simulation credit immobilier

defiscalisation immobiliere

estimation immobiliere

diagnostic plomb

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Peinture avec trop de plomb ......que faire ?

n°210
fastball83
Posté le 26-06-2009 à 08:41:57  profilanswer

salut !

j'envisage l'achat d'une maison dont le rapport de diagnostic fait ressortir un seuil de plomb superieur à la reglementation.

Il semble provenir de la peinture utilisée, pouvez vous me dire comment résoudre ce problème ?

Merci d'avance.

n°211
tanguimmo
Posté le 26-06-2009 à 10:39:06  profilanswer

bonjour fastball83,

c'est l'accessibilité au plomb qui doit être traitée.
Cela veut dire que si la peinture n'est pas écaillée, il n'y a aucune obligation de réparer.
Ceci dit, si le diagnostic relève la présence de peinture au plomb, c'est que celle ci n'est pas très récente, voir même plutôt ancienne  :)  
A mon avis, si tu achètes un appartement c'est pour y faire un minimum de travaux de propreté. En règle générale, ces travaux de propreté commence par la peinture  :)  

Une petite chose, à partir du moment où cet appartement est ta résidence principale, tu fais bien ce que tu veux avec le plomb....Tu peux lécher les murs en l'état, comme tu peux décider de tout décaper...tu es seul responsable de ta vie et de ta santé.
Le problème se poserait sérieusement si cet appartement devait être loué.

Enfin, saches que dans les appartements très anciens, les menuiserie (portes, encadrements, fenêtres, placards) sont souvent habillées de plusieurs couches de peintures qui se sont cumulées au fil du temps et des rénovations. Le bois est un matériaux vivant qui es veiné et même si tu décides de tout décaper, il restera toujours des traces de plomb.

n°212
DIAG EN SE​INE
Posté le 27-06-2009 à 00:47:02  profilanswer

tanguimmo a écrit :

Le problème se poserait sérieusement si cet appartement devait être loué.

Euh, non, le problème est le même.

Si il y a du plomb dans des anciennes peintures, ce qui compte c'est de voir s'il est classé 1, 2 ou 3.

classes 1 et 2 aucun problème, le rapport CREP est seulement informatif : on vous dit où il y a de la peinture au plomb dans le bien, à vous (acheteur ou locataire) de surveiller que cela ne se dégrade pas.

classe 3 : la vente ou la mise en location est bloquée tant que le plomb n'est pas rendu inaccessible. Ici, le vendeur a la même responsabilité que le bailleur.

Bien cordialement.

A.P.

Message cité 1 fois
Message édité par tanguimmo le 27-06-2009 à 09:30:21
n°213
tanguimmo
Posté le 27-06-2009 à 09:30:43  profilanswer

DIAG EN SEINE a écrit :

Euh, non, le problème est le même.

Si il y a du plomb dans des anciennes peintures, ce qui compte c'est de voir s'il est classé 1, 2 ou 3.

classes 1 et 2 aucun problème, le rapport CREP est seulement informatif : on vous dit où il y a de la peinture au plomb dans le bien, à vous (acheteur ou locataire) de surveiller que cela ne se dégrade pas.

classe 3 : la vente ou la mise en location est bloquée tant que le plomb n'est pas rendu inaccessible. Ici, le vendeur a la même responsabilité que le bailleur.

Bien cordialement.

A.P.

oui, d'un point de vue purement juridique, tu as raison  :)  
Dans la réalité, il en est autre.
La DASS ne fait pas grand chose pour obliger un propriétaire à refaire les peintures de son appartement si ce dernier est une habitation princpale.
J'ai en mémoire plusieurs cas de personnes qui ont purement et simplement refusé d'ouvrir leur porte à la commission d'enquête pour la seule raison qu'ils étaient libre de faire ce qu'ils voulaient chez eux. Aucune prousuite n'a jamais été engagée par la DASS.
Il faut dire que les dossiers croulent sur le bureaux et que les appartement réellement dangereux et insalubres sont une toute petite minorité.
La loi sur le saturnisme a été faite, essentiellement pour protéger les locataires des logements insalubres.
La présence de plomb est quasi systématique dans les logements anciens et il est impossible sur le terrain de contrôler et contrainte tous les nouveaux propriétaires à décaper leurs boiseries et repeindre leurs murs.
Donc, oui certe la loi dit que......
Mais la réalité est très différente  :)

n°214
DIAG EN SE​INE
Posté le 27-06-2009 à 23:42:44  profilanswer

Il suffit que l'acheteur contraigne le vendeur à faire les travaux AVANT la réalisation définitive de la vente... c'est cela l'esprit de la loi, rien d'autre !

