FORUM IMMOBILIER
  Construction, rénovation, travaux

question rénovation

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

question rénovation

n°393
thierrysan​d
Invité
Posté le 19-11-2010 Ã  18:21:41  answer

Bonsoir à tous,
Propriétaire d’une maison qui date de 1920, malgré quelques travaux de rafraîchissement réguliers effectués par moi-même, ( peinture, papier peint,…), j’avais l’intension de faire des travaux de réaménagement, a savoir, démolition de cloisons, transformation d’une fenêtre en porte fenêtre au niveau du jardin, et là, petit soucis :
J’ai fait faire des devis et une des entreprises me demande un constat amiante avant travaux de rénovation et non pas un diagnostic amiante avant vente ainsi qu’un diagnostic plomb.
Peuvent-ils réellement me l’exiger ?
Pour les cloisons, cela doit être du mâchefer à dire de l’entreprise et il me dit aussi que vue l’année de construction, il doit y avoir probablement du plomb dans les peintures.
Si je choisi l’autre entreprise celle qui ne me demande rien, en cas de problème, de contrôle ou autre, qui est responsable ?
Y a-t-il un texte qui régit ce genre de travaux ?
Merci beaucoup

n°395
DIAG EN SE​INE
Posté le 25-11-2010 Ã  07:37:46  profilanswer

Oui le Code de la Santé Publique prévoit ces diags, malheureusement souvent oubliés.

Oubliez le côté REGLEMENTAIRE des diagnostics, préférez les voir comme un préalable de SECURITE...

Vous êtes le donneur d'ordre, c'est bien à vous de les commander; et de pouvoir les produire à tout moment, à l'inspection du travail notamment, en cas de contrôle (rare également).

Par principe, choisissez l'entreprise qui vous les demande : c'est une preuve de leur sérieux. Par principe, rejetez l'entreprise qui n'en parle même pas : elle met sciemment en danger la vie de ses employés (et la vôtre au passage, et celle de vos enfants également).

Cdlt.

A.P.

n°396
thierrysan​d
Invité
Posté le 25-11-2010 Ã  17:49:04  answer

Merci pour votre réponse,
je vais suivre vos conseils

n°397
thierrysan​d
Invité
Posté le 02-12-2010 Ã  17:28:11  answer

Oups, je crois que l’autre jour j’ai répondu trop vite.
J’ai fait faire un devis de diagnostic amiante avant démolition et un diagnostic plomb
Résultat des courses :
5 zones à exécuter soit :
70 euros de diagnostic amiante + 5 prélèvements à 70 euros + 80 euros pour le diagnostic plomb.
Résultat, avant même d’avoir commencer les travaux 500 euros à débourser.
En plus, l’entreprise qui m’a parlé des diagnostics à faire effectuer, m’a expliqué que le montant des travaux serait plus cher si il y avait de l’amiante ou du plomb.
Je ne sais plus quoi faire

n°398
DIAG EN SE​INE
Posté le 02-12-2010 Ã  18:46:35  profilanswer

Au choix :

1/ chercher, éventuellement trouver de l'amiante --> mesures de protection pour le chantier (plus cher en effet, mais tt le monde est protégé contre un risque réel)

2/ ne rien chercher, ne rien trouver, même si il y a de l'amiante et mettre la vie des ouvriers, la vôtre et celle de vos enfants en danger pour économiser 500 euros sur un chantier...

Pas mal comme calcul...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM IMMOBILIER
  Construction, rénovation, travaux

question rénovation