altanella | Bonjour,
J'ai acheté un petit immeuble pour du locatif.
1)CREP
J'ai eu les différents diagnostics lors de la vente, et il y a un peu de plomb, des points en 1 et 4 points en 3.
J'ai bien compris qu'on peut transformer un point 3 en un point 1 en le recouvrant.
Ma question porte plus sur la localisation des différents points, qu'ils soient 3 ou 1 d'ailleurs. Le diagnostic n'est pas très précis, je comprends à peu près où ils se trouvent, mais pas plus.
Pour les points en 3, j'imagine que cela signifie une peinture en train de s'écailler ou quelque chose d'approchant.
Pour les points en 1, si je décidais lors de futur travaux de vouloir les supprimer, le diagnostic me semble trop vague.
Je me demandais si tous les diags étaient aussi peu "localisateurs". Et est-ce que si je demande une localisation précise au diagnostiqueur, il a une obligation de me répondre ?
Par ailleurs, il y a un schéma, mais on trouve des erreurs : le plomb dans la cuisine dans les mesures se retrouve dans la sdb sur le schéma ; il y du plomb sur le schéma amiante. Est-ce que ça a une incidence ? Est-ce que ça sert à quelque chose de demander un correctif ?
2) DPE
Un des appartements a un DPE trèèès léger, qui se résume au deux petits dessins CE et GES dans la synthèse.
Mais le DPE n'ayant pas l'air d'avoir très bonne réputation, faut-il se préoccuper de ce manque ?
3) ELEC
a) Auriez-vous un lien qui permette de comprendre ce qu'il faut régler comme anomalies ? Parce que si j'ai bien compris un diag élec présente toujours des anomalies.
b) Par ailleurs il y a des "points de contrôle non vérifiés", faut-il s'en inquiéter ?
c) Et les parties communes n'ont pas de diag élec. Normal ?
4) AMIANTE
"toiture immeuble" inaccessible
Il n'y a pas d'obligation de diagnostic ? Je conçois que la toiture soit difficilement accessible par l'extérieur, quoique, c'est un R+2, pas plus, et dans un des appartements une trappe permettait d'accéder sous toiture.
5) FACTEURS DE DEGRADATION DU BATI
Un des appartements en comporte d'après le diag. S'agit-il habituellement de facteurs visibles à l'oeil nu ? Ou faut-il un matériel spécifique pour les détecter ? Je veux dire, si je traite, aére, installe une Vmc hygro, ça devrait disparaître, à l'oeil en tout cas. Est-ce que ça voudra dire que c'est bon ? Si c'est le cas, faut-il refaire un diag à envoyer à la Ddass pour être sûr d'avoir la paix ?
Le post est un peu long, désolé. Merci à celui qui voudra bien prendre le temps et la peine d'éclairer ma lanterne. |
DIAG EN SE​INE | je vais m'y coller mais laissez moi un peu de temps, j'ai les rapports de la journée à rédiger...
De façon générale, les rapports doivent :
1/ être complets
2/ pouvoir être compris par tout le monde... commencez déjà par demander au collègue qui a fait tout cela de vous apporter quelques précisions sur vos questions précises (mauvaises localisations, pourquoi un DPE est incomplet -et donc non valable juridiquement, même si ce n'est pas essentiel...) etc.
Cdlt.
A.P. ---------------
diagenseine@orange.fr
|
altanella | Merci pour ce début de réponse.
En fait, lors de la signature, le notaire s'est proposé de prendre contact avec le diagnostiqueur pour avoir quelques précisions.
Je souhaiterais donc faire une demande aussi précise et concise que possible, sans me perdre dans des détails sans intérêt ou sur des points pour lesquels il n'y a pas d'obligation. Je pense donc peut-être attendre votre réponse.
Pour donner un exemple de ce que je trouve pas franchement localisateur :
Séjour (=nom de la pièce) ; mur ; B (=identification du mur) ; plâtre/peinture ; centre
Ca permet en gros de savoir où on est, mais le centre d'un mur ça reste quand même assez vague. Mais c'est peut-être toujours indiqué sous cette forme ?
