Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

ACHAT VEFA

n°125
MGU
Invité
Posté le 07-01-2009 à 23:50:20  answer

Salut à tous,

J'ai acheté un logement en VEFA au promoteur COGEDIM.

J'ai effectué ce matin la visite de pré-livraison de mon appartement et je suis tombé de TRES haut !

Pouvez-vous imaginer dans un logement neuf :

Un interrupteur, non mentionné sur le plan, juste au dessus (5 cm) de l'évier de la cuisine.

7 cm de moins, sur 280 cm de largeur dans la chambre.

Pas de carrelage toute hauteur dans salle de bain comme demandé lors du choix des aménagements, à cause d'un problème de secrétariat (je rêve !).

Un seul radiateur dans le séjour, au lieu de deux sur les plans.  

Je vous épargne les habituelles marques de peinture, les joints d'étanchéité pas étanche, les fenêtres abîmées, les portes esquintées etc etc etc. La non-qualité érigée en marque de fabrique !

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller une stratégie vis à vis de COGEDIM qui semble content de son travail ?

Merci

PS: Biensûr je vous conseille de ne JAMAIS faire d'affaire avec COGEDIM. Ils sont très (trop) bon pour la partie commerciale, mais pour le reste ZERO!!!

n°126
vince
Invité
Posté le 09-01-2009 à 15:11:05  answer

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce cas précis, mais tout d'abord si vous n'avez pas payé l'intégralité de l'appartement surtout ne plus rien versé, de plus il faudra exiger que l'appartement soit mis aux conditions prévu sur les plans et cela sans surcoût évidement. Ne correspondre avec eux que par lettre recommandé (ça coute cher mais c'est imparable en cas de litige) et surtout précisé qu'en cas de non mise aux normes vous n'hésiterez pas à faire appel à des avocats et des associations type UFC que choisir. (j'espère qu'il vous reste encore un bon % de l'appart à payer, c'est très bon moyen de pression vu les marges actuelles sur un appartement)

cordialement

n°128
michael136​00
Posté le 14-01-2009 à 20:20:53  profilanswer

vince a écrit :

surtout ne plus rien versé

ATTENTION il ne faut surtout pas faire ça car dans ce cas là, c'est VOUS qui êtes en faute vis à vis de la loi... et oui c'est très compliqué...

MGU, pas d'inquiétude ! Lors de la livraison définitive (remise des clés) il y aura une "ultime" visite du logement est c'est à ce moment là qu'il faudra absolument tout signaler sur un procès verbal.

Surtout restez zen car vous avez tout à perdre...

Bon courage ;)

Message édité par michael13600 le 14-01-2009 à 20:39:08

---------------
Mais les banques, c'est les banques... comment vous dire, les mots me manque...
n°129
tanguimmo
Posté le 15-01-2009 à 09:45:32  profilanswer

ce qu'il faut savoir :
- une livraison d'appartement se fait toujours et systématiquement "avec réserve".
- le dernier appel de fonds de 5 % sert justement à établir un état des lieux précis des finitions à exécuter avec une date buttoire. ces 5% sont systématiquement bloqués jusqu'à l'exécution des travaux de finition, notés à l'état des lieux de livraison.
- Si les finitions sont exécutés avec du retard, il est possible de prévoir des pénalités de retard à calculer en fonction du prejudice subit.
- Enfin, ne pas oublier que tout logement neuf est garanti (outre la trentenaire et la décennale) :
- parfait achèvement 1 an : les finitions visibles
- bon fonctionnement : 2 ans : plomberie, chauffage, etc....

Pas de panique donc  :)

n°205
Deb
Invité
Posté le 23-06-2009 à 21:48:31  answer

Bonsoir,
J'ai aussi acheté un appartement du promoteur Cogedim et connais quelques soucis. Pourriez-vous me dire comment cela s'est passé pour vous?
Cordialement

n°222
foriest
Posté le 15-07-2009 à 14:04:25  profilanswer

Salut.
J'ai acheté un appartement chez URBAT dans la Haute-Garonne (31).
C'est un désastre. Je suis dégouté.
Tout est fait au rabais. Que du bon marché. Que du mauvais travail.  
Les tapisseries, les carrelages, les extérieurs, les jardins... rien ne va.  
Le prix de l'appartement est largement au dessus des prestations promises.
J'ai fait des réserves le jour de la livraison. J'en ai ajouté d'autres par la suite.
URBAT ne bouge pas. On ne peut même pas les joindre.
Que dois je faire ?

