FORUM IMMOBILIER
  Déménagement

Déménagement non effectué, arrhes conservées

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°193
OlivierBou​logne
Posté le 17-12-2009 Ã  21:03:52  profilanswer

Je ne peux donner d'avis sur la prestation de déménagement elle-même. En effet mon déménagement, pourtant programmé avec des arrhes versées, n'a jamais été effectué par ADP PRODEM (http://www.demenagements-prodem.fr).

Qu'une société puisse commettre des erreurs et de retrouver dans l'incapacité d'honorer un contrat, cela peut arriver, quel que soit son domaine d'activité. En revanche, lorsqu'elle conserve vos arrhes et refuse de vous indemniser à hauteur de ce qui est prévu par la réglementation et par ses propres Conditions Générales, cela devient très inadmissible.

Voilà en effet ce qui risque de vous attendre avec ADP PRODEM si le moindre grain de sable vient compromettre votre déménagement. Tout peut se passer correctement (encore une fois je ne peux me prononcer sur ce point), mais en cas de problème...

Acte 1) Visite du commercial et obtention du devis
Cette étape fût exemplaire. Suite à un contact par fax, un commercial me rappelle et nous convenons d'un rendez-vous le 15 juin 2009 à mon domicile. Celui-ci présente bien et se veut rassurant sur la confiance que je peux avoir dans son entreprise : une solide expérience, et l'emploi de déménageurs permanents (contrairement à certains de leurs concurrents qui font appel à des travailleurs temporaires moins bien qualifiés pour lisser leur activité).

Je lui remets une liste complète des meubles à déménager qu'il prend le temps de regarder en faisant le tour de l'appartement. Je déménage moi-même mes cartons, il n'y a donc que des meubles dont le volume est estimé à 30 mètres cube. J'ai même pris le soin d'indiquer sur ma liste de meubles ceux qui ne passeront pas dans les ascenseurs des appartements ancien et/ou nouveau. Il ajoute alors que certains de ces meubles sont lourds et qu'il va donc prévoir 4 personnes pour le déménagement car certains devront être montés par l'escalier jusqu'au 9ème étage.

Quelques jours plus tard je reçois un devis. Ce n'est pas le moins cher de ceux que j'ai reçus par ailleurs mais après un échange téléphonique une petite remise est consentie. Le commercial m'ayant fait bonne impression, je signe le devis (1196 Euros TTC) et je le renvois accompagné d'un chèque d'arrhes de 30% (358,80 Euros). La date convenue pour le déménagement et mentionnée sur le devis est le 13 juillet 2009.

Encore une fois ce n'est pas le moins disant, même avec la remise, mais le commercial m'a à nouveau rassuré au téléphone en m'expliquant que d'autres déménageurs ont peut-être calculé leur devis sur la base de 3 déménageurs mais que c'est certainement risqué pour les meubles lourds dans l'escalier...

Acte 2) Le 13 juillet 2009
Nous attendons les déménageurs. Ils arrivent à 8h30 comme prévus. Mais surprise : ils ne sont que 3 (dont 1 seul nous semble avoir le gabarit requis pour être déménageur (c'est à dire que les 2 autres sont aussi minces que moi et je ne suis pas un champion du portage). Cette surprise passée, les 3 déménageurs font le tour de l'appartement et là commencent les réels ennuis :
- ils nous expliquent qu'ils ne sont pas assez nombreux pour le travail de portage à effectuer
- ils ne sont venu avec aucun matériel de démontage pour les meubles (leur responsable leur ayant dit de se débrouiller avec le client)
- enfin ils nous ont expliqué être uniquement des "porteurs" et ne pas avoir de compétence pour faire du démontage de meubles
Le plus âgé ajoute même : "il faudrait qu'on soit 5 ou 6 pour faire tout cela" (peut-être doute-t-il de la capacité de ses 2 autres collègues très jeunes ?).

Nous appelons une première fois ADP PRODEM pour leur expliquer le problème et un commercial au bout du fil demande à parler au déménageur le plus expérimenté. Une fois la conversation terminée, le déménageur nous explique que le commercial doit les rappeler pour lui dire ce qu'il convient de faire.
Nous offrons le café aux 3 déménageurs (qui ne sont pas responsables eux-mêmes de cette situation). Les langues se délient et nous apprenons que ce n'est pas la première fois que cela arrive.