Et félicitation pour ce forum et vos réponses vraiment très éclairantes pour les profanes. |
pascal85 diagnostiqueur, Vendée | Bonjour
Les diagnostics doivent donner une localisation, mais s'agissant du CREP, si une mesure indique une teneur en plomb sur un pan de mur, il est probable que l'ensemble du mur ait été peint avec cette peinture plombée. C'est donc tout le mur qu'il faut prendre en considération, d'où la localisation uniquement par les lettres.
Par contre, il n'est pas normal d'avoir un schéma divergent du tableau de mesure. C'est un point à corriger.
Pour le DPE, il doit vous être donné un rapport avec les résultats de calculs de consommation, le descriptif technique du logement, et des préconisations de travaux.
N'avoir uniquement que les étiquettes énergétiques et GES ne suffisent pas...
Pour le diag électrique, il est tout à fait normal d'avoir des anomalies. Pour toute précision, rapprochez-vous de celui qui a fait l'expertise qui saura vous expliquer ce qu'il a vu et ce qu'il n'a pas pu voir.
Car, sur beaucoup de points de contrôle, nous ne pouvons pas voir les détails qui nous sont demandés. Cela fait partie des crétineries des gens qui nous font les normes du fond de leur bureau et qui résonnent sur des installations théoriques. Du reste, la norme de contrôle a été modifiée (et va entrer très prochainement en application) et un certain nombre de ces points "non-vérifiables" vont sauter.
Pour les installations des parties communes, il n'existe pas de diagnostic.
Le diagnostic de l'installation intérieure d'électricité est uniquement réservée au logement (partie privative). Le contrôle des parties communes est du ressort d'un bureau de contrôle.
Pour la toiture, le diagnostiqueur n'a pas à aller dessus, sauf s'il doit réaliser un dossier SRU. La recherche d'amiante et de plomb dans les parties communes ne concerne que les parties intérieures au bâtiment parce que ce sont celles qui concernent les zones où les occupants de l'immeuble seront en contact avec ces produits. Pour les facteurs de dégradation, ce qui compte c'est que vous ayez traité l'origine du problème pour que les zones d'humidité détectées aient effectivement disparues.
Visuellement, si vous avez des auréoles d'humidité, ces traces vont rester (sauf si vous faites une peinture), mais un testeur d'humidité à pointes saura vous indiquer s'il persite un taux d'humidité sur les zones concernées.
Par rapport à la DDASS, ce n'est pas utile de refaire un CREP. Au pire, il se déplaceront et viendront contrôler. Si les points de facteur de dégradation ont disparu, c'est tout bon !
Cordialement |
altanella | Bonsoir,
Merci pour toutes ces réponses (et dsl pour le retard à réagir, j'étais loin des diags ces derniers jours).
1) Crep
Ce que vous dites pour la localisation marche presque à tous les coups pour mes diags, mais j'ai quand même bien le cas des plinthes dans le séjour qui à droite sont plombés mais pas à gauche.
Sans savoir où se situe la limite.
J'insiste un peu, mais comment repérez-vous les zones plombées quand il y en a (j'imagine Pascal85, à la qualité de vos réponses que vous êtes diagnostiqueur) ? Quand je dis "vous", ça concerne potentiellement tout âme charitable de diagnostiqueur passant par là .
2) Dpe
ok
3) Elec
a) Si un lien vers les "vrais" problèmes électriques à régler traine quelque part, je suis toujours preneur. N'étant pas électricien, je suis infoutu de faire le tri.
b) Peut-être pas la peine, parce que les diags contiennent un tableau qui liste précisément les points non vérifiés (d'ailleurs ça concerne surtout la protection contres les surintensité et une LES dans les sdb).
c) Ok. Mais je me demande pourquoi . Le législateur a considéré que l'électricité des parties communes électrocutait moins que celle des parties privatives ?
d) Je rajoute une question. Un des apparts était inoccupé, donc jus coupé => "les vérifications de fonctionnement des dispositifs de protection à courant diffrentiel-residuel n'ont pu être effectuées"
Normal ?
4) Amiante
Ok. Ahh, ça doit être l'amiante hors annexe 13-9 du CSP. J'en ai, mais sur les côtés.
5) Dégradation du bâti
Ok. Et je lis entre les lignes que l’œil et un testeur d'humidité à pointe suffisent à savoir s'il y toujours des facteurs de dégradation du bâti. Pas besoin de microscope électronique, donc.
Vraiment merci pour toutes vos réponses.