n°444
COGECACA
Invité
Posté le 30-04-2011 à 13:54:45  answer

COGEDIM = PROBLEMES ASSURES
JE VOUS CITE MON CAS
TOUT D ABORD ILS VOUS DISENT QUE C EST DU STANDING. C EST TOUT CE QU IL Y A DE PLUS BAS DE GAMME SUR LE MARCHE
ILS NE REPONDENT PAS AU RECOMMANDES
IL FAUT FAIRE DES INJONCTIONS DE FAIRE AU TGI POUR QU ILS INTERVIENNENT POUR LEVER LES RESERVES
LE SAV INEXISTANT ILS NE REPONDENT PAS AU TELEPHONE  2 MOIS QUE J ATTENDS POUR UNE INTERVENTION SUR UN VOLET ROULANT
JE POURRAI VOUS EN RACONTER DES PAGES INUTILES

BREF N ACHETEZ JAMAIS COGEDIM
D AILLEURS UNE AMIE A MOI ETAIT SUR LE POINT D ACHETER UN BIEN SUR LE 13. JE L AI DECONSEILLE EN LUI RACONTANT MON EXPERIENCE. J AI PU AU MOINS LEUR FAIRE PERDRE 1 PIGEON

n°448
pascal85
diagnostiqueur, Vendée
Posté le 01-06-2011 à 23:27:21  profilanswer

Bonjour
Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de ne pas attendre la livraison / réception du logement pour faire la liste la plus complète possible de vos doléances et leur envoyer en recommandé avec AR.
Si vous devez emménager, vous serez alors obligés de signer le PV de réception, où il sera primordial d'y faire figurer toutes les anomalies.
Par contre, vous pouvez ne pas leur donner les 5 % restants en mettant la somme en question sur un compte séquestre. Par ce biais, vous n'êtes pas "hors la loi", et eux ne sont pas payés.
Quand on est face à ce genre de boite, il n'y a que le pognon qui compte, et les procédures judiciaires (je vous souhaite de ne pas en arriver là)
Cordialement

n°480
jb
Invité
Posté le 03-03-2012 à 00:46:37  answer

Bonjour à tous,

Ce promoteur est vraiment pas très sérieux. On a un retard de 6 mois toujours avec le même prétexte (intempérie), alors qu'on n'a jamais eu autant de beau temps ces deux années.
Des données brutes sans aucune explication nous sont communiquées et en plus il faut les réclamer.
J'ai l'intention de demander l'aide d'un avocat.
Mais bon, le mieux est de lui faire la mauvaise pub.
C'est inadmissible que ce genre d'entreprise fait ce qu'il veut de façon impunie.
Conseil, NE PAS ACHETER CHEZ COGEDIM.

bon courage à tous.

n°487
pascal85
diagnostiqueur, Vendée
Posté le 14-03-2012 à 21:41:18  profilanswer

Bonsoir
@ jb
Concernant les intempéries, le promoteur (et le constructeur) peuvent avancer des jours de retard pour cette raison, mais doivent pouvoir le justifier à l'aide des relevés météo de la station la plus proche du chantier. Il y a des critères très précis qui justifient à l'heure près (cas de bourrasques de vents, ou de fortes précipitations qui ont lieu sur de courtes périodes) les périodes déclarées en intempérie. La station météo transmet à toutes les entreprises leur relevés tous les mois avec le nombre d'heures d'intempéries éventuellement à déclarer.
Je dis bien éventuellement, car, selon l'avancement du chantier, en finitions par exemple, le constructeur aura du mal à justifier un retard dû au vent, alors qu'en phase de gros-oeuvre, les vents importants interdisent l'usage des grues.
En résumé, 6 mois de retard, ce n'est absolument pas justifiable, sauf cas de force majeure : faillite d'une entreprise, arrêt de chantier imposé par des fouilles archéologiques, etc.  
Cordialement

n°488
lisamartin​3475
Posté le 13-04-2012 à 11:17:36  profilanswer

Je ne connais pas beaucoup l'agence COGEDIM mais il est vrai que j'ai eu un contact commercial qui me vendait du rêve... Finalement je suis passé par l'agence Nexity pour mon achat VEFA et cela s'est très bien déroulé. Ils sont vraiment pro. Je vous recommande !!!

n°518
Pagaille
Invité
Posté le 05-11-2012 à 23:13:32  answer

lisamartin3475 a écrit :

Je ne connais pas beaucoup l'agence COGEDIM mais il est vrai que j'ai eu un contact commercial qui me vendait du rêve... Finalement je suis passé par l'agence Nexity pour mon achat VEFA et cela s'est très bien déroulé. Ils sont vraiment pro. Je vous recommande !!!

