Définition : Taux Capé

C'est un taux révisable qui ne pourra dépasser un certain plafond, ou descendre en deçà d'un certain plancher fixé à l'avance.

Le taux Capé est un taux révisable mis en place par les banques pour sécuriser leurs clients en cas de trop forte hausse des taux. Le taux du prêt est révisé périodiquement mais il ne peut dépasser un plafond (appelé cap) défini lors de la signature du contrat.

Pour éviter les fluctuations trop grandes, et surtout éviter que les mensualités ne puisse monter trop fortement, la variation de l'indice utilisé dans les calculs des mensualités est souvent limité à + ou - 2 %. Si l'indice de départ, à la mise en place du prêt, se monte à 4,20 % par exemple, l'indice utilisé pour le calcul des mensualités ne pourra pas dépasser 6,20 % (4,20 % plus le cap de 2 %).
Si à l'inverse, le taux du prêt se monte à 4,20 % par exemple, l'indice utilisé ne pourra pas descendre en dessous de 2,20 % (2,20 % - 2 %)

Cette limitation de variation est appelée un Cap ou taux Capé.

Retour au dictionnaire immobilier - T

Crédit immobilier

Crédit immobilier
Comparez les offres de nos partenaires !

Gatuit et sans engagement
Simulation de crédit immobilier

Simulation crédit immobilier

En procédant à la simulation de votre crédit immobilier, faites le choix du taux le plus avantageux en comparant les offres des plus grandes banques.

Comparez les taux

Simulation de rachat de crédit

Simulation rachat de crédit

Regroupez l'ensemble de vos emprunts en une seule et unique mensualité, réduisez vos échéances et optimisez la gestion de votre budget.

Déposer une demande