PowOx | Bonjour,
Je suis propriétaire d'un studio avec balcon et je souhaite fermer ce balcon. Il est actuellement clos au sol bien sur, il a un toit, et 3 côtés. En fait, la seule partie à boucher est la face où il y a le garde-corps.
Au niveau du syndic, pas de soucis.
Je ne penses pas que le permis de construire pose soucis
en revanche, est-ce que le gain de 9m² supplémentaire que je gagne en ajoutant des grandes fenetre (6,5m de long) aurait une influence sur le prix de vente de mon appartement ? Le balcon n'étant pas réellement compté en loi carrez...
en gros, fermer un balcon (avec des fenetres coulissantes), fait-il augmenter le prix de vente, puisque le metrage augmente ?
Merci d'avance.
Jean-Michel |
DIAG EN SEINE | Il faut une modification du réglement de copro. Si vous augmentez votre surface, vous augmentez vos parts et donc votre quote-part des dépenses de la copro. Mais en contre partie, vous augmente aussi votre prix de vente si celui ci est fixé au m².
Si votre surface déclarée n'augmente pas dans le réglement de copro, votre surface Carrez n'augmente pas non plus.
Au passage, attention : votre "balcon" n'en est pas un, c'est une loggia. Vérifiez que sa surface n'est pas déjà comprise dans votre Carrez actuelle...
Quand vous dites "au niveau du syndic, pas de souci". Ca ne veut rien dire : le syndic n'est qu'un exécutant des missions affectées par la copro; c'est là que ça peut éventuellement coincer.
Tenez nous au courant.
A.P. |
PowOx | Merci d'avoir répondu aussi vite.
Je vais essayer d'éclairer quelques points sur lesquels j'ai été flou.
Dans notre immeuble, il s'agit d'un syndic de copropriété bénévole et plusieurs propriétaires ont déjà effectué la fermeture de leur loggia. Quand tu me dis que c'est la copro qui autorise, qu'est-ce que la copro ? c'est l'ensemble des propriétaires non ? si c'est ça, je ne suis pas inquiet, on a une réunion prochainement.
Alors, ma loggia (puisque ce n'est pas un balcon), est écrit sur l'acte de vente/achat. J'ai le détails de chaque pièce (cuisine:x m², sdb : x m², balcon : x m², etc...). D'ailleur, il est indiqué Balcon et non Loggia, mais je ne vais pas jouer sur les mots, le tout étant que sa surface est déjà indiqué. En revanche, entre surface loggia et surface piece, y'a-t-il une différence ? je supose que non.
En gros, c'est surtout le fait de pouvoir récupérer les 9m² pour faire un bureau, ou un salon, ou même une chambre (bien qu'assez étroite).
Je pourrais donc passer d'un studio à un F2 (avec une chambre indépendante du séjour si je puis dire).
Merci d'avance.
Jean-Michel
|

|