simulation credit immobilier

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

besoin d'aide pour déchiffrer un diagnostic

n°400
fastball83
Posté le 26-06-2009 à 08:38:36  profilanswer

Salut à tous !

j'avais repéré une maiso dans un village de campagne qui est à vendre et je me suis procuré les diagnostics légaux à faire desormais.

il y a 2 alertes :

1/ presence de produit amiantés : il s'agit d'amiante ciment ventilation haute (fibre ciment) se trouvant sur des gaines et coffres verticaux qui se trouvent dans les angles d'une des terrasses.

le technicien ayant fait le diagnostic a ensuite indiqué : les matériaux décrits ci dessus sont en bon état de conservation, il est important d'eviter toute sollicitation mécanique afin de limiter les risques d'inhalation de poussiere d'amiante.

2/ Il a été repéré des unités de diagnostic contenant du plomb à des concentrations dépassant le seuil réglementaire.

dans les annotations du technicien : absence visuelle de tuyauterie d'eau de consommation en plomb + en conclusion : absence de canalisation d'eau en plomb.

J'avoue ne pas comprendre grand chose à tout cela si ce n'est qu'il faut etre méfiant et même certainement plus que cela, mais quelqu'un peut il m'aider à comprendre.

Merci  

n°401
safdiag
Posté le 26-06-2009 à 12:48:47  profilanswer

Bonjour,
1- De l'amiante dans une gaine de ventilation c'est toujours délicat son état est à surveiller en permanence. Le problème de l'amiante est son inhalation
2- Pour le plomb apparemment le diagnostiquer a repéré du plomb sur l'unité en question (une unité est une surface normalement repérée sur le plan qui va avec) ce qui signifie la présence d'une peinture au plomb. As-il indiqué si la surface est recouverte et dans quel état elle se trouve.  
D'autre part il signale qu'il n'ya pas de canalisation en plomb ca qui n'a rien à voir avec la surface précédente.

n°402
fastball83
Posté le 26-06-2009 à 19:56:02  profilanswer

quelqu'un a t 'il une idée du prix que cela peut couter pour faire "deplomber" les 90 m2 de la maison.

Par ailleur, il y a aussi du plomb dans le cellier et le garage, alors je suis pas sur que cela soit seulement la peinture ?  

n°403
DIAG EN SE​INE
Posté le 27-06-2009 à 00:30:22  profilanswer

On reprend tout.

L'amiante dur, dans du fibro, n'est pas dangereux en soi, mon collègue a même précisé que le matériau est en bon état. Vous devez seulement veiller à ce qu'il le reste (en bon état) cad, ne RIEN faire dessus.

Pour la peinture au plomb, CAR LE DIAG NE CONCERNE QUE LES VIEILLES PEINTURES AU PLOMB, j'essaye d'être clair :

Ce qui est important, c'est de savoir si la peinture au plomb détectée est en bon état, en état d'usage ou en état dégradé.

Cas 1 et 2 , pas de problème, il suffit de vérifier de temps en temps que les revêtements actuels ne se dégradent pas au point de laisser apparaître "la" peinture au plomb proprement dite.

Cas 3 : il y a de la peinture au plomb en état dégradé ET accessible : il convient de procéder au recouvrement de ces surfaces (en général, un coin de volet, un chambranle de porte, une allège de fenêtre...) pour rendre cette ancienne peinture inaccessible et donc non dangereuse.

IL NE FAUT PAS ENVISAGER D'ENLEVER LA PEINTURE AU PLOMB ! Bien recouverte par deux couches de peinture neuve (ou mieux, une toile de verre peinte si c'est sur un mur), le problème n'est plus.

Bien cordialement.

A.P.

