r-assur-mo​i Invité | Bonjour,
j'ai entendu dans des bruits de couloirs que les avantages de l'assurance vie allaient être fortement réduits , avec notamment la fin de la "non" imposition au delà de la 8éme année, qui pourrait être poussé à 15 ans?
Des infos, merci de vos réponses |
tanguimmo | bonjour r-assur-moi aucune info particulière sur ce bruit de couloir, mais un avis personnel.
Quand la valeur pierre va mal, c'est la valeur papier qui prend le relais....
Autrement dit, le placement favoris des Français après l'immobilier reste l'assurance vie.
Tous les organismes financiers savent ça et je doute que le gouvernement bloque l'epargne "assurance vie" alors que l'épargne "immobilier" est en plein déclin.
A rediscuter dans 6 mois |
mister law | Salut,
il semblerait en effet que les heures de gloires de l'assu vie soi terminé, il de plus en plus question de passé les fameux délais de 4 et 8 ans à respectivement 15 et 20 ans ... dépêché vous de souscrire une voir plusieurs assurance vie ... |
tanguimmo | salut mister law pas trop d'accord avec toi sur ton analyse du "devenir" de l'assurance vie.
Au contraire, je pense que le fait de la passer à 15 et 20 ans est une excellente idée.
En effet, l'assurance vie est une valeur refuge quand l'immobilier va mal. C'est l'investissement privilégié des français après l'immobilier.
Le fait de passer à 15 et 20 ans va permettre à l'assurance vie de remplacer l'immobilier en tant que "valeur patrimoniale".
Dans chaque investissement, il ne faut jamais occulter le moyen et le long terme....
la valeur patrimoniale, le patrimoine, ce que l'on va léguer à ses enfants, ou qui va nous servir de retraite est un paramètre très important qu'il faut prendre en compte.
Jusqu'à présent, l'immobilier tenait ce rôle de patrimoine, aujourd'hui c'est l'assurance vie qui va le remplacer et c'est une excellente chose Quand la valeur "pierre" est en chute libre c'est la valeur "papier" qui la remplace et cela, depuis toujours....
Pour le reste, l'investissement à court et à moyen terme, je ne me fais aucun soucis De nouvelles mesures finiront bien par sortir du chapeau magique de nos élus On ne peut pas sinistrer d'un coup le secteur du bâtiment, ni empêcher les gens d'épargner |
immo7 | mister law a écrit :
Salut,
il semblerait en effet que les heures de gloires de l'assu vie soi terminé, il de plus en plus question de passé les fameux délais de 4 et 8 ans à respectivement 15 et 20 ans ... dépêché vous de souscrire une voir plusieurs assurance vie ...
|
Bien au contraire, c'est le come back de l'assurance vie. Les heures de gloires de l'assurance vie ont décliné quand l'immobilier est redevenu un placement interessant (à partir de 1998). Aujourd'hui, l'immobilier retombe et l'assurance vie va retrouver sa place parmi les placements sûrs.
Comme Tanguimmo, je pense en effet que le fait de passer à 15 ou 20 ans n'est pas ininteressant, au contraire.... |
mister law | Attention à votre interprétation cher forumeurs tanguimmo et immo7,
je n'ai pas dit que l'assurance vie était un mauvais placement, bien au contraire, il est à mon sens le meilleur qu'il existe, de part sa fiscalité et sa souplesse d'utilisation. je dis simplement que si demain la durée en terme de fiscalité avantageuse aujourd'hui de 8 ans passait à 15 ou 20 ans, je pense que le plus judicieux serait d'ouvrir des contrats dans les plus brefs délais, il ne s'agit pas ici de critiquer le produits qui à fait ses preuves, mais simplement une question de bon sens ... d'autant plus que cette fiscalité avantageuse court terme était un atout conséquent et qu'il serait à mon sens dangereux de la remettre en cause à court terme vu le contexte actuel. |
|