A 9h45, n'ayant aucune nouvelle de ADP PRODEM, nous les rappelons. Le commercial semble surpris que le déménagement n'ait pas commencé !!! Nous lui expliquons à nouveau que les déménageurs ne veulent pas le faire dans ces conditions, mais le commercial de ADP PRODEM nous explique qu'il n'a rien à nous proposer. Nous lui fixons donc un ultimatum pour qu'il nous rappelle 15 min plus tard avec une solution concrète pour que notre déménagement ait lieu.

Vers 10h00, ADP PRODEM n’a toujours pas rappelé. Nous rappelons le commercial qui nous explique une fois de plus qu’il n’a rien à nous proposer. Nous l’informons donc que les déménageurs vont partir car ils refusent de démarrer le déménagement et ce n’est pas à nous de les forcer à travailler. Les déménageurs sont tout autant gênés que nous par cette situation et partent en s’excusant platement de tout l’embarras qu’ils nous causent.

Dans la journée du 13 juillet, personne d'autre ne nous a rappelé pour nous proposer une solution alternative (report de quelques jours par exemple).

Acte 3) Echange de courriers recommandés
Dans 2 courriers successifs nous expliquons au gérant de cette entreprise qu'il y a eu défaillance de ADP PRODEM :
- Déménageurs qui se considèrent eux-mêmes en nombre insuffisant pour le travail requis
- Déménageurs qui se déclarent incompétents pour démonter et remonter les meubles
- Déménageurs sans outils pour démonter et remonter les meubles
- Déménageurs qui refusent donc de démarrer le déménagement dans ces conditions
- Aucune solution alternative proposée par ADP PRODEM ce qui aurait été la moindre des choses de la part
d’une entreprise qui met en avant son professionnalisme et qui invite sur son site Internet à déménager « en toute confiance ».

Et nous lui rappelons l'extrait de ses conditions générales (conforme au Code de la Consommation) afin que le double des arrhes versées nous soient restituées :
-----------------------------------------------------------------
ARTICLE 2 – RÉSILIATION DU CONTRAT
Sauf stipulation contraire des conditions particulières, toute somme versée d’avance est qualifiée d’arrhes. Sauf cas de force majeure :
- en cas de résiliation par le client, les arrhes ne sont pas remboursées,
- en cas de résiliation par l’entreprise ou défaillance de celle-ci, le professionnel les restitue au double.

Acte 4) Affaire toujours pas réglée
Nous avons reçu 2 réponses négatives et pitoyables de la part de ADP PRODEM. En résumé ils nient tout ce qui s'est passé et nous informent qu'ils conservent nos arrhes au motif que nous aurions refusé que les déménageurs accomplissent leur travail le 13 juillet !!!
Je dis "pitoyable" car les arguments évoqués sont risibles :  
- leurs déménageurs attestent que nous avons refusés le déménagement (un peu facile, car ils risquent de perdre leur emploi...)
- les conversations téléphoniques où nous aurions refusé le déménagement ont été enregistrées (parfait, qu'ils nous les fassent écouter...)
- ils admettent dans leur second courrier qu'un des 3 déménageurs est peu expérimenté (sans commentaire, ils s’enfoncent eux-mêmes...)

Bref cela va faire 6 mois que cela dure et nous sommes en train de préparer une assignation au tribunal d'instance avec notre avocat car rien ne semble pouvoir débloquer ce litige. Et bien évidemment (mais j'aurais dû me méfier), ils ne sont affiliés à aucune chambre syndicale ou autre charte qualité qui pourrait nous permettre une médiation quelconque.

Pour conclure, cette défaillance de ADP PRODEM nous a mis dans une situation de stress et de problèmes en cascade que je ne souhaite à personne. Nous avions un besoin impératif de déménager le 13 juillet (et donc vraiment aucune raison de refuser que les déménageurs, fussent-ils 3 au lieu des 4 prévus, accomplissent notre déménagement ce jour-là) :

- d'une part la fin du bail nous obligeait à rendre les clés le 16 juillet

- d'autre part si le déménagement n'avait pas lieu, on ne pouvait plus avec le bébé ni vivre dans le nouvel appartement sans meubles (et sans lit) ni dans l'ancien (plus rien à manger, plus de vaisselle, plus de matériel pour s'occuper du bébé, etc...). Nous avons dû déménager nous-mêmes en urgence des matelas pour dormir à même le sol le 13 juillet dans le nouvel appartement. Nous nous en serions bien passé vu notre état de fatigue.