La situation du marché immobilier est telle que les acheteurs (c'est moins évident pour les candidats locataires) peuvent enfin faire valoir leurs droits. Que ne le font ils pas ?

Après, si un acheteur décide en conscience d'acheter un bien qu'il sait dégradé et potentiellement dangereux, et de le conserver en l'état, ni vous ni moi, ni la Ddass n'y pouvons rien...

Par ailleurs, deux couches de peinture propre sur 0.5 m² de volet dégradé prennent 2x15 minutes à réaliser...et malgré mes déjà 270 CREP (!!!) réalisés depuis deux ans, je ne connais pas de cas où il a fallu "décaper les boiseries et repeindre les murs" suite à un CREP ! Ne confondons pas présence de plomb (presque partout dans l'ancien) et présence de plomb en état dégradé, tout de même beaucoup moins fréquent.

Cdlt.

A.P.

Message édité par DIAG EN SEINE le 27-06-2009 à 23:49:08
n°263
leeloo35
Posté le 03-10-2009 à 14:23:15  profilanswer

Bonjour,
Je me trouve dans le même cas : appartement dans un immeuble des années 30. Nous avons signé le compromis mardi (sur la base d'un prix plutôt bas compte tenu des raffraichissements généraux + électricité à refaire) mais n'avons reçu les diagnostics qu'aujourd'hui. Ceux-ci indiquent un état général dégradé (sur 153 mesures, 70 en classe 0, 13 en classe 1, 51 en classe 2 et 19 en classe 3), notamment dans la salle de bains où 17 mesures sur 21 sont en classe 3 (les peintures sont écaillées avec l'humidité). Nous sommes encore en période de rétractation, mais ne savons pas quoi penser de ce diagnostic. Je lis partout qu'enlever purement et simplement la peinture au plomb s'avère très compliqué, mais dans le cas de peintures écaillées, qu'y a-t-il d'autre comme solution ? Nous pouvons effectivement recouvrir les murs mais nous ne pourrons pas recouvrir le plafond de carrelage!Notre budget travaux est limité et nous en souhaitons pas nous retrouver avec une nouvelle charge sur les épaules... Merci par avance pour vos conseils rapides.

n°265
jane1973
Invité
Posté le 18-10-2009 à 15:48:07  answer

Bonjour Leeloo35,
nous sommes exactement dans la même situation que vous, sauf que nous n'avons pas pu négocié le prix du bien, car nous étions plusieurs acheteurs très interressés.
Nous venons de prendre connaissance des diagnostics (plom classe 1 &2), nous nous posons la même question que vous face au plomb et nous avons un petit garçon de 23 mois.
Avez-vous eu des réponses de votre côté?
Merci à tous de votre aide!
Jane

n°266
DIAG EN SE​INE
Posté le 20-10-2009 à 22:27:10  profilanswer

Non, jane1973, leeloo35 a du plomb classé "3", vous c'est seulement classé "2".. si vous relisez mes interventions, vous verrez que cela n'a rien à voir.

Pour leeloo, il vous suffit de recouvrir la peinture avec un nouveau matériau : de la fibre de verre, elle même peinte, convient très bien.

Si vous ne voulez pas vous casser la tête, vous pouvez aussi faire un faux plafond en placo, ou en lattes PVC. Veillez bien à gratter la peinture qui s'écaille (le fameux classement "3" ) en vous protégeant des poussières (pas d'enfant dans les parages pendant les opérations, évidemment).

Pour jane, de la peinture au plomb classée 1 ou 2, il y en a partout dans l'ancien. Il convient juste de veiller à ce que ces anciennes peintures restent inaccessibles, surtout à votre enfant.

De façon générale, l'opérateur qui a effectué ces diagnostics doit vous renseigner, comme je viens de le faire. Il suffit de l'appeler.

Bien cordialement.

A.P.

Aller à :
Ajouter une réponse