mike | Bonsoir
J'ai fait l'acquisition (ma première) d'un studio sur plan qui me sera livré mi 2010.
Prix 159K€ + 3K€ de frais de notaire.
Selon mon plan de financement j'avais estimé un apport perso de 49K€.
Or, suite à un mauvais calcul de ma part, j'ai déjà versé 55K€ d'apport perso. Je viens de demander à ma banque de débloquer mon premier prêt (PTZ). Ma banque m'informe de toute façon que l'apport perso que j'ai versé à tort sera déduit de mon prêt principal car sans facture du promoteur, elle ne pourra le débloquer.
Je ne savais pas cela, je pensais qu'on allait tout me prêter et que l'excédent j'allais pouvoir placer l'excédent en attendant qu'il me serve à l'achat de mobilier dans mon premier appartement.
Si on m'avait bien conseillé, j'aurai fait attention à ne pas dépasser le montant qui était prévu dans mon plan de financement.
Quel recours puis je demander et auprès de qui, afin d'obtenir de ma banque la totalité de prêt qui avait été prévu ?
Merci d'avance de votre réponse.
Mike |
Keisuke Invité | mike a écrit :
Bonsoir
J'ai fait l'acquisition (ma première) d'un studio sur plan qui me sera livré mi 2010.
Prix 159K€ + 3K€ de frais de notaire.
Selon mon plan de financement j'avais estimé un apport perso de 49K€.
Or, suite à un mauvais calcul de ma part, j'ai déjà versé 55K€ d'apport perso. Je viens de demander à ma banque de débloquer mon premier prêt (PTZ). Ma banque m'informe de toute façon que l'apport perso que j'ai versé à tort sera déduit de mon prêt principal car sans facture du promoteur, elle ne pourra le débloquer.
Je ne savais pas cela, je pensais qu'on allait tout me prêter et que l'excédent j'allais pouvoir placer l'excédent en attendant qu'il me serve à l'achat de mobilier dans mon premier appartement.
Si on m'avait bien conseillé, j'aurai fait attention à ne pas dépasser le montant qui était prévu dans mon plan de financement.
Quel recours puis je demander et auprès de qui, afin d'obtenir de ma banque la totalité de prêt qui avait été prévu ?
Merci d'avance de votre réponse.
Mike
|
Bonjour Mike, tu ne peux rien faire pour récupérer ton apport perso dès lors que l'ordre de déblocage des fonds pour une opération immobilière est la suivante :
Dans ton cas :
- Apport personnel
- PTZ
- Prêt principal.
En effet, les organismes bancaires débloquent en priorité ce qui ne génère pas d'interêt pour le client puis ce qui en crée.
Désolé.
Ce qui va se passer? > Ton prêt principal va être diminué d'autant d'apport perso que tu as mis en trop.
159 + 3 = 162k€ hors frais (hypothèque, fdd).
Ton financement initial : Apport : 49 000 €
Par ex PTZ dans le neuf : 26 400 €.
Prpet principal : 162 000 - 49 000 - 26 400 = 86 600 €
Ton financement actualisé :
Apport : 55 000 €
PTZ : 26 400 €
Prêt pincipal : 86 600 - la différence entre apport initial et apport actu = 86 600 - 6 000 = 80 600 €.
Donc a durée équivalente, ta mensualité sera plus faible.
Si tu as d'autres questions, dokodemo@hotmail.Fr
A+ |
mike | bonsoir Keisuke et merci de ta réponse.
Pas réjouissant tout ça. Je vais tenter 2 autres solutions qu'on m'a suggéré :
1) demander un avoir de la différence de 6000 EUR (voir même un remboursement) à mon promoteur afin qu'il puisse reporter ce montant sur un prochain appel de fond.
2) faire passer une de mes premières factures à ma banque que j'ai réglé avec mon apport personnel) et demander à ma banque de me verser directement 6000 EUR sur mon compte. Je te tiens au courant.
Merci encore.
Cordialement.
Mike |
mike | bonjour
pour clôturer ce post, je vous informe que c'est le point 2) qui a été la réponse à mon dilemme. Comme quoi c'était possible de négocier et légal sans doute puisqu'il na pas fallu négocier longtemps avec ma banque.
A + |
|