Karine Invité | Bonjour à tous!
Voilà, nous avons effectué notre déménagement en mars dernier par le biais d'une enseigne nationale très connue (je ne sais pas si je peux donner le nom ici...) et après plusieurs mois d'attente, nous venons ENFIN d'avoir une proposition d'indemnisation.
Cependant, il semble qu'il y ait plusieurs incohérences sur la proposition et j'aimerais obtenir votre avis :
1) Pour le mobilier cassé, ils nous proposent le paiement des devis que nous avons pu obtenir, déduction faite de la TVA. Or, nous sommes des particuliers. Pourquoi nous payent-ils HT et non avec la TVA?
2) Une moto a été abimée lors du transport. Valeur d'achat : 3 000 €. Montant des réparations : 1600 € TTC environ. L'assurance applique une vétusté de 20 % sur la moto. Mais au lieu de dire (ce qui me semblait logique) : 3000 € - 20 % = 2400 €, ce qui est supérieur au coût des réparations. Donc OK ils prennent en charge les réparations...
NON ils nous disent : 1600 € de frais de réparation auxquels on enlève les 20 % de vétusté (et auxquels on enlève également la TVA), ils ne nous proposent que 1075 € d'indemnisation
Ca me paraît bizarre d'appliquer la vétusté sur le devis de réparation (au lieu de l'appliquer sur la valeur du bien). Qu'en pensez-vous?
3) Pour les objets cassés mais que nous n'avions pas vu lors du déchargement, nous n'avons pas pu les lister sur la lettre de voiture. Mais nous les avons listés sur le LRAR.
L'assurance nous dit aujourd'hui qu'ils ne rembourseront rien sur ces objets. Or, je ne pensais pas que cela voulait dire que c'était trop tard pour nous. Je pensais que cela signifait simplement que nous devions apporter la preuve de la casse par les déménageurs, ce qui est certes délicat...
Que puis-je leur dire sur ce point? Avez-vous des conseils sur cette "preuve" à apporter? Si j'apporte des attestations disant que suite au déménagement ces meubles sont cassés, est-ce suffisant? Sachant que la lettre de voiture (celle du départ) indiquait qu'aucun meuble n'était cassé avant le chargement...
MERCI POUR VOTRE AIDE !!!!!! |
de passage sur le site Invité | 1) votre indemnité doit être reglé TTC puisque vous êtes un particulier "l'assurance ne peut déduire la TVA que si le bénéficiaire la récupère"
2) la vétusté ne s'applique que sur l'estimation du coût de remplacement "a neuf' du bien endommagé. Pas de vétusté sur les réparations. 3) garder vos objets endommagés comme preuve pour les experts, atestation de tiers...
|
|