Le prêt in-fine

Diagnostic fiche technique

l'avantage fiscal de ce prêt,

les modalités de sa mise en place.

Points clefs : le prêt in fine apporte des avantages fiscaux (tranche d'imposition de 48,09 %) en augmentant les frais financiers qui sont déductibles de vos revenus fonciers.

Le prêt in fine
  1. Principe du prêt in fine
  2. Montant et durée d'un prêt in fine
  3. Différence entre un prêt in fine et un crédit « classique »
  4. Le prêt in fine : un avantage fiscal

Le prêt in fine, une solution de financement particulièrement adaptée à l'investissement locatif. Grâce à lui, l'emprunteur pourra profiter d'un remboursement en deux temps ainsi que d'une déduction d'impôt plus importante de ses intérêts d'emprunt.

I. Principe du prêt in fine

Le prêt in fine est un crédit immobilier qui propose des modalités de remboursement bien particulières. Si la souscription d'un crédit immobilier classique impose à l'emprunteur de rembourser chaque mois une partie du capital emprunté ainsi qu'une partie des intérêts, il n'en va pas de même pour un prêt in fine. Dès sa souscription et jusqu'à son terme, il ne remboursera chaque mois à la banque que les seuls intérêts de son crédit immobilier. L'établissement prêteur ne demandera en effet le remboursement du capital emprunté qu'à son échéance. A ce moment-là, le souscripteur devra alors s'acquitter de la totalité du capital dû en un seul et unique remboursement.

Afin de rassurer la banque sur sa capacité, le moment venu, à rembourser le montant prêté, l'emprunteur devra verser mensuellement une somme déterminée par contrat sur un produit d'épargne (type assurance vie). C'est grâce au montant de cette épargne qu'il pourra, au terme de son engagement, rembourser l'intégralité du capital emprunté.

II. Montant et durée d'un prêt in fine

Si la période d'engagement peut atteindre 20 ans, un prêt in fine sera le plus souvent contracté pour une durée comprise entre 3 et 15 ans (12 ans restant la durée d'emprunt la plus courante). Le montant minimum que l'on peut ainsi emprunter s'élève à 21.500 euros. Aucun montant maximum n'a en revanche été fixé par le législateur.

III. Différence entre un prêt in fine et un crédit « classique »

Dans le cas d'un crédit immobilier « classique », chaque mensualité permet de rembourser une partie de la somme empruntée ainsi qu'une part des intérêts. Ces derniers étant recalculés chaque mois par rapport au capital restant dû, ils sont donc de moins en moins élevés au fil des remboursements.

Dans le cas d'un prêt in fine, puisque l'emprunteur ne rembourse l'intégralité du capital qu'à son terme, les intérêts dont il devra s'acquitter chaque mois seront calculés sur la même et unique base (à savoir la totalité du montant emprunté).

En contractant un prêt in fine il convient donc d'être conscient que les intérêts à rembourser seront plus importants que pour un crédit immobilier classique. Pourquoi donc choisir de se tourner vers le prêt in fine ? Pourquoi choisir de payer plus d'intérêts ? Paradoxalement, le volume élevé des intérêts représente le principal atout du prêt in fine.

IV. Le prêt in fine : un avantage fiscal

D'un point de vue fiscal, devoir s'acquitter d'intérêts élevés constitue un réel avantage. En effet, si l'emprunteur place le logement en location, il peut alors déduire de son revenu locatif les intérêts de son crédit immobilier et ainsi réduire d'autant son imposition. Le prêt in fine peut donc s'avérer particulièrement intéressant pour financer l'acquisition d'un logement locatif.

Attention : il convient d'étudier avec soin les avantages et les inconvénients du prêt in fine. Avant d'opter pour ce type d'emprunt, l'emprunteur devra s'assurer que le bénéfice fiscal obtenu permettra de couvrir le coût supplémentaire généré par les intérêts élevés de ce dernier.

Crédit immobilier

Crédit immobilier
Comparez les offres de nos partenaires !

Gatuit et sans engagement
Simulation de crédit immobilier

Simulation crédit immobilier

En procédant à la simulation de votre crédit immobilier, faites le choix du taux le plus avantageux en comparant les offres des plus grandes banques.

Comparez les taux

Simulation de rachat de crédit

Simulation rachat de crédit

Regroupez l'ensemble de vos emprunts en une seule et unique mensualité, réduisez vos échéances et optimisez la gestion de votre budget.

Déposer une demande