FORUM IMMOBILIER
  Crédit immobilier, assurance de prêt

Remboursement anticipé et partiel d'un prêt avec une hypothèque

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Remboursement anticipé et partiel d'un prêt avec une hypothèque

n°1091
kiki22
bretagne
Posté le 07-06-2011 Ã  18:44:42  profilanswer

Bonjour, J'ai besoin de conseil  

mon ami, en instance de divorce (séparé et liquidation des biens en cours, notamment paiement de la soulte concernant la maison qu'il avait avec son ex), désire conserver cette maison pour laquelle il a fait un prêt immobilier avec hypothèque : Prêt consenti par lui et son ex.  

Après la liquidation des biens, il sera unique propriétaire (acte notarial sera fait quand il aura réglé la soulte a son ex).  

Au niveau de la banque, le prêt sera encore a leur deux noms. Pour que son ex puisse se désolidariser, la banque doit accepter que mon ami soit en capacité financière d'en assumer le remboursement.  

Il souhaite conserver les bénéficies de ce prêt (dont il assume seul le remboursement depuis bientot un an).  

Pour cela il doit faire un remboursement anticipé d'un momtant de 89 000 euros, indemnités de remboursement anticipé inclus ( soit 1659,14 Euros )    

Ces 89 000 euros permettront de rembourser son prêt a taux 0 ( soit 13437 euros) en totalité, donc de supprimer le différé d'amortissement ( un lissage ayant été mis en place avec la banque), de payer les indemnités : 1659,14 Euros  liées au remboursement anticipé partiel d'un montant de 73 903,86 Euros.  

Il lui restera alors un prêt PTH de 64 591 Euros a rembourser en 264 mensualités de 385,50 Euros + 33,93 d'ADI soit des mensualités de 419,43 Euros durant 22 ans.  
A cela s'ajoute bien évidemment les frais de dossier de 128,50 Euros par prêt transféré.  

Concernant les 89 000 Euros, c'est là que j'interviens : je deviendrai proriétaire d'une partie de la maison  mon ami me vendrai une part de sa maison et c'est sur ce point là que je sollicite de l'aide et des conseils.  

j'ai un petit apport personnel de 20 000 Euros il me faut donc emprunter 69 000 Euros.  

Je me suis renseignée auprès de ma banque, différente de celle de mon ami, et ce prêt ne m'est pas accordé en raison de l'hypothèque  sur cette maison.  

Je me suis donc mis en relation avec la banque de mon ami, qui m'accorderait un prêt de 59 000 Euros  Taux a 4,08 (TEG à 5,37), sur 240 mois soit 20 ans,  ayant droit au prêt 1% de la CCI du fait de mon travail : 10 000 Euros a 1,75 % (hors ADI) sur 10 ans.  

Mon ami ayant contracté un prêt immobilier avec hypothèque, sa banque me mettrait également comme garantie :  une hypothèque (1368 Euros) sur mon prêt immobilier avec en plus une hypothéque consentie par un tiers (c'est a dire mon ami) du même montant (1368 Euros).  

Afin d'éviter ces frais supplémentaires, " Double hypothèque" , n'existe t il pas une autre solution ????  
Je souhaiterai avoir des avis sur ce qui m'est proposé par la banque de mon ami.  

les frais d'acte notarial ( ? ) ainsi que les frais de garanties ( dans ce cas : 2736 Euros ) et frais de dossier ( 330 Euros mais que je souhaite négocier )ne sont pris en compte dans le prêt, je les reglerai par un autre apport personnel.  

De plus concernant l'hypothèque, si nous vendons cette maison un jour, alors que les prêts ne sont pas terminé d'être remboursés, il nous faudra demander une main levée de ces hypothèques; des Frais suplléméntaires !!!  

comment sont calculés ces frais de main levée, sur quelle base ??? nous devrons tous les deux payer ces frais ???? comment en connaitre le montant ? quel en sera le montant ?  

Dernière question : elle concerne les frais d'acte notarial : sur un montant de 89 000 Euros , quel montant dois- je m'attendre devoir payer : la banque de mon ami me parle de 7217 Euros alors que ma propre banque m'avait dit environ 3500 Euros : cela va du simple au double j'aimerai comprendre et savoir.  

Merci d'avance pour vos réponses.  

Ah oui !!!! on avait envisagé un rachat total du prêt PTH de mon ami (138 494,87 Euros )  ( lui conserverait le prêt a taux o ) en faisant un nouveau prêt immobilier  a nos deux noms SUR 30 ANS !!!!  ce qui nous faisait emprunter au total 155 106 Euros (TEG 4,75 %)  mais projet vite abandonné car bien plus couteux, nous semble t il !!!! Indemnités de remboursement anticipé du prêt total (3558 Euros ) + Frais d'acte notarial  (10 690 Euros d'après la banque) + frais de main levée de l'hypothèque ( ?) + Nouveau Frais de garantie lié a ce nouveua prêt ( environ 2000 Euros ) + Frais de dossier  400 Euros  BINGO POUR LA BANQUE !!!! Mais pas pour nous ... Dans cette situation là nous n'avions pas évoqué mon apport personnel qui pouvait être soit de 20 000  ou 30 000 Euros !!!!! car dégoutés !!!!  

ON EST UN PEU BEAUCOUP PERDU ..... Nous souhaitons vraiment garder cette maison mais pas nous faire avoir !!!!!!  
N'hésitez pas a me donner votre avis, j'en ai vraiment besoin .......  
La maison de mon ami a été contruite en 2008 donc Moins de 5 ans  

---------------  
kiki

---------------
kiki
n°1092
kiki22
bretagne
Posté le 07-06-2011 Ã  22:25:50  profilanswer

besoin d'un avis et conseil assez rapidement merci

Aller à :
Ajouter une réponse