jtoula | Bonjour,
Je viens d'acheter un appartement dans un immeuble d'une dizaine d'etage des années 1970 sur Bordeaux. L'entreprise de renovation que j'emploie a fait des saignées de 4 cm dans le sol de l'appartement pour faire passer des gaines electrique.
Le syndic de copro me dit que j'ai du endomager la dalle de beton composant mon sol (et donc une partie commune)....
Mon Entrepreneur me dit que c'est impossible d'avoir touché la dalle de Beton car uen saignée de 4 cm de profondeur ne touche que la chappe et qu'il reste au minimum 3 cm avant de toucher la dalle....
Qui a raison....
merci d'avance pour vos reponses |
pascal85 diagnostiqueur, Vendée | Bonjour
Cela dépend du procédé constructif des plancher du bâtiment.
Si c'est une dalle avec une chape flottante au-dessus , c'est le maçon qui aurait raison, mais c'est peu probable, parce qu'à cette époque ça ne se faisait pas souvent. Mais il s'en est peut-être assuré avant.
Si c'est une dalle béton pleine, l'épaisseur peut varier de 15 à 20 cm. Faire une saignée de 4 cm de profondeur n'est pas annondin parce qu'on risque de couper la nappe supérieure de féraillage et fragiliser la résisitance de la dalle.
Si c'est une dalle réalisée en poutrelle hourdis avec dalle de compression (en général de l'ordre de 5 cm), une saignée de 4 cm... là encore on risque d'avoir sectionné les ferraillages.
Commencer par vous assurer de la configuration dans laquelle vous êtes, et en fonction du cas de figure, vérifier que l'entrepreneur dispose de son attestation d'assurance... ça pourrait servir.
Cordialement |
jtoula | Bonjour, Merci pour votre reponse. Je vais faire suite a votre message sur votre email car je souhaite vous montrer une photo
Cordialement
|
|