PS Je ne vois pas pourquoi le collègue en question parle des canalisations en plomb qui ne nous concernent en rien...

n°404
fastball83
Posté le 27-06-2009 à 08:31:26  profilanswer

Merci de ces infos interessante, mais un point m'interpelle......j'ai visité la maison et les murs sont revetus d'un espece de sous couche beige, cela fait penser à ses nouveaux materieux vendu a casto ou leroy merlin pour imitr les murs à l'ancienne.

et ceci dans chaque piece ce type de peintur est utiliser, pourtant certain mur on une mesure de plomb de 0,20 mg/cm2 et dans chaque piece il y a un mur qui a un pique à 0,7 mg/cm2.

d'ou cela peut il venir ? j'ai peur qu'il y ai des canalisations en plomb dans certains murs.

n°405
DIAG EN SE​INE
Posté le 27-06-2009 à 23:21:26  profilanswer

Attention : toute mesure plomb < 1mg/cm² = pas de plomb.

Un "pic" de plomb donne 30, 40, 50 mg/cm², pas 0,7.

Donc pas d'inquiétude à avoir.

Et la machine (au moins la mienne) peut détecter une ancienne peinture au plomb derrière 13 mm d'anciennes peintures, de couches d'enduits, etc. Elle en trouve même derrière un placo collé sur un mur revêtu d'une ancienne peinture cérusée.

Oubliez les canalisations plomb, il est très rare de tomber sur une canalisation en faisant le CREP. Lorsque cela arrive, la machine bloque car résultats trop élevés, donc hors échelle de mesure (on serait vraisemblablement à 100 120 150 mg/cm², peut être plus.

Bien cordialement.

A.P.

n°406
fastball83
Posté le 04-07-2009 à 08:53:36  profilanswer

Merci pour ton info DIAG EN SEINE, mais alors je ne comprend plus rien, pouquoi le technicien a mis sur le rapport dans sa conclusion plomb : il a été repéré des unites de diagnostics contenant du plomb à des concentrations dépassant les seuils reglemntaires (je cite). ?

j'y comprend plus rien.

n°407
DIAG EN SE​INE
Posté le 04-07-2009 à 16:55:58  profilanswer

Simplement parce qu'il y en a !!!

Vous n'avez pas tout lu, visiblement. Je recommence.

Le seuil réglementaire est fixé à 1mg/cm². En dessous, on dit qu'il n'y a pas de plomb, au dessus, on dit qu'il y en a. C'est pourtant pas compliqué !

Ensuite, si on est au dessus de 1 mg/cm², on regarde l'état de cette céruse et son accessibilité. D'où les cas classés 1/2/3... S'il n'y a que des U.D. classées 1 ou 2, pas de problème, s'il y en a classées en 3, problème : il faut repeindre au dessus pour rendre ce plomb non accessible. Point final.

A.P.

n°408
fastball83
Posté le 04-07-2009 à 22:18:58  profilanswer

Merci DIAG EN SEINE, j'avais bien lu votre message, mais j'ai le rapport et aucun mur n'est au dessus de 1mg/cm2 et pourtant le diagnostiquer indique en conclusion :  

Il a été repéré des unités de diagnostic contenant du plomb à des concentrations dépassant le seuil réglementaire.  

c'est ceci que je ne comprends pas !  

pas plus compliqué :hello:

n°409
DIAG EN SE​INE
Posté le 05-07-2009 à 10:43:42  profilanswer

alors le collègue s'est trompé en éditant le rapport !

Appelez le en lui posant simplement la question... parfois une erreur de frappe, ou le logiciel qui met une phrase (ou le tableau de mesures) pour une autre (cela m'est déjà arrivé qu'il y ait de l'amiante en page 1 du rapport et plus en page 2...

A.P.

n°417
azuracd
Posté le 27-07-2009 à 17:09:42  profilanswer

Reponse à fastball83

Posté le 27-06-2009 à 08:31:26  profilVoir le bbcodeansweranswer +answer -MPFavoris
Prévenir les modérateurs en cas d'abus

Merci de ces infos intéressante, mais un point m'interpelle......j'ai visité la maison et les murs sont revêtus d'un espece de sous couche beige, cela fait penser à ses nouveaux materiaux vendu a casto ou leroy merlin pour imiter les murs à l'ancienne.