J'ai acheté un appartement à issy les moulineaux  par cogedim et tout s'est bien passé. C'est une très belle réalisation.
Les quelques retouches ont été faites dans la semaine suivant la réception. La qualité à été de 1er choix.

n°519
Juris28
Posté le 07-11-2012 à 17:38:44  profilanswer

bonjour à tous,
Je vousdrais avoir des avis des personnes ayant acheté dans la réalisation Galerie des Feuillants à Bagneux (COGEDIM)
Nous même sommes sur le point d'acheter dans une nouvelle réalisation (quartier des Tertres). En croire ce qui est écrit, COGEDIM c'est une horreur, mais lorsqu'on est passé à coté de Galerie des Feuillants, la résidence m'a paru magnifique (sans vouloir remettre en cause tout ce qui est dit plus haut). Alors vous pouvez m'apporter quelques infos sur votre aventure avec COGEDIM, ce serait génial?  
Merci d'avance.

n°520
Juris28
Posté le 07-11-2012 à 17:58:09  profilanswer

Et aussi s'il y a des futures acquéreurs de la réalisation Perspectives (quartier des Tertres) vos avis sont les bien venus aussi.  

n°521
Juris28
Posté le 08-11-2012 à 15:02:41  profilanswer

wow, je viens de me rendre compte que j'ai oublié de préciser la ville. C'est Bagneux. Alors quelqu'un se lance?

n°529
dio29
Invité
Posté le 13-12-2012 à 15:46:57  answer

quelques vérités et beaucoup d'erreurs dans ce qui est écrit plus haut.

Tout d'abord sachez que seule la visite de livraison est contractuelles. les pré-livraisons ne sont que des "visites chantiers" permettant de dégrossir avant la livraison.
Ne suspendez effectivement surtout pas les paiements. Vous seriez en situation de défauts de paiement et l'affaire serait entendu!
Concernant les paiements à la livraison, les 5% doivent être versés si le logement est "habitable". les réserves dites malfaçons non substancielles ne sont pas considérées comme bloquantes. donc 3 possibilités à la livraison :
1° l'appartement n'est pas terminé, vous pouvez ne pas prendre livraison, reporter celle-ci et éventuellement faire appliquer les pénalités (cas relativement rare).
2° l'appartement est terminé mais des réserves sont à noter (nombreuses ou pas). Vous versez les 5%,  récupérez les clefs et consignez toutes les réserves sur le PV de livraison qui devient un document contractuel.
3° l'appartement est terminé mais il y a des réserves sur la conformité des prestations mises en oeuvre (Non conformité non substancielles. exemple: douche posée à la place de la baignoire). ces réserves n'empêchent pas d'habiter le logement mais ce qui a été posé n'est pas ce qui a été acheté. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, il vous est possible de consigner les 5% chez le notaire.

Résidence bas de gamme: VRAI et FAUX.  
Ce ne sont bien evidemment pas les prestations que vous pouvez voir dans les maisons des magazines et autres reprotages sponsorisés par de grandes marques de bricolage. Mais en même temps la grande majorité d'entre nous ne peuvent pas se payer ces maisons. En résumé, vous en avez pour votre argent (à titre de comparaison un vin à 15 euros sera moins bon qu'un vin à 150 euros)... Les matériaux mis en place sont ceux décris sur la notice de vente. Si tel n'est pas le cas, alors il y a préjudice et le promoteur doit remettre en conformité.

En résumé, soyez vigilant mais pas parano. prenez le temps de savoir ce que vous achetez (vous n'achetez pas une télévision...).

