estimation immobiliere

defiscalisation immobiliere

diagnostic amiante

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

crédit immobilier et loi scellier

n°168
Isa666
Invité
Posté le 03-02-2009 à 20:12:36  answer

Bonsoir

J'aimerais savoir s'il est obligatoire de souscrire un prêt immobilier auprès d'une banque pour pouvoir profiter des avantages de la loi Scellier, ou si on peut payer le logement soi-même?

Par ailleurs, est-ce qu'il est possible d'avoir comme locataire un oncle ou une tante?

J'ai aussi lu quelque part qu'il n'était pas possible de profiter de la défiscalisation en Scellier si on était déjà propriétaire d'un autre bien locatif: est-ce vrai même si celui-ci provient d'un héritage.?

Merci de vos réponses.

n°169
mathieu45
Invité
Posté le 04-02-2009 à 17:41:20  answer

Bonjour,

D'après le site sur la loi scellier (http://www.la-defiscalisation-scellier.com/) il est possible de louer à un membre de sa famille, si celui ci n'appartient pas au même foyer fiscal que l'acheteur.

Pour l'histoire de faire un prêt ou non, il n'y a aucune obligation de faire un prêt, mais le but d'un investissement locatif est de faire payer l'appartement (et donc le prêt) par les loyers que versent le locataire (mais chacun fait comme il veut et rien n'impose de faire un prêt)

enfin il n'est pas possible de faire 2 investissements en loi scellier la même année, c'est la seule restriction.

salutations

n°170
Isa666
Invité
Posté le 04-02-2009 à 20:04:20  answer

Merci de votre réponse.

Pour l'investissement, c'est surtout pour effectuer un placement qui rapporterait plus qu'une assurance vie, et rendre service à mon oncle et ma tante. Je trouve en effet qu'il est dommage de donner ses réductions d'impôts aux banques.

Et j'aurais encore une question. Est-il possible de louer, dans le cadre de la loi Scellier, à des personnes qui sont propriétaires de leur résidence secondaire (qui devient trop isolée pour des personnes âgées mais dont ils ne veulent pas se défaire), mais qui sont locataires de leur résidence principale?

n°199
elyxis
Posté le 20-02-2009 à 17:25:04  profilanswer

Bonjour,

il est possible d'avoir dans le logement un ascendant ou descendant pour peu qu'il ne fasse pas partie du foyer fiscal de l'investisseur. Cette option n'est d'ailleurs valable qu'en Scellier "classique" (interdit en Scellier "social" ). Si vous voulez y mettre un oncle ou une tante, aucune contre indication à part l'aspect d'être détaché fiscalement du foyer de l'investisseur.

La loi Scellier ne s'applique qu'à l'immobilier NEUF ! Donc une résidence secondaire déjà construite ne sera jamais concernée par la loi. En revanche, si cette résidence secondaire est neuve (jamais habitée ni louée), alors s'est envisageable mais elle doit constituer la résidence principale du locataire.

Bon WE.

n°202
ber13
Invité
Posté le 21-02-2009 à 09:12:23  answer

Je suis intéressé par l'option Scellier "social",
donc pas de location possible à un ascendant ou descendant.

Un oncle est-il considéré comme un ascendant ou bien ne faut-il considérer que la ligne directe ?

Qu'en est-il d'un frère (collatéral) ?

Merci.

n°203
elyxis
Posté le 21-02-2009 à 10:24:45  profilanswer

Bonjour ber13,
Par définition, ascendant/descendant ne concerne que les personnes qui ont une filiation en ligne directe. En clair, les ascendants sont les parents dont une personne est issue (parents, grands-parents...) et les descendant les enfants, petits enfants...
Donc, un oncle n'est pas un ascendant/descendant, comme ne l'est pas plus un frère.
Excellente journée.

n°533
jelifagu
Posté le 11-11-2009 à 22:54:56  profilanswer

je souhaiterais louer à mon frère en scellier ou scellier social sans forcément lui demander de loyer, ai je le droit, puis je dans ce cas aussi avoir la déduction fiscale ?

Message édité par jelifagu le 11-11-2009 à 22:58:05

Aller à :
Ajouter une réponse