- on savait très bien qu'on avait très peu de chance de trouver une solution alternative chez un autre déménageur 2 jours à l'avance en période estivale !

- enfin nous voulions évidemment partir en vacances l'esprit tranquille

Message cité 2 fois
Message édité par tanguimmo le 18-12-2009 Ã  08:45:20
n°194
vero12
Posté le 18-12-2009 Ã  16:18:27  profilanswer

Bonjour,
Heureusement qu'il n'y a pas que des mauvais déménageurs.
moi j'ai déménagé avec une société qui s'appelle Global Solution Logistique  
je vous le recommande vivement  
personnel tres qualifié, ponctuel efficace et pas cher.
je vous donnerai leurs coordonnées pour ce qui le souhaitent et je sais que vous serez ravis.
j'espére portez ma contribution avec mon modeste témoignage

n°381
ray30
Posté le 09-10-2010 Ã  13:58:18  profilanswer

OlivierBoulogne a écrit :

Je ne peux donner d'avis sur la prestation de déménagement elle-même. En effet mon déménagement, pourtant programmé avec des arrhes versées, n'a jamais été effectué par ADP PRODEM (http://www.demenagements-prodem.fr).

Qu'une société puisse commettre des erreurs et de retrouver dans l'incapacité d'honorer un contrat, cela peut arriver, quel que soit son domaine d'activité. En revanche, lorsqu'elle conserve vos arrhes et refuse de vous indemniser à hauteur de ce qui est prévu par la réglementation et par ses propres Conditions Générales, cela devient très inadmissible.

Voilà en effet ce qui risque de vous attendre avec ADP PRODEM si le moindre grain de sable vient compromettre votre déménagement. Tout peut se passer correctement (encore une fois je ne peux me prononcer sur ce point), mais en cas de problème...

bonjour se qui vous et arriver et inadmissible cette société et la honte du métier ses a causse de ses escroc qu'on a une mauvaise réputation moi même dans le métier depuis plus de 25 ans cela ne mes jamais arriver d'abandonner un chantier mémé avec difficulté et le chef d'équipe et pas mieux que ses dirigeant car il aurai du commencer le travail car il y a toujours une solution a toute difficulté , j'ai honte pour eux j'espère que votre problème ses résolu en votre faveur  
Cette étape fût exemplaire. Suite à un contact par fax, un commercial me rappelle et nous convenons d'un rendez-vous le 15 juin 2009 à mon domicile. Celui-ci présente bien et se veut rassurant sur la confiance que je peux avoir dans son entreprise : une solide expérience, et l'emploi de déménageurs permanents (contrairement à certains de leurs concurrents qui font appel à des travailleurs temporaires moins bien qualifiés pour lisser leur activité).

Je lui remets une liste complète des meubles à déménager qu'il prend le temps de regarder en faisant le tour de l'appartement. Je déménage moi-même mes cartons, il n'y a donc que des meubles dont le volume est estimé à 30 mètres cube. J'ai même pris le soin d'indiquer sur ma liste de meubles ceux qui ne passeront pas dans les ascenseurs des appartements ancien et/ou nouveau. Il ajoute alors que certains de ces meubles sont lourds et qu'il va donc prévoir 4 personnes pour le déménagement car certains devront être montés par l'escalier jusqu'au 9ème étage.

Quelques jours plus tard je reçois un devis. Ce n'est pas le moins cher de ceux que j'ai reçus par ailleurs mais après un échange téléphonique une petite remise est consentie. Le commercial m'ayant fait bonne impression, je signe le devis (1196 Euros TTC) et je le renvois accompagné d'un chèque d'arrhes de 30% (358,80 Euros). La date convenue pour le déménagement et mentionnée sur le devis est le 13 juillet 2009.

Encore une fois ce n'est pas le moins disant, même avec la remise, mais le commercial m'a à nouveau rassuré au téléphone en m'expliquant que d'autres déménageurs ont peut-être calculé leur devis sur la base de 3 déménageurs mais que c'est certainement risqué pour les meubles lourds dans l'escalier...

