Définition : Co-emprunteur

Un contrat de prêt peut être signé par un emprunteur unique ou par un emprunteur et un co-emprunteur. Dans ce cas, ils partagent solidairement les obligations du contrat de prêt.

Si vous êtes en union libre, vous et votre concubin pouvez être co-emprunteurs. Chacun d'entre vous est totalement engagé vis-à-vis de l'établissement de crédit pour le montant total prêté. Vous êtes dans la même situation lorsque l'un emprunte et l'autre est caution solidaire.

Vous pouvez aussi emprunter séparément auprès de l'établissement de votre choix, mais cette formule est plus rare en pratique ; chacun des contrats de prêt est alors passé sous la condition de la passation du contrat de prêt par l'autre concubin. S'agissant d'un prêt d'épargne logement, si vous avez chacun droit à un prêt, vous empruntez séparément.

Pour avoir un droit sur le logement, il est impératif que vous soyez non pas co-emprunteurs, mais co-acquéreurs, c'est-à-dire que vos deux noms figurent dans l'acte de vente.

Retour au dictionnaire immobilier - C

Crédit immobilier

Crédit immobilier
Comparez les offres de nos partenaires !

Gatuit et sans engagement
Simulation de crédit immobilier

Simulation crédit immobilier

En procédant à la simulation de votre crédit immobilier, faites le choix du taux le plus avantageux en comparant les offres des plus grandes banques.

Comparez les taux

Simulation de rachat de crédit

Simulation rachat de crédit

Regroupez l'ensemble de vos emprunts en une seule et unique mensualité, réduisez vos échéances et optimisez la gestion de votre budget.

Déposer une demande