FORUM IMMOBILIER
  Construction, rénovation, travaux

droit de réserve VEFA

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

droit de réserve VEFA

n°95
moi
Invité
Posté le 18-08-2008 Ã  18:01:52  answer

Bonjour,  

Je me suis portée acquereur d'un VEFA, promoteur Vinci immobilier, livraison 1er semestre 2009.  

Mon notaire m'a conseillé de me faire accompagner d'un expert au moment de la livraison afin de constater d'eventuelles malfacons. J'aimerai savoir s'il est utile et possible de contracter les services d'un expert avant la livraison afin de controler le chantier afin de faire rectifier les malfacons ou non fait en amont et ainsi eviter de possible poursuite.  

Est ce que le fait d'avoir un promoteur avec pignon sur rue est une surete ou pas du tout? doit on s'attendre a de mauvaises surprises?  

Merci par avance de vos retours

n°96
tanguimmo
Posté le 18-08-2008 Ã  18:43:06  profilanswer

bonjour Toi  :pt1cable:,

On n'est jamais à l'abri de mauvaises finitions, ou finitions baclées, même chez les promoteurs les plus prestigieux.
C'est la raison pour laquelle il existe des tas de garanties qui te permettent de te retourner en cas de malfaçon.
Te faire accompagner d'un expert ne servira à rien car personne ne pourra vérifier certaines installations tant qu'elles n'ont pas été mises en route (comme le chauffage par exemple). Si tu as de bons yeux, tu es parfaitement capable de vérifier si les moquettes et parquets sont bein posés et si les peintures sont correctes.
Pour le reste :
- garantie de parfait achèvement = 1 an = concerne tous les petits problèmes  
- garantie de bon fonctionnement = 3 ans = concerne toutes l'électricité et la plomberie
- garantie décennale = 10 ans = concerne tout le gros oeuvre

Pas la peine donc de faire venir un expert. Par contre, si tu vois des petites choses au moment de la livraison, il faut que tu notes toutes les reserves et que tu refuses de verser les 5% restant, tant que ces reserves ne sont pas levées.

n°97
moi
Invité
Posté le 18-08-2008 Ã  19:45:37  answer

merci beaucoup pour cette reponse rapide.

si j'emet des reserves et retiens ce dernier paiement de 5%, je suppose que je n'obtiens pas les clefs, n'est ce pas?

si je repousse ce paiement de qq mois pour des carreaux mal colles ou une baignoire mal installee, le prejudice financier est potentiellement plus important pour moi que pour le promoteur, n'est ce pas?

mais si j'emet les reserves une fois a l interieur quelles sont mes chances de les voir rectifiees?

merci d'avance

n°98
tanguimmo
Posté le 19-08-2008 Ã  09:38:15  profilanswer

:non: pas du tout  :non:  
tu peux parfaitement avoir les clés et ne pas verser les 5% a la reception puisque tu emmets des reserves.
c'est au promoteur de faire en sorte que les reserves soient levées pour obtenir le solde de tout compte.
mais, encre une fois, cela ne remet pas en cause la remise des clés.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM IMMOBILIER
  Construction, rénovation, travaux

droit de réserve VEFA