Nous attendons les déménageurs. Ils arrivent à 8h30 comme prévus. Mais surprise : ils ne sont que 3 (dont 1 seul nous semble avoir le gabarit requis pour être déménageur (c'est à dire que les 2 autres sont aussi minces que moi et je ne suis pas un champion du portage). Cette surprise passée, les 3 déménageurs font le tour de l'appartement et là commencent les réels ennuis :
- ils nous expliquent qu'ils ne sont pas assez nombreux pour le travail de portage à effectuer
- ils ne sont venu avec aucun matériel de démontage pour les meubles (leur responsable leur ayant dit de se débrouiller avec le client)
- enfin ils nous ont expliqué être uniquement des "porteurs" et ne pas avoir de compétence pour faire du démontage de meubles
Le plus âgé ajoute même : "il faudrait qu'on soit 5 ou 6 pour faire tout cela" (peut-être doute-t-il de la capacité de ses 2 autres collègues très jeunes ?).

Nous appelons une première fois ADP PRODEM pour leur expliquer le problème et un commercial au bout du fil demande à parler au déménageur le plus expérimenté. Une fois la conversation terminée, le déménageur nous explique que le commercial doit les rappeler pour lui dire ce qu'il convient de faire.
Nous offrons le café aux 3 déménageurs (qui ne sont pas responsables eux-mêmes de cette situation). Les langues se délient et nous apprenons que ce n'est pas la première fois que cela arrive.

A 9h45, n'ayant aucune nouvelle de ADP PRODEM, nous les rappelons. Le commercial semble surpris que le déménagement n'ait pas commencé !!! Nous lui expliquons à nouveau que les déménageurs ne veulent pas le faire dans ces conditions, mais le commercial de ADP PRODEM nous explique qu'il n'a rien à nous proposer. Nous lui fixons donc un ultimatum pour qu'il nous rappelle 15 min plus tard avec une solution concrète pour que notre déménagement ait lieu.

Vers 10h00, ADP PRODEM n’a toujours pas rappelé. Nous rappelons le commercial qui nous explique une fois de plus qu’il n’a rien à nous proposer. Nous l’informons donc que les déménageurs vont partir car ils refusent de démarrer le déménagement et ce n’est pas à nous de les forcer à travailler. Les déménageurs sont tout autant gênés que nous par cette situation et partent en s’excusant platement de tout l’embarras qu’ils nous causent.

Dans la journée du 13 juillet, personne d'autre ne nous a rappelé pour nous proposer une solution alternative (report de quelques jours par exemple).

Dans 2 courriers successifs nous expliquons au gérant de cette entreprise qu'il y a eu défaillance de ADP PRODEM :
- Déménageurs qui se considèrent eux-mêmes en nombre insuffisant pour le travail requis
- Déménageurs qui se déclarent incompétents pour démonter et remonter les meubles
- Aucune solution alternative proposée par ADP PRODEM ce qui aurait été la moindre des choses de la part
d’une entreprise qui met en avant son professionnalisme et qui invite sur son site Internet à déménager « en toute confiance ».

Et nous lui rappelons l'extrait de ses conditions générales (conforme au Code de la Consommation) afin que le double des arrhes versées nous soient restituées :
Sauf stipulation contraire des conditions particulières, toute somme versée d’avance est qualifiée d’arrhes. Sauf cas de force majeure :
- en cas de résiliation par l’entreprise ou défaillance de celle-ci, le professionnel les restitue au double.

Nous avons reçu 2 réponses négatives et pitoyables de la part de ADP PRODEM. En résumé ils nient tout ce qui s'est passé et nous informent qu'ils conservent nos arrhes au motif que nous aurions refusé que les déménageurs accomplissent leur travail le 13 juillet !!!
- leurs déménageurs attestent que nous avons refusés le déménagement (un peu facile, car ils risquent de perdre leur emploi...)
- les conversations téléphoniques où nous aurions refusé le déménagement ont été enregistrées (parfait, qu'ils nous les fassent écouter...)
- ils admettent dans leur second courrier qu'un des 3 déménageurs est peu expérimenté (sans commentaire, ils s’enfoncent eux-mêmes...)

