FORUM IMMOBILIER
  Diagnostic immobilier

DPE classe E et PTZ : travaux possibles ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°796
Raging_Bul​l
Invité
Posté le 22-03-2011 Ã  11:30:46  answer

Bonjour à tous,

je me tourne vers vous pour obtenir qq explicastions/conseils.

Je suis surle point d'acheter un appartement : 89 m², 1er étage, immeuble 1989, chauffage elec (toasters).
Le DPE fait part le vendeur donne une classe E (266 kwh/m²) ce qui me me pénalise séverement sur l'obtention du PTZ.  

Je suis surpris du classement pour un immeuble récent qui a mon sens devait etre relativement performant ou en tous cas dans la bonne moyenne.

> Est ce que le DPE prend en compte les habitude du résident. En effet c'était une petite mamie quivivait là et qui avait tendance à surchauffer son appart et qui devait donc avoir de grosses factures EDF ?

Je prévois de refaire intégralement l'appart (déco mamie style oblige) et vais en profiter pour remplacer tous les radiateurs grille pain par des radiateur à fluide.
Selon les couts je vais peux etre aussi poser un isolant interieur sur les mur non-mitoyens).
je vais aussi changer le parquet flottant par du massif.

> Est ce que ces travaux feront évoluer les DPE de l'appartement (en particulier le type de radiateurs) ?
> Est il facile de gagner les 37 kwh/m² qui me feront gagner la classe D ?

> Si oui, est-il possible de bénéficier d'un PTZ classe D si je justifie la réalisation des travaux et la nouvelle classe obtenue ?

Dans le cas contraire je serai très choqué de ne pas etre "remercie" ou encouragé à réaliser des travaux et surtout d'etre sanctionné pour le type de conso elec de l'occupant précédent...

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

n°798
Pyv
Posté le 22-03-2011 Ã  21:00:17  profilanswer

Bonjour

en aucun cas les habitudes de chauffage de l'occupant précédent n'ont été prises en compte.
Par contre ce qui pénalise grandement cet appartement, c'est le chauffage élec ... En effet, notre législateur a tiré de son chappeau un facteur de 2,58 afin de prendre en compte le coût d'acheminement et de production de l'électricité. En mots simples : pour une conso en énergie finale équivalente, le DPE prendra 2,58 fois plus d'énergie primaire pour un appart élec ... D'où un classement peu flatteur pour un immeuble de 1989 !
Pour ce qui est de l'amélioration, pas évident : des caloporteurs n'amélioreront en rien le résultat, la pose de l'isolant peut-être, bien qu'à mon avis, un immeuble chauffé à l'élec a du être suffisamment isolé en 1989 ...
autres pistes d'amélioration : pose d'un programmateur ? double vitrage ?
Par contre ces travaux doivent être réalisés AVANT l'établissement d'un autre DPE, et AVANT l'obtention du PTZ+.
DONC : par le vendeur ... pas évident que vous arriviez à le convaincre ...
Bon courage.

n°800
DIAG EN SE​INE
Posté le 23-03-2011 Ã  19:25:16  profilanswer

En complément à la réponse précédente (qui est parfaitement juste), le problème est que vous partez avec des idées fausses :

-Quelle est la moyenne du classement du logement en France ? Pour nous, diagnostiqueurs sérieux, "E" en électrique est un classement normal pour un immeuble de 1989. Vous êtes parfaitement dans la bonne moyenne. (J'admets que ce n'est pas ce que la télé ou l'Etat racontent...)  

- vous vous dites pénalisé. Non ! Votre acheteur éventuel ne bénéficiera pas de la majoration du nouveau DPE destiné à aider la vente de biens peu consommateurs, c'est très différent. Votre acheteur obtiendra le PTZ normal, comme pour l'immense majorité des biens actuellement à la vente chez les gens sérieux.

- il existe une autre PTZ, que tout le monde a oublié, c'est l'éco PTZ. Votre acheteur pourra en bénéficier en faisant, lui, des travaux d'amélioration énergétique. Il bénéficiera alors de l'éco PTZ et ne sera pas "pénalisé", comme vous dites.

- Par contre, on ne peut quasiment pas "améliorer" un DPE pour un appartement collectif à chauffage individuel, sauf dans de l'ancien. Et On peut pas du tout améliorer du DPE collectif avec chauffage collectif, mais c'est un autre sujet).

Donc, ne vous inquiétez pas outre mesure, votre bien ne devient pas invendable du jour au lendemain parce qu'il est est E, sinon, plus rien n'est vendable en France autre que du neuf.

Cdlt.

A.P.

n°802
pascal85
diagnostiqueur, Vendée
Posté le 24-03-2011 Ã  22:08:32  profilanswer

Bonjour,
En complément des deux précédentes réponses, pour lesquelles je les rejoins sur l'aspect classement du logement, il est effectivement compliqué d'améliorer sensiblement la conso d'un logement collectif.
Selon la configuration du logement, vous pourriez envisager d'isoler les murs qui donnent sur la cage d'escalier ou l'ascenseur, qui souvent ne sont pas du tout isolés. Ce n'est intéressant que si vous avez un linéaire conséquent qui donne sur ces locaux non-chauffés.
Le remplacement de vos double-vitrages par des nouveaux plus performants ne vous donnera pas grand chose, autrement que du pognon à donner aux menuisiers.
Pour les murs extérieurs, même problème. Vous devriez avoir de l'isolation en doublage sur ces murs. Ajouter de l'isolant ne ferait pas gagner grand chose.

Cordialement

Message édité par tanguimmo le 25-03-2011 Ã  08:58:39
n°857
ECOBE 09
Expert rénovation énergétique
Posté le 31-05-2011 Ã  11:51:32  profilanswer

Bonjour,
Pour moi la seule solution qui peut améliorer le DPE, c'est de faire réaliaser un audit qui va vous donner une proposition globale de travaux et même sur un logement collectif. Je penses que chez vous un point important c'est le chauffage et l'ECS, car comme le dit Pyv, le coeff 2,58 pour l'électricité est très pénalisant. Donc, contrôler l'isolation des murs et plafonds, l'état des menuiseries, la VMC et ensuite modifier le chauffage et l'ECS et là vous aurais droit à l'éco-PTZ. Mais bien entendu tout cela représente un investissement que peut éventuellement assurer l'acheteur.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM IMMOBILIER
  Diagnostic immobilier