FORUM IMMOBILIER
  Actualité immobilière

Difficultés à se lancer...

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°449
g-rhum
Posté le 07-03-2010 Ã  11:19:24  profilanswer

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple sans enfants de 23 et 26ans vivant sur Dunkerque, et presque décidés à acheter.

Il ne reste plus qu'à m'enlever quelques craintes.

Nos revenus sont d'environ 2800€ et n'avons donc le droit ni au PTZ, ni APL, ni prime de la communauté urbaine (10 000€)...

Nous voulions dans un premier temps acheter un bien sans taper dans notre taux d'endettement maximum afin de continuer de profiter un minimum de la vie et ne pas s'endetter dans des briques au point de ne plus pouvoir partir en vacances.

Nous voulions taper dans un budget de 126 000€ FAI (dont 5000€ d'apport) afin de rembourser 780€/mois avec un prêt au taux de 3,45% cape 1  et une assurance a 0,12%  
Et forcément à ce prix la nous ne trouveront pas la maison de nos rêves
Le but étant de revendre ce bien environ  5 ans plus tard et acheter mieux si notre situation le permet.

Ma question est:
Si nous revendons ce bien au bout de 5 ans, aurons-nous déjà remboursé une partie bonne de la maison ?
Aurons-nous gagné quelque chose comparé à 5 ans de location ( location actuelle : F2 50m² avec garage 500€/mois  950€de taxe d'habitation) ? Notaire + frais d'agence + impôt foncier + frais de dossier – crédit d'impôt – le fait que nous gagnerions environ 300€ en moyenne de taxe d'habitation
Est-ce la bonne période pour investir ?
Devrions rester en location le temps d'avoir un enfant et ainsi bénéficier de quelques aides (dont le PTZ)et d'un apport plus important ? Ce qui permettrait d'acheter directement un bien dans lequel on se verrait rester 20ans
Ou dois-je tout simplement taper dans les 30% d'endettement afin d'acheter un bien plus à même de nous convenir dans le futur  
Toutes ces questions me bouffent la cervelle

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance de vos reponses

n°460
francois57
Posté le 12-04-2010 Ã  20:15:49  profilanswer

Bonjour,

A votre place j'attendrai pour avoir droit aux aides surtout qu'elles vont changer prochainement, je pense que M. Benoist APPAru a cerné les failles dans l'accession à la propriété et qu'il va y remédier.
Il serait préférable d'avoir plus d'apport car 5000 euros c'est rien. En attendant vous aurez la possibilité de gonfler votre apport. Il ne faut pas oublier que si vous avez acheté une propriété vous ne pourrez plus prétendre aux prêts aidés si je ne me trompe. Il me semble que c'est iniquement pour les primo-accédants.
Se serait un point à vérifier!  

Mais peut importe votre décision, n’oubliez surtout pas de prendre toutes les assurances comme celle que le banquier ne vous propose pas forcément qui couvre l'incapacité de travail supérieur à 90 jours(comprenant l'invalidité 2ème catégorie) ainsi que la perte d'emploi même si elle n'est que de 50%.

A savoir si l'on vous propose une assurance groupe de la banque, il y a mieux. De plus devenir sociétaire pour avoir droit au prêt avec une proposition commercial pour acquérir des parts social A à la place de frais de dossier n'est pas forcément un avantage car il se pourrait que vous soyez garant à tant de fois le nombre de part A pour la banque mutuelle. C'est un point qui est trop souvent caché aux jeunes sans connaissances dans ce domaine.

Et surtout ne pas oublier que seul est vrai en droit ce qui est écrit. La parole ou ce que l'on vous  a dit lors d'une souscription n'est malheureusement plus vrai dès que vous présenter un sinistre à votre banquier. Ne considérez pas ce dernier comme un ami.

Cordialement.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM IMMOBILIER
  Actualité immobilière