daliane5 | bonjour
je suis interessée par l'achat d'un chalet en bois de 90 m², avec un étage. Le chauffage est électrique et au bois.
Le DPE est de G.
Voyant cela, je me suis dis qu'il faudrait tout isoler, mais quand j'en ai parlé à l'agent immobilier, il m'a répondu que c'était fait, qu'il y avait des doubles-vitrages,....
Il m'a dit que le DPE était de G, parce que c'est un vieux chalet en bois !
Les propriétaires ne payaient que 100 euros d'électricité par mois, tout compris !
Que dois-je en penser ?
Je le visite vendredi, quelles questions pourrais-je poser ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement |
pascal85 diagnostiqueur, Vendée | Bonjour
Vous pouvez faire confiance aux agents immobiliers pour vous conseiller en matière de DPE. A les écouter, il n'y aurait même pas besoin de diagnostics puisqu'ils s'y connaissent mieux que nous !...
Trève de plaisanterie, si le DPE est en G, c'est qu'il ne doit pas être très bien isolé ou que le diagnostiqueur n'a pas pu constaté la présence d'isolant.
Dans le 1er cas, c'est une passoire thermique et vous avez intérêt à prévoir une grosse enveloppe budgétaire pour l'amélioration énergétique de la maison.
Dans le 2ème cas, le diagnostiqueur a peut être pris des valeurs par défaut pénalisantes à défaut d'être certain de la présence d'isolant.
En premier lieu, demandez au vendeur de vous montrer ses factures de chauffage sur 1 an complet et d'essayer de savoir s'il y vit en permanence. En effet, si le logement n'est pas occupé à plein temps et que les factures de consommation EDF sont lissées sur 12 mois... ça fausse la perception de consommation !
Demandez-lui s'il a connaissance des isolants mis en place (sous plancher, dans les murs de façade, en plafond).
A vous de jouer et de juger !
Cordialement
|
Pyv | bien vu l'A.I. !
c'est bien connu ! les 5% que représentent les fenêtres sur l'ensemble des surfaces déperditives, si c'est du double vitrage, ça change tout !!! plus sérieusement :
un DPE en G, même avec du chauffage électrique, c'est le signe d'une isolation quasi-inexistante.
comme l'a dit Pascal :
- soit le diagnostiqueur n'a eu aucune information, ni aucune possibilité de vérifier la présence/le type d'isolation
- soit ce chalet est juste un tas de planches bien assemblées, sans aucune isolation, que ce soit aux murs, au plafond, ou au plancher ...
dans ce 2ème cas, je ne vois pas comment le propriétaire précédant pouvait avoir une facture annuelle de 1200€, si ce n'est en n'habitant qu'une partie de l'année sur place, ou en étant agent EDF et ne payant par conséquent que 5% de la facture réelle !!! Message édité par tanguimmo le 18-10-2011 à 09:31:37
|
daliane5 | Un grand merci pour vos réponses !
Je pense contacter une autre agence, et leur demander leur avis
Je crois aussi, que sur un DPE, il est noté ce que l'on peut faire pour améliorer l'isolation ?! Je vais donc le demander pour le lire.
Je ne l'ai toujours pas visité, je le vois demain
je vous tiendrai au courant
encore merci |
DIAG EN SE​INE | demander un avis technique à l'agence ou à une autre agence ??? Quelle idée ! Ces gens ne savent RIEN du DPE !
Il faut absolument demander au diagnostiqueur -c'est un grand garçon- comment il a réalisé son calcul, quelle méthode a été utilisée, etc.
L'essentiel de notre métier réside dans le SAV, il ne faut pas l'oublier !
Cdlt.
A.P. ---------------
diagenseine@orange.fr
|
daliane5 | je voulais demander à une autre agence pour savoir quelle réponse, ils me feraient ! ils seront peut-être plus honnêtes, s'il y a un problème !
et ils auront peut-être le DPE.
est-ce que toutes les agences ont le compte-rendu ?
si je vois le DPE, je peux alors contacter le diagnostiqueur ?
merci pour vos réponses
Cordialement |
dvdiag | Bonjour,
Il faut demander le rapport entier du DPE pour pouvoir lire le descriptif du bâtiment ainsi que les recommandations qui proposent des améliorations.
Bien sûr ne pas hésiter à contacter le technicien, car je pense comme "diag en seine": le SAV est la partie la plus intéressante et tout à fait logique puisque c'est nous qui avons pu "visiter" le bien dans son ensemble.Donc nous pouvons répondre à de nombreuses questions ! Message édité par tanguimmo le 21-10-2011 à 17:44:37
|
|