jean louis Invité | bonjour.
En 1998, j'ai fait construire un garage recouvert d'une toiture en fibro-ciment. Cette couverture se fissure de partout et n'assure plus son étancheité. Par lettre recommandé j'ai signalé le problème à l'entrepreneur. L'expert de son assurance décennale est passé.
Diagnostique : le fibro est à changer car il se désagrège. L'expert propose 25 euro ht du m2 pour la dépose, mise en décharge du fibro, fourniture et pose d'un fibro neuf et dépose et repose des gouttières comprise.
En 1998 j'ai payé 180 franc le m2 ht pour la fourniture et pose du fibro sans compter les gouttières.
Est-ce que la décennale ne doit pas prendre en total le coup du préjudice?
Ce problème de couverture de fibro-ciment qui se désagrège est national parait-il! Moi le client je n'y suis pour rien, surtout qu'à l'époque c'était une couverture des plus chères. Merci de vos conseils. |
Bernard Invité | les plaques en fibrociment sont interdites d'utilisation depuis 1996 ! (car présence d'amiante !)
est-ce bien du fibrociment qui a été posé ou un produit de substitution ?
Il faut savoir que le produit de substitution est plus fragile - seulement un tiers des capacités mécaniques du fibro avec amiante - et donc des accidents sont à déplorer chez les couvreurs. De plus, il a une durée de vie très faible !
Enfin, il faut savoir que le remplacement d'une toiture en fibrociment ou similaire n'est pas pris en charge par la garantie décennale car le problème vient du matériau en lui même et non de la pose. Je ne saurai que trop vous conseiller de vous adresser à un tribunal et à un avocat-expert dans le domaine de la construction et des vices des matériaux afin d'avoir de plus amples informations et connaître les procédures à suivre... |
jean-louis Invité | il s'agit bien d'une couverture en fibro-ciment sans amiante.
Concernant la guarantie du produit elle est assurée au moins 10 années. L'entrepreneur qui a posé ce fibro va se retourner contre son fournisseur. En aucun cas c'est le client qui est pénalisé. C'est pour cette raison qu'on exige une garantie décennale aux entreprises pour certains travaux, en particulier les travaux de couverture et d'étanchéité. |
browning | 04/11/2009 Bonjour, Mon plombier ne répond plus à mes appels téléphoniques depuis que mon maître d'oeuvre lui a demandé de me communiquer les coordonnées de son assurance décennale. Ayant des infiltrations d'eau dans la salle à manger j'ai sollicité mon plombier, car la baignoire est visiblement mal scellée. Il s'est déplacé, mais depuis plus de nouvelle. Les travaux datent de 7 ans : 2002. Je souhaite savoir comment procéder, car, manque de chance, mon maitre d'oeuvre ne retrouve pas de trace de cette décennale. Merci de vos réponses. |
|