Je trouve tout de même désolant le flou qui entoure les diagnostics (ou alors c'est moi qui vois trouble, mais à lire le forum, il est clair que je ne suis pas le seul), et que la bonne et fiable information repose sur la gentillesse de quelques diagnostiqueurs sympas qui donnent de leur temps.
Bref, merci encore.
PS : je voudrais m'acheter un télémètre laser. Z'avez pas un modèle à conseiller par hasard ? |
Pyv | altanella a écrit :
1) Crep
J'insiste un peu, mais comment repérez-vous les zones plombées quand il y en a ?
|
on raisonne en termes d'unités de diagnostic (UD) : les plinthes d'une même pièce (si elles sont manifestement de même nature) constituent une seule UD, chaque mur 1 UD, etc ...
pour chaque UD on détermine si il y a du plomb ou pas, mais on n'a pas à déterminer si on en a sur toute l'UD ou juste une partie (ça parait abérant, mais si on devait le faire ... il faudrait 2 jours juste pour un F3 !)
altanella a écrit :
3) Elec
a) Si un lien vers les "vrais" problèmes électriques à régler traine quelque part, je suis toujours preneur. N'étant pas électricien, je suis infoutu de faire le tri.
b) Peut-être pas la peine, parce que les diags contiennent un tableau qui liste précisément les points non vérifiés (d'ailleurs ça concerne surtout la protection contres les surintensité et une LES dans les sdb).
c) Ok. Mais je me demande pourquoi . Le législateur a considéré que l'électricité des parties communes électrocutait moins que celle des parties privatives ?
d) Je rajoute une question. Un des apparts était inoccupé, donc jus coupé => "les vérifications de fonctionnement des dispositifs de protection à courant diffrentiel-residuel n'ont pu être effectuées"
Normal ?
|
alors :
a) normalement les libellés d'anomalies sont plutôt clairs, mais au vu de certains détails (notamment le DPE avec juste les étiquettes ...), le diag élec n'est peut être pas complet !
Au pire, montrez le rapport à un électricien de métier, qui pourra vous chiffrer d'éventuels travaux.
b) bah voilà !
un dispositif différentiel haute sensibilité (30 mA) en tête d'installation couvrira déjà une partie des anomalies ...
c) le contrôle des parties communes est un contrôle périodique obligatoire, contrairement au diag avant vente des parties privatives qui a lieu uniquement lors de la vente.
d) normal ! pour contrôler ces dispositifs, on crée une fuite de courant ... sans courant, impossible !
vous pouvez demander au diagnostiqueur de venir compléter ses essais une fois le courant rétabli.
altanella a écrit :
4) Amiante
Ok. Ahh, ça doit être l'amiante hors annexe 13-9 du CSP. J'en ai, mais sur les côtés.
|
c'est bien ça ... mais bon, mieux vaut savoir que cet amiante est là !
altanella a écrit :
5) Dégradation du bâti
Ok. Et je lis entre les lignes que l’œil et un testeur d'humidité à pointe suffisent à savoir s'il y toujours des facteurs de dégradation du bâti. Pas besoin de microscope électronique, donc.
|
le plus important n'est pas d'avoir un appartement nickel au moment du contrôle de la DDASS, mais qu'il le reste ! donc déterminez bien l'origine des dégradations, et réglez le problème !
altanella a écrit :
Vraiment merci pour toutes vos réponses.
Je trouve tout de même désolant le flou qui entoure les diagnostics (ou alors c'est moi qui vois trouble, mais à lire le forum, il est clair que je ne suis pas le seul), et que la bonne et fiable information repose sur la gentillesse de quelques diagnostiqueurs sympas qui donnent de leur temps.
|
de rien !
si on le faisait pas, qui le ferait ?
altanella a écrit :
PS : je voudrais m'acheter un télémètre laser. Z'avez pas un modèle à conseiller par hasard ?
|
Je tourne avec un Leica depuis 8 ans : increvable (pour le moment), et principale qualité : précis ! ---------------
www.lediag-immo45.fr
|
altanella | Merci à Pyv de m'avoir répondu . D'autant plus que j'ai un peu le chic pour écrire des posts à rallonge. Dsl les gars.
