lolette | Bonjour,
J'aimerais avoir un renseignement SVP.
J'ai commandé un artisan pour des travaux de salle de bains. Or au hasard d'internet j'ai vu que l'amiante pouvait être présente dans la colle de carrelage. J'ai donc fait procéder à une analyse qui a révélé des traces d'amiante dans la colle de la faïence.
J'avais commencé à oter une dizaine de carreaux. On me dit de recouvrir de peinture pour éviter propagation. Qu'en pensez-vous ?
Y'a t-il un risque pour ce genre de travaux ?
Je précise qu'il s'agit d'amiante chrysotile.
Le diagnostiqueur qui il me semble joue quand même sur ma peur me propose de faire des analyses sur plafond, reste du carrelage, murs, sol (parce qu'il y a des carreaux de couleurs différentes) pour faire un diagnostic avant travaux et qui vont coûter chère.
Je ne sais plus quoi faire, l'artisan vient lundi, je ne peux vendre cette maison que je viens d'acheter, désamianter c'est trop cher, je suis angoissée mal conseillée.
Merci
Cordialement
|
DIAG EN SE​INE | 1 Vous faites des travaux : vous ne vendez pas.
2 Rien ne vous empêche de vendre une maison avec de l'amiante dans la colle des carrelages... sinon, plus une seule maison n'est vendable en ce bas monde !
3 Je vous conseille de faire faire autant de prélèvements que nécessaire : non pas un par couleur de carrelage mais un par NATURE de carrelage.
Ensuite faites enlever la colle par un professionnel qualifié, vous prendrez moins de risques qu'en le faisant vous même.
Quant au prix... moi, je facture 50 euros TTC le pvt unitaire, il est évident que pour plusieurs pvts sur le même lieu, cela peut se négocier, mais les analyses sont chères.
Demandez des devis à plusieurs diagnostiqueurs (nous sommes 7000 en France, vous avez le choix...)
Cdlt.
A.P. |
lolette | - Si je pouvais je vendrais illico presto !
- Travaux de désamiantage impossible ça coûte la peau des fesses !
- L'artisan posera finalement les faïences sur celles existantes Mais actuellement carrelages et au dessus murane fibre de verre peinte. En dessous peut-il y avoir un revêtement amiante ? C'est une cloison en briques d'un côté et le mur extérieur de l'autre sans isolation thermique (maison années 30). Le revêtement en toile de verre date de 12 ans.
- Sous les carrelages sol il n'y avait pas d'amiante. Les carreaux sont de deux couleurs. Le diagnostiqueur ne m'a pas donné le résultat écrit parce qu'il dit qu'il n'y avait rien et qu'il ne peut me dire qu'il n'y a rien sans autres prélèvements. Mais ne peut-il me donner le résultat par écrit juste pour cet échantillon ?
- La dalle au sol est à priori en béton alors il me dit d'abord qu'il ne peut y avoir d'amiante puis il me dit ensuite qu'il peut y en avoir. Alors que penser ?
Le diagnostic avant vente n'en a pas décelé à l'oeil nu (la dalle constituant le plafond de la cave).
- Qu'entendez-vous par nature de carrelage ?
- Le diagnostiqueur me disait d emettre de la peinture laque sur le mur ou les carreaux ont été décollés pour éviter propagation de fibres.
Je ne l'ai pas encore fait et je ne vais plus dans cette pièce pour l'instant.
- Il m'a dit enfin que l'amainte chrysolite (celle trouvée) est la plus dangereuse, sur internet on dit au contraire que (bien que toute amiante sois dangereuse) c'est la moins dangereuse.
Merci de votre réponse
Cordialement
|
DIAG EN SE​INE | 1- L'amiante est dangereux. Point. Toutes ses fibres sont possiblement cancérogènes.
2- Mon confrère doit vous donner l'intégralité des résultats des analyses, vous les avez payées.
3- Je ne connais pas de moyen de se protéger de restes de colle amiantée mise à l'air libre (je ne dis pas que mon confrère a tort mais il me semble me souvenir qu'il faut tout déposer, dans les règles de l'art)
4- Si vous avez le moindre doute : un autre avis technique s'impose.
5- Il est "normal" que le diag avant vente ne parle pas de cela : la liste des points relevés lors du diag avant vente n'autorise pas de destruction : la colle de carrelage est donc exclue (sauf si on en trouve quelque part accessible sans destruction : c'est souvent plus facile pour les dalles de sol).
Bien cordialement.
A.P. |
onesene | DIAG EN SEINE a écrit :
1- L'amiante est dangereux. Point. Toutes ses fibres sont possiblement cancérogènes.
2- Mon confrère doit vous donner l'intégralité des résultats des analyses, vous les avez payées.
3- Je ne connais pas de moyen de se protéger de restes de colle amiantée mise à l'air libre (je ne dis pas que mon confrère a tort mais il me semble me souvenir qu'il faut tout déposer, dans les règles de l'art)
4- Si vous avez le moindre doute : un autre avis technique s'impose.
5- Il est "normal" que le diag avant vente ne parle pas de cela : la liste des points relevés lors du diag avant vente n'autorise pas de destruction : la colle de carrelage est donc exclue (sauf si on en trouve quelque part accessible sans destruction : c'est souvent plus facile pour les dalles de sol).
Bien cordialement.
A.P.
|
Bonsoir,
j'aime autant vous dire que s'il ya de l'amiante dans les joints et colle carelage, il risque d'y en avoir partout ailleurs.Je m'interesse de près à tout cela qui fait désormais partie de mon travail,et il nest VRAIMENT pas rare que les diagnostiqueur ne conaissent rien à l'amiante, les moyens de détection et le cout qu'impliquent les travaux dus a leur "diagnostic" rapidement donnés sans analyse meta.La dgt et la cram sont en train de plancher sur ce fléau, et malheureusement il y aura beaucoup de victime de cette négligence, victime par la santé ca beaucoup beaucoup de batisse regorgent de cette fibre mortelle qui a été utilisée a outrance jusqu'en 1997, et victime financière car il est presque moins couteux de démolir une batisse amiantée du sol au plafond que d'en reconstruire une.Bref,engage des procédures car il y en a de plus en plus,et une réforme sur ces diagnostics est a venir,par laquelle il sera meme envisageable de demander réparation au diagnostiqueurs,par les organismes formateurs de ces chers diagnositqueurs.
L'amiante tue et tuera encore |

|