n°539
bumbo
Invité
Posté le 08-03-2013 à 18:03:01  answer

Je souhaite ajouter mon témoignage suite à l'acquisition en VEFA d'un lot construit par Cogedim, afin d'avertir les potentiels futur acquéreurs sur les méthodes et le manque de sérieux de ce promoteur, ainsi que solliciter les experts du forum pour connaitre les recours possibles.
Tout d'abord, la livraison des appartements a eu lieu avec 4 mois de retard par rapport à la date prévisionnelle. Les demandes d'indemnités sont ignorées.
Puis, lors de la livraison, je soupçonne qu' ils s'arrangent pour livrer en premier les appartements susceptible de poser problème afin de récupérer le dernier appel de fond de 5% avant que les problèmes ne soient visible (typiquement, un dégat des eaux, car comme me l'a avoué le plombier qui est intervenu pour réparer le vice que j'ai subi, la mise en eau a été effectuée très tard, les tests et les controles du travail des ouvriers sont inexistants). Ainsi, en cas de vice constaté après la livraison, rendant l'appartement impropre à destination, vous devrez engager des procédures juridiques pour espérer obtenir une quelconque indemnisation.
J'ai effectué la visite muni d'une lampe torche car la livraison a eu lieu en décembre en fin d'après midi. J'ai été surpris qu'ils me disent que l'inspection muni d'une lampe, ainsi que le controle en passant sa main au dela d'une certaine hauteur n'était pas réglementaire; remarque que j'ai bien évidemment ignoré. Il y a eu quelques réserves, mais rien d'inquiétant (je ne vais pas mentionner la qualité médiocre des finitions et de la peinture, car comme il a été dit plus haut, on en a pour son argent), la plupart des malfaçons constatées lors de la pré-visite avaient été traitées.
Les équipements fonctionnaient, et les radiateurs chauffaient correctement. Deux jours plus tard, de l'eau ruisselle sur le pallier de l'étage d'en dessous.  
Après investigation, la fuite venait de chez moi, mais il n'y avait aucune trace de fuite dans mon appartement. Il s'agissait d'un tuyau de chauffage en PER qui était partiellement sectionné. De plus, ce tuyau a été, et l'est toujours, positioné recourbé sur lui même, ce qui a empéché, et empéchera, son remplacement depuis les extrémités; le plombier a dû arracher plusieurs mètres carré de parquet et creuser dans la chape pour trouver la courbure. Aussi, ce tuyau passe dans une saignée creusée dans la chape car la boite de tuyau a été positionnée au mauvais endroit lors du coulage du béton.
Je ne vais pas m'étendre sur mon témoignage, car je pourrai aussi écrire un roman. Pour faire court concernant la suite de l'histoire:
  - il n'y a eu aucun suivi du bon déroulement des réparations bien que j'ai fait la demande par recommandé (les artisans voulaient reboucher au plus vite bien qu'il y avait encore 100% d'humidité).
  - pour que le SAV Cogedim se décide à intervenir, le Maire de la ville a du s'en méler.
  - ils ont reposé le parquet arraché, changé les lattes les plus gondolés, mais refusent de changer les autres lattes peu gondolés car ils disent que celles la rentrent dans un seuil de tolérence.
  - je ne suis pas un cas isolé dans la résidence, d'autres ont des mal façons assez graves.
  - d'après une personne de Cogedim, d'autres résidences construites par ce promoteur présentent des malfaçons graves.

n°540
Carambar
Invité
Posté le 17-03-2013 à 22:36:39  answer

Salut à tous
Moi également j'ai acheté un logement en rez de jardin chez Cogedim.
Vous n'allez pas le croire mais mon appartement a subi, après la remise des clés des défauts d'étanchéité à l'eau avec l'apparition de taches de moisissures au plafond dans le séjour et les chambres côté façade extérieure (car terrasses au dessus) et oui, vous avez bien lu : des moisissures dans du neuf !
Il a fallu plusieurs lettres recommandée et une lettre au Maire de la Commune pour que Cogedim se décide à intervenir plusieurs mois après et du moins à s'en préoccuper car aujourd'hui encore, l'origine de la fuite n'est pas encore trouvé, j'ai dû saisir l'assurance dommages ouvrages pour avoir une expertise (mais c'est long et très difficile à actionner la première année)  
Cogedim vient de nettoyer les traces de moisissures. Ils vont attendre que ça sèche et ensuite vont repeindre... je n'y connais rien en bâtiment mais je pense que la réparation de ce genre de malfaçon n'est pas si simple!!!
Sinon pour le reste des malfaçons : plafond avec des ondulations et spatules, problèmes de joints d'étanchéité aux portes fenêtres, problèmes avec les VMC (ventilation), fissures (elles apparaissent super tôt dans cette copropriété car même dans les parties communes et chez les autres copropriétaires , il y a des fissures : ça craint pour l'avenir , en termes de travaux d'entretien)
Bien entendu, si vous voulez être dédommagé, il faut intenter une procédure judiciaire...
Bref, je déconseille Cogedim !!!!
J'aurai lu ce genre de témoignages sur des forums, je n'aurai jamais acheté chez ce promoteur.