Citation :
on raisonne en termes d'unités de diagnostic (UD) : les plinthes d'une même pièce (si elles sont manifestement de même nature) constituent une seule UD, chaque mur 1 UD, etc ...
pour chaque UD on détermine si il y a du plomb ou pas, mais on n'a pas à déterminer si on en a sur toute l'UD ou juste une partie (ça parait abérant, mais si on devait le faire ... il faudrait 2 jours juste pour un F3 !)
|
Merci pour cette explication. Je me demandais à quoi correspondait ces UD, je comprenais pas pourquoi des fois y avait 5 UD mais 10 mesures, et d'autres fois 5 UD et juste 5 mesures.
Maintenant je crois que c'est bon.
Citation :
a) normalement les libellés d'anomalies sont plutôt clairs, mais au vu de certains détails (notamment le DPE avec juste les étiquettes ...), le diag élec n'est peut être pas complet !
Au pire, montrez le rapport à un électricien de métier, qui pourra vous chiffrer d'éventuels travaux.
|
C'est bien mon intention, mais si j'arrive à savoir de quoi il retourne avant d'en contacter un pour pouvoir discuter et pas juste écouter, je préférerais.
Citation :
c) le contrôle des parties communes est un contrôle périodique obligatoire, contrairement au diag avant vente des parties privatives qui a lieu uniquement lors de la vente.
|
Je réponds avant de me renseigner, c'est sans doute pas une bonne idée : quelle périodicité ? par un diagnostiqueur ? dans quel document ?
Si je trouve les réponses, j'édite.
Citation :
d) normal ! pour contrôler ces dispositifs, on crée une fuite de courant ... sans courant, impossible !
vous pouvez demander au diagnostiqueur de venir compléter ses essais une fois le courant rétabli.
|
J'entends bien le côté technique de la chose. Mais ça me chiffonne quand même un peu : ça voudrait dire que ça pourrait être tout pourri, sans que l'acquéreur en sache rien.
Sans compter que le diagnostiqueur ne va pas juste revenir pour mes beaux yeux compléter son diag, ce que je comprends parfaitement.
En résumé, une obligation faite au proprio de mettre du jus pour réaliser les diags me semblerait franchement pas aberrante.
Citation :
le plus important n'est pas d'avoir un appartement nickel au moment du contrôle de la DDASS, mais qu'il le reste ! donc déterminez bien l'origine des dégradations, et réglez le problème !
|
C'est bien mon intention.
Citation :
si on le faisait pas, qui le ferait ?
|
Ben hélas personne. Ce qui rend vos interventions d'autant plus appréciables.
Mais toutes ces précieuses infos éparpillées dans toutes ces questions du forum et qu'il n'est pas toujours facile de retrouver, ça mériterait bien un petit wiki. Ouais, je sais, un wiki, c'est du boulot.
Citation :
Je tourne avec un Leica depuis 8 ans : increvable (pour le moment), et principale qualité : précis !
|
Oui, je me dirige vers cette marque, et plus précisément un D3. Les modèles inférieurs auraient pour défaut de ne pas avoir de niveau intégré, ce qui serait indispensable. Je sais pas si c'est vrai, mais c'est ce que j'ai lu.
Défaut du bestiau : c'est pas donné ! |
Pyv | de rien !
je ne reprendrai pas tout pour pas trop rallonger non plus !
pour le nombre d'UD, il est variable selon le résultat de la mesure : 1 mesure si positive, 2 si négative, voire 3 dans certains cas particuliers ...
Pour la périodicité du contrôle dans les parties communes, je suis pas tout à fait sûr, donc à confirmer. Il doit être réalisé par un bureau de contrôle (type Ver*tas, Quali*onsult ...)
Normalement le syndic doit tout conserver.
Pour le diag élec, NORMALEMENT le propriétaire doit s'assurer que l'alimentation en électricité est assurée (de même pour le gaz) ... dans les faits, c'est pas évident ... quand les abonnements sont résiliés, dur de les rouvrir !
un wiki ? pourquoi pas ... mais c'est du boulot : entre les bonnes infos à donner, et les mauvaises à corriger ou supprimer ...
Pour le Leica, tout dépend de l'usage que vous en ferez ... le niveau est peut être pas indispensable ...
Personnellement je m'en passe ! et quand il devient indispensable, j'en ai un tout simple dans ma sacoche Message édité par tanguimmo le 31-08-2011 à 14:02:41
|

|