Bref cela va faire 6 mois que cela dure et nous sommes en train de préparer une assignation au tribunal d'instance avec notre avocat car rien ne semble pouvoir débloquer ce litige. Et bien évidemment (mais j'aurais dû me méfier), ils ne sont affiliés à aucune chambre syndicale ou autre charte qualité qui pourrait nous permettre une médiation quelconque.

Pour conclure, cette défaillance de ADP PRODEM nous a mis dans une situation de stress et de problèmes en cascade que je ne souhaite à personne. Nous avions un besoin impératif de déménager le 13 juillet (et donc vraiment aucune raison de refuser que les déménageurs, fussent-ils 3 au lieu des 4 prévus, accomplissent notre déménagement ce jour-là) :

- d'autre part si le déménagement n'avait pas lieu, on ne pouvait plus avec le bébé ni vivre dans le nouvel appartement sans meubles (et sans lit) ni dans l'ancien (plus rien à manger, plus de vaisselle, plus de matériel pour s'occuper du bébé, etc...). Nous avons dû déménager nous-mêmes en urgence des matelas pour dormir à même le sol le 13 juillet dans le nouvel appartement. Nous nous en serions bien passé vu notre état de fatigue.

- on savait très bien qu'on avait très peu de chance de trouver une solution alternative chez un autre déménageur 2 jours à l'avance en période estivale !

n°433
piri
Invité
Posté le 22-12-2010 Ã  11:52:29  answer

bonjour

J'ai effectué un déménagement au mois d'octobre dernier avec ADP Prodem, et j'ai eu également des problèmes (et j'ai encore).  

Tout d'abord, il y a eu une "incompréhension " sur la date du déménagement. Une date nous a été imposée, alors que jamais je n'aurais prévu cette date car je ne pouvais pas être dispo ce jour là (et je n'ai d'ailleurs pas été dispo le jour J!). Lorsque j'ai voulu la décaler ce n'était plus possible car les démarches auprès des mairies avaient déjà été faites. Si je voulais changer la date, je perdais les arrhes (environ 350 euros). J'ai été traité de menteuse par la personne très acariatre que j'ai eu au bout du fil alors que le commercial passé à mon domicile qq jours avant été très courtois et présentait très bien. Bref ca commence mal.

Le jour du déménagement une table de famille très ancienne et pourtant très solide a été très endommagée, on se demande encore comment c'est possible à moins de la lancer ou de la faire tomber!!!! Les 2 déménageurs ont appelé devant mon ami le commercial, qui a dit que pas de problème on le note sur le papier de livraison et que la réparation sera pris en compte par ADP Prodem (sans parler de la déclaration de valeur que hélas nous n'avions pas rempli avant le déménagement) car soit disant ils sont assurés jusqu'à 1000 euros.
La réparation nous coute 300 euros (donc inférieure à 1000euros), nous envoyons la facture, et bien sur la réponse n'est pas surprenante : ils ne prennent pas en charge cette réparation car la table n'était pas déclarée sur la déclaration de valeur, dans ce cas il nous faudrait fournir la facture d'achat (d'une table ancienne de famille!!!).
Bref je me demande si nous allons réussir à récupérer qq chose, nous aurions dus etre plus méfiants puisque ca avait déjà très mal commencé.  

En résumé, NE FAITES PAS APPEL A ADP PRODEM : des menteurs et des voleurs!!!!!!!

Même si le commercial fait très bon effet, il faut se méfier.

n°434
piri
Invité
Posté le 22-12-2010 Ã  11:58:39  answer

et j'ai oublié de préciser : un escabeau (!!!) a disparu lors du déméngement, et mes mails à l'entreprise pour essayer de le récupérer sont restés sans réponse....c'est peut-être un escabeau, mais c'est du vol quand meme.
sans parler du pied de canapé arraché, heureusement que mon ami a vu, il l'a fait reclouer direct.

n°572
Remilo
Posté le 20-07-2011 Ã  09:36:05  profilanswer

En ce qui me concerne, le déménagement Paris Aix les bains s’est très bien déroulé, dans les temps comme convenu. Tout le monde a apprécié le service propre et efficace de Prodem, d’autant qu’il s’agissait du déménagement d’une personne de notre famille très âgée qui venait habiter près de nous. Ils se sont occupés de tout.  Le démontage des meubles, les derniers cartons et le chargement dans le camion et le déchargement à l’arrivée, tout a été fait avec le sens du service. Je recommanderai ce déménageur à mes amis et connaissances

n°573
maudbenoa
Invité
Posté le 21-07-2011 Ã  13:21:06  answer

Bonjour à toutes et tous,  

Je voudrais poster un message afin d'avertir les personnes qui souhaitaient faire appel a une société de deménagement
de ne jamais faire appel à Marine Continental.