n°541
pascal85
diagnostiqueur, Vendée
Posté le 18-03-2013 à 14:54:42  profilanswer

Pour relativiser un peu les choses, il faut bien avoir à l'esprit que COGEDIM n'est qu'un investisseur, comme BOUYGUES IMMOBILIER, le groupe GEORGES V, PROMOGIM, etc.
Ils ne sont que maitre d'ouvrage, ce n'est pas eux qui réalisent les chantiers, mais des entrepreneurs sous le contrôle d'un maitre d'oeuvre, des bureaux de contrôle et encadré également par un coordonnateur SPS.
Même si le cahier des charges peut être très similaire d'une opération sur l'autre, chaque chantier est différent parce que les équipes d'artisans ne seront pas les mêmes, parce que les contraintes techniques, architecturales, environnementales, sont différentes.
Comme des fabricants de raviolis bien connus pour vendre du boeuf (en théorie), les investisseurs immobiliers tirent sur les prix, ferment les yeux sur les pratiques de sous-traitance en cascade, se cachent derrière leur petit doigt pour ne pas voir les travailleurs non-déclarés sur les chantiers, etc, etc.
Le manque de qualité est à rechercher dans la politique du moindre prix. Il ne faut pas chercher plus loin. A tirer toujours les prix vers le bas, on obtient la qualité qu'on mérite : de la m--rde !
Quand au démarrage d'un chantier, après plus de 2 ans d'étude, de dépôt de PC, de PC modificatif, l'entrepreneur a enfin le feu vert pour démarrer, on lui explique qu'il a 12 mois pour livrer son bâtiment en tous corps d'état. A lui de se démerder avec ça et d'optimiser son planning.
La non-qualité commence là. Sur des délais hyper-courts obligeant à courrir, alors qu'il n'y aucune raison objective sauf la volontée de l'investisseur de livrer ses logements le plus rapidement possible pour toucher son pognon et respecter des engagements de délai de livraison qu'il a donné à ses clients lors de la vente des logements sur plan.
Mais, si vous avez des problèmes avec le promoteur, il faut se réunir en collectif et fonctionner au recommandé.
Les problèmes de moisissure évoquées par Carambar ne vont pas se résoudrent avec un peu de javel et les problèmes d'infiltration d'eau sont souvent les plus compliquées à traiter. Mais vous n'avez pas à subir la mauvaise qualité de construction. Le promoteur doit faire respecter les tolérances de fabrication, le respect des normes de sécurité, le parfait fonctionnement des équipements, etc. C'est lui qui a choisit ses prestataires...

Cordialement
PB

---------------
www.bruel-diags.com
adhérent à l'Union Nationale des Diagnostiqueurs Immobilier (www.undi.fr)
n°542
Cilla
Invité
Posté le 19-03-2013 à 21:33:14  answer

Vous parlez de promoteurs qui tirent les prix vers le bas, et dites qu'on en a pour son argent en terme de qualité, mais les prix de vente sont exorbitants : près de 6000€/m2 à Toulouse (les prix dans le quartier pour de très beaux biens ne dépassent pas 4000€/m2)  !!!

n°543
pascal85
diagnostiqueur, Vendée
Posté le 20-03-2013 à 18:47:04  profilanswer

Ce qui coûte cher, et qui est très fluctuant d'une zone à l'autre, c'est le foncier, pas le bâtiment.
Le prix de la construction d'un bâtiment ne dépend pas de la localisation géographique. Certaines particularités liées à la localisation peut faire grimper les prix (fondations profondes, cuvelage étanche, etc.)
Dans les bâtiments dits de standing, les prestations coûteuses sont souvent celles des halls d'entrée, parties communes, les appareillages et touchent essentiellement à l'aspect décoratif.
Une ossature en béton armée, c'est partout pareil.
De même, le procédé constructif pour une cloison placo sur ossature métallique sera le même en immeuble de standing qu'en appartement locatif.
Pour tirer les prix, le promoteur peut poser des cloisons Placopan, mais là on est dans la version HLM...

---------------
www.bruel-diags.com
adhérent à l'Union Nationale des Diagnostiqueurs Immobilier (www.undi.fr)

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
que faire en cas de faillite du contructeur en VEFAdroit de réserve VEFA
achat en VEFA 
Plus de sujets relatifs à : ACHAT VEFA