FORUM IMMOBILIER
  Crédit immobilier, assurance de prêt

Conserver le prêt durant une revente / achat

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°175
Tof
Posté le 16-06-2008 Ã  16:53:33  profilanswer

Bonjour,
Avec ma femme, nous avons un crédit en cours à un taux fixe relativement intéressant (3.45%). Nous souhaitons revendre notre appart pour acheter un peu plus grand (la famille s'agrandit), et la question est: est-il possible de "porter" le crédit sur le nouveau bien ?

Le contrat de crédit contient naturellement une clause de remboursement en cas de revente du bien, clause que je souhaite renégocier, alors que le banquier va s'y accrocher pour essayer de nous faire basculer sur un nouveau crédit avec un taux plus important.

Je comprends que le banquier a besoin d'une garantie hypothécaire et que le nouveau bien devra être acheté avant la revente du bien en cours.

La question est: quelle peut être la marge de manœuvre de mon conseiller (et de sa hiérarchie) pour effectivement renégocier cette clause ?

Merci de vos lumières.
Cordialement.

n°176
tanguimmo
Posté le 16-06-2008 Ã  18:17:04  profilanswer

bonjour Tof  :)  
le transfert de prêt est une pratique tout à fait courante qui se fait dans presque toutes les banques et qui est très pratique en cas de hausse des taux d'interets ou de changement de situation (chômage par exemple).
Il est vrai que dans ton cas, le transfert de pret serait l'idéal.
cependant, ce genre de chose se négocie en général, au moment de la contraction du prêt.
Si aucune clause n'est notée dans ton contrat de pret (idem pour les frais de remboursement par anticipation), le banquier n' est pas tenu d'accepter de te faire cette faveur  :(  
la marge de manoeuvre de ton conseiller et de sa hiérarchie dépend malheureusement des relations que tu entretiens avec ces derniers. Rien de plus aléatoire qu'une négociation avec un banquier  :(  Cela dépend de ton profil : es tu un bon client pour eux ?  
et pire encore, cela dépend du jugement totalement subjectif de ton conseiller et de son directeur  :(  
il ne te reste plus qu'à montrer "patte blanche" faire des grands sourires et essayer d'obtenir le max  :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM IMMOBILIER
  Crédit immobilier, assurance de prêt