Calcul du montant d'une défiscalisation loi Duflot

Entré en vigueur le 1er janvier 2013, le dispositif d'investissement locatif Duflot permet de profiter des avantages fiscaux suivants :

  • Une réduction d'impôt de l'ordre de 18% du montant de votre investissement immobilier.
  • Si vous optez pour un logement situé dans les Dom Tom, la loi Duflot Outre-mer portera votre réduction d'impôt à 29% du montant de votre investissement.
  • Une défiscalisation déterminée notamment par la localisation géographique de l'investissement (zones A, Abis, B1, B2) et dont le plafond est fixé par la surface (en m²) du logement acquis.

L'outil proposé ci-dessous est mis gratuitement à votre disposition pour vous permettre de réaliser simplement et rapidement une simulation de votre investissement en loi Duflot.

Comment utiliser notre calculatrice Duflot ?

Ce simulateur loi Duflot vous permet de calculer précisément la réduction d'impôt dont vous pourrez profiter grâce au nouveau dispositif de défiscalisation lancé le 1er janvier 2013. Indiquez le montant de votre investissement locatif, renseignez quelques informations complémentaires et notre simulateur calcule immédiatement votre avantage fiscal.

En tant qu'investisseur, vous pouvez bénéficier de deux dispositifs de défiscalisation Duflot : le dispositif Duflot « classique » et le Duflot Outre-mer.

  • Premier cas de figure : vous optez pour un investissement en loi Duflot « classique » (c'est-à-dire en France métropolitaine). Renseignez le coût de votre acquisition, la surface (en m²) du logement concerné, ses caractéristiques énergétiques (RT 2012, BBC, etc.) et sa localisation géographique. Une fois fait, le simulateur déterminera instantanément le montant de votre réduction d'impôt (soit 18% de votre investissement).
  • Second cas de figure : l'investissement que vous comptez réaliser concerne un logement situé en Outre-mer. Là encore, il vous suffira de renseigner un petit nombre d'informations (montant de l'achat, surface du bien, localisation) pour que la calculatrice dresse immédiatement une estimation de votre réduction d'impôt. Notez que celle-ci ne sera pas de 18% du coût de l'investissement mais de 29%.
  • Pourquoi indiquer les caractéristiques énergétiques de mon investissement ? Tout simplement parce que pour pouvoir profiter du dispositif Duflot, le logement devra nécessairement présenter un label BBC 2005, RT 2012 ou encore un label HPE (Haute Performance Energétique).
  • Comment la localisation du bien influe-t-elle sur un investissement en loi Duflot ? Indiquer la localité du logement permet de déterminer sa zone géographique. Ceci a un impact direct sur votre simulation puisque le dispositif Duflot n'est éligible qu'au sein des zones A, Abis et B1. Les communes de la zone B2 doivent pour leur part disposer d?une dérogation préfectorale et celles de la zone C ne sont tout bonnement pas autorisées à accueillir une défiscalisation en loi Duflot. Connaître précisément le zonage de votre investissement permettra en outre de calculer le loyer maximal que vous pourrez appliquer à votre logement lorsque celui-ci sera mis en location (obligatoire pendant 9 ans). A noter que les communes ultramarines sont considérées comme étant en zone B1.

Remarque : le dispositif de défiscalisation Duflot (classique comme Outre-mer) est directement concerné par le nouveau plafonnement des niches fiscales instauré par le gouvernement. Celui-ci étant désormais fixé à 10 000 euros annuels, il convient donc d'additionner la réduction d'impôt générée par votre investissement en loi Duflot aux autres crédits d'impôt dont vous pouvez éventuellement bénéficier (un crédit d'impôt développement durable par exemple).

Calcul du montant de votre défiscalisation en loi Duflot

Informations

Ex : Paris ou tapez un code postal et choisissez la ville.

Calculer

Les caractéristiques énergétiques de votre logement ne vous permettent pas de bénéficier du dispositif Duflot.

Votre logement se situe dans une zone non éligible au dispositif Duflot.

Sans dérogation préfectorale, la commune où votre logement est situé n'est pas éligible au dispositif Duflot.

Résultats

Le montant de votre réduction d'impôt possible s'élève à :

sur 9 ans

  • Soit de réduction d'impôt par an.
  • Le montant maximal du loyer que vous pouvez demander pour la location de ce bien est de :
    / mois.

Etude gratuite de défiscalisation
Etude fiscale personnalisée

Etude fiscale personnalisée
Pour bien investir et valoriser votre patrimoine !

Gatuit et sans engagement
Etude de défiscalisation

Etude fiscale gratuite

Quel que soit votre projet il est indispensable de bien connaître votre situation fiscale. Bénéficiez des conseils de professionnels.

Accéder à l'étude