Pour information, la sous couche beige dont tu parles est beaucoup utilisé dans les maisons anciennes car elle permet de réduire les irrégularités des murs ( enduits) elles renforcent également sa structure . Tu peux les trouver sous l'appellation exacte de papier peint de type fibre de verre (ils sont lessivables et "peignables" ).
Bonne fin de journée.

Message édité par tanguimmo le 27-07-2009 à 18:27:57
n°420
fastball83
Posté le 06-08-2009 à 08:19:47  profilanswer

malheureusement cette maison a été vendu pendant mes vacances mais j'en ai trouvé une autre celle ci présente le diagnostic ci dessous :

plomb :

porte de cuisine en bois, taux 5,80, cadre porte de cusine en bois taux 11, embrassure dégagement en ciment taux 14 et porte escalier en bois 25, embrassure fenetre de salon en platre taux 3,30, chambranle en bois 3,5 et barre d'appui en fer 1,8.

tout cela etant classé en niveau 2 sur le diagnostic, soit en etat d'usage sauf le cadre de la porte de cuisine (en bois) qui est niveau 3.

amiante :

présence d'amiante ciment dans le conduit de vapeur, fumée et echappement (qui doit etre celui de la cheminée) et qui est classé en bon état.

l'amiante ciment est il un matériaux qui se dégrade dans le temps ? et est il nécessaire de condamner la cheminée car de toute facon , je ne m'en servirai pas ?

que me conseillez vous pour régler cela ?  

n°421
DIAG EN SE​INE
Posté le 06-08-2009 à 09:23:03  profilanswer

classé 2 : on ne fait rien, sauf une surveillance dans le temps pour ne pas passer en "3" (dégradé). Le coup de peinture habituel (toutes les x années) suffit normalement.

classé 3 : le vendeur (normalement) doit passer une couche de peinture propre sur le bâti pour empêcher l'accessibilité à la peinture au plomb (et faire revenir cet élément en classé "1" ). Evidemment, s'il n'y a que cela, je vous conseille de le faire vous même le jour où vous entrez dans les lieux, en particulier si vous avez des enfants en bas âge (ce sont eux qui sont concernés par l'oxyde de plomb).

Pour le fibro amianté, je suis de ceux qui tentent de rassurer les clients (et surtout leurs acheteurs). Si le tuyau en fibro est en bon état, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, les fibres d'amiante étant noyées dans le ciment pour assurer une plus grande solidité à l'ensemble. Il est clair qu'un jour ce matériau sera en mauvais état, mais la question est : "quand ?" Pour l'instant, la plupart des tuyaux en fibro amianté des années 50 sont encore en parfait état...

Par contre, ne démontez pas vous même, ne faites pas de trou dedans... là, vous libéreriez des poussières contenant de l'amiante pur.

Bien cordialement.

A.P.

n°422
fastball83
Posté le 06-08-2009 à 13:04:44  profilanswer

comment savoir si le tuyau est en bon etat, je n'ai que le diagnostic en ma possession.......et il est noté bon etat sur le diagnostic mais le technicien n'est pas "rentré" dans le conduit.

si le tuyau avait ete en mauvais etat, son test l'aurait il dépiste ?

Merci encore de ton aide et de tes conseils précieux.

n°423
fastball83
Posté le 07-08-2009 à 13:51:27  profilanswer

par ailleurs, la maison  dispose d'une pièce ou le propriétaire a posé des plaques de parements au mur (certaines en imitation brique et d'autre en platres), si dessous il y avait eu du plomb l'appareil a fluorescence l'aurait il détecté ou pas vu l'epaisseur des plaques de parement ?

Aller à :
Ajouter une réponse