FORUM IMMOBILIER
  Crédit immobilier, assurance de prêt

Achat d'un appartement en autofinancement (en tant qu'étudiant)

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1061
cmzx00
Posté le 19-04-2011 Ã  14:24:19  profilanswer

Bonjour à tous et à toutes

Je me permet de solliciter votre aide, investisseurs expérimenté, afin d'obtenir vos différents avis concernant l'achat d'un appartement.  

Je m'explique : je suis actuellement étudiant en première année d'économie, et je suis logé dans un appartement que mes parents louent à un propriétaire pour moi et ma sÅ“ur, ne disposant pas de l'argent nécessaire à l'achat d'un studio par exemple. Mon but serait d'obtenir un appartement le plus rapidement possible une fois mes études finies afin de pouvoir économiser et investir mes revenus dans autre chose qu'un logement : je ne désire pas payer un loyer ou un crédit toute ma vie pour un logement, je souhaites disposer de liquidités le plus rapidement possible.  

Pour cela, il m'est venu une idée : j'aimerais acheter un appartement, le louer et l'autofinancer, c'est-à-dire que les locataires payeraient intégralement mon crédit, sans que moi je n'ai à mettre d'argent. Parallèlement à cela, je continuerais à me loger dans l'appartement que ma mère louent pour moi et ma sÅ“ur.  

Concrètement, pour élaborer un tel financement, je me demandais si un banquier accepterait un tel projet pour un étudiant sans AUCUNS revenus (la bourse n'est pas considéré comme tel), sachant que :  

- Je dispose d'environ 7000€ et suis susceptible d'en gagner environ 3000€ durant les prochaines vacances d'étés (je travaillerais pour l'entreprise de mon père, donc je suis sur de gagner un peu d'argent) comme apport personnel.
- Ma mère pourrait m'aider à hauteur d'environ 5000€ environ (d'après moi), et elle serait prêt à se porter garante pour moi (elle possède un terrain à environ 1M d'€, la moitié de sa résidence principale et encore deux autres petits terrains). D'autre part elle travaille à mi-temps pour mon père mais touche un salaire relativement modeste (environ 500€/mois).

J'ai pensé à plusieurs possibilité :
- Soit je peux financer entièrement le projet, et je ne fais aucun apport personnel. L'idéal serait de ne pas dépasser 10 ans de financement, car j'aimerais par la suite réinjecter mon revenu lorsque je serais sur le marché du travail, afin de terminer le crédit le plus rapidement possible. Je garde mes liquidité comme garantie dans le cas où je ne trouve pas de locataire à court-terme ou il y aurait un battement entre les différents locataires.  
- Soit j'investis mon argent de départ avec celui de ma mère, et je persuade le banquier de me faire totalement confiance.
- Dans le cas extrême où je ne trouverais aucun locataire pendant une longue période, peut-être que l'hypothèque de l'appartement pourrait couvrir le crédit (avec l'argent que j'ai, évidemment).  

Ma mère serait là pour m'appuyer durant toutes les démarches (banquier, paperasse, etc.). Je souhaiterais rembourser une partie de l'appartement en récupérant la TVA sur l'achat d'un bien neuf en ouvrant une SCI avec elle et en achetant un appartement sur plan d'une somme de maximum 100.000€, car les appartements aux alentours de 50.000€ sont trop peu demandé (quartier modeste), ce qui augmente le risque de ne pas trouver un locataire et de ne pas pouvoir autofinancer le projet.

J'aimerais donc savoir si vous pensez qu'un tel projet serait réalisable sur une durée de maximum 2 ans, avec toutes les démarches que cela impliquerait : ce type de projet est-il fréquent à votre avis ? Les banquiers seraient-ils susceptibles de m'accorder un crédit ? Me trouveraient-ils crédibles, étant donnés toutes les informations données plus haut ? Devrais-je établir un plan de financement ? Avez-vous déjà eu une expérience similaire ? Pourrais-je négocier un crédit où je pourrais rembourser des mensualités plus élevés que celles convenus, et ce ponctuellement (argent gagnés à noel, aux anniversaires, etc.) ?

Toute autre remarque constructive sera la bienvenue.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce post et d'apporter leur aide !

n°1077
editeur38
Posté le 11-05-2011 Ã  00:33:21  profilanswer

Bonjour,

Le mieux pour votre projet serait d'aller discuter directement
chez les banquiers. L'avez-vous fait ? Quels retours avez-vous
eu ?

Christian

Message édité par tanguimmo le 11-05-2011 Ã  08:28:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM IMMOBILIER
  Crédit immobilier, assurance de prêt