En effet nous souhaitions déménager d'Espagne en France au début juillet 2011 et le camion soit disant parti pour l'Espagne n'est jamais arrivé. Ils ont invoqué un problème de panne sans jamais nous le prouver.

Depuis lors ils ne répondent plus a nos coups de téléphone et ne veulent pas nous rembourser nos arrhes (s'élevant a 1240 euros). Ils nous invitent même a porter plainte contre eux, c'est juste hallucinant!

Nous allons donc dresser un proces verbal a l'encontre de cette société. Si d'autres personnes souhaitent se joindre a nous, elles sont les bienvenues.

Merci

n°597
lorraineg
Posté le 16-08-2011 Ã  13:08:41  profilanswer

OlivierBoulogne a écrit :

Bonjour,
Journaliste à France 2, je prépare un reportage sur les arnaques aux déménagements.
Est-il possible de s'entretenir au sujet de votre problème de déménagement?
Le plus rapidement possible, sujet prévu pour cette semaine?
Bien cordialement,
Lorraine Gublin
lorraine.gublin@francetv.fr

n°664
ingeni123
Invité
Posté le 03-12-2011 Ã  00:00:41  answer

Une expérience également très négative avec Prodem. Nous avons déjà déménagé 8 fois avec des fortunes diverses, mais là c'était le pire. Prestation très moyenne avec des oublis et des petites casses. Mauvaise communication entre les commerciaux, les administratifs et la manutention: Les déménageurs sont arrivés plus tôt que prévu et n'avaient pas tout le matériel nécessaire (notamment des cartons spécifiques pour l'emballage de bouteilles). Le déménagement en lui-même s'est à peu près bien passé. Mais quelques jours plus tard nous nous sommes aperçus de la disparition de plusieurs bouteilles de vin. Lorsque nous avons voulu informer l'agence à Saint Germain en Laye, nous avons été agressé verbalement, on nous a directement traités de menteurs. Au final c'est peu dire que l'ensemble des intervenants a faire preuve d'un manque de professionnalisme, notre 'impression est que nous avons eu affaire à plusieurs personnes malhonnêtes, avec des manutentionnaires qui se servent sur les biens qu'ils transportent et une direction qui les couvre en niant d'emblée sa responsabilité.

n°674
Ruben
Posté le 23-12-2011 Ã  18:19:00  profilanswer

Ayant effectuer de nombreux demenagement de longue ou petite distance, je suis ravi d'avoir trouvé ADP Prodem. J'ai effectué mon demenagement Toulouse Paris dans de très bonne condition,c'était très régulier.Une équipe très chaleureuse.Les déménageurs étaient rapide et efficace.En ce qui concerne mon mobilier et mes cartons  ils se sont occupés de tout.Parfait état à l'arrivée.Je pouvais pas demander mieux.
Conseillé par un ami je le recommande encore.

n°686
laurdiag
Posté le 08-01-2012 Ã  18:58:02  profilanswer

J'ai effectué mon déménagement entre Paris 16ème et la Haute Normandie avec ADP Prodem, qui a été un grand succès. C'est la deuxième fois que je déménage avec ADP Prodem et je suis très satisfaite de la prestation. L'équipe de déménagement a fait preuve de rapidité et d'une efficacité remarquable Ayant beaucoup de meubles de valeur ainsi que de vaisselles, j'ai constaté qu'à leurs arrivés tout était en très bon état et j'en suis ravie. ADP Prodem à pris en charge mon déménagement de A à Z, même le démontage et le remontage de mes meubles, ils ont aussi rebranché mon mobilier (télé, lave vaisselle, sèche linge, lave linge...) tout cela avec le sourire et une bonne humeur. Je recommande à tout le monde ADP Prodem pour leurs professionnalisme et leurs amabilités.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM IMMOBILIER
  Déménagement