defiscalisation immobiliere

estimation immobiliere

diagnostic amiante

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Diagnostic avant offre d'achat

n°313
juju37
Posté le 25-02-2009 à 09:58:46  profilanswer

Bonjour à tous,

Nous sommes avec mon amie intéréssés par un appartement "ancien" (1930 environ).
Nous avons déjà fait 2 visites, la deuxième ayant confirmé notre intérêt, mais durant laquelle nous avons décelé quelques problèmes éventuels (en particulier au niveau installation électrique).

L'agent immobilier a bien vu notre intérêt, et nous a proposé de passer à l'agence après la 2éme visite pour faire une offre d'achat écrite, ce que nous avons refusé pour nous laisser le temps de la réflexion.

Nous voudrions savoir si nous pouvions exiger d'avoir connaissance des diagnostics avant de faire une offre d'achat, car cela conditionne quand même le prix que nous pourrions proposer.  
De même si il y avait présence d'amiante, cela nous ferait réfléchir quant à cet appartement.

L'agent nous a dit que nous n'aurions connaissance de ces documents qu'à la signature du compromis de vente, et qu'il fallait faire une offre en anticipant les travaux éventuels.

Qu'en est-il réellement ?

PS : je précise que c'est notre 1er achat, donc nous voulons faire atyention

n°314
DIAG EN SE​INE
Posté le 25-02-2009 à 18:00:15  profilanswer

1/ Aucune obligation de part et d'autres, mais vous pouvez parfaitement demander les diags avant tout engagement écrit. Après tout, le client, c'est vous. Et comme il faudra bien les faire...

De façon générale, je conseille toujours aux vendeurs de réaliser les diags DES la mise en vente du bien, comme ça, pas de surprise (ni de course au diagnostiqueur la veille du compromis...)  

2/ Par contre, pour l'amiante, encore une fois, la présence d'amiante dans l'appartement ne doit pas être un frein à l'achat. (je parle d'amiante non friable et en bon état évidemment). Le fait qu'un bout de tuyau en fibro traverse un cellier ou une cave ou un balcon ne rend pas le bien dangereux. Cela ne doit pas non plus occasionner la moindre baisse de prix, cet amiante n'étant surtout pas destiné à être enlevé...

3/ Par ailleurs le diag élec n'est pas un devis de travaux éventuels, il ne vise qu'à la sécurité des occupants. Rien à voir avec une remise au norme élec. Votre agent immo a raison. S'il faut refaire un tableau, repasser des lignes neuves, ce n'est pas le diag élec qui vous le dira. Refaites une visite avec un électricien qui vous établira un devis précis, là vous serez fixé, et vous signerez en connaissance de cause.

Tenez nous au courant.

Bon courage, bien cordialement.

A.P.

n°326
Poppy
Posté le 12-03-2009 à 13:22:34  profilanswer

Bonjour,
j'ai une maison a vendre.
Dans le diagnostic amiante,
il y a en très gros et rouge "Présence d'amiante" ou me direz-vous  :??:  
Et bien, j'ai fait un cabanon et une niche à chien avec du Shingle, apparemment, ça contient de l'amainte, peut être 0.0001%.
En électricité, il y a des prises sans prise de terre dans les chambres (pour moi aucun problème, les aspirateurs n'ont pas de fiches avec terre).
D'ailleurs, il ya de mons en moins d'appareil avec une prise de terre, même pour l'exterieur.
Tronçoneuse, taille haie électrique etc.....
eh bien, les acheteurs on refusés ma maison à cause des prises sans terre dans les chambres (travaux à effectuer), alors qu'ils en a dans la salle de bain et cuisine.
les diagnostisc c'est bien, mes les diagnostiqueurs, d'abord se font du fric et se couvrent avec le moindre petit détail qui n'a pas d'importance mais qui fait panniquer l'acheteur.

n°327
DIAG EN SE​INE
Posté le 13-03-2009 à 00:30:14  profilanswer

Que voulez vous que je vous dise ???

Les bons diagnostiqueurs (j'espère que c'est mon cas) passent parfois plus de temps à expliquer les résultats qu'à prendre les mesures...

On n'est justement pas là pour faire flipper les gens ou pour gêner à la vente (surtout en ce moment) mais pour donner une information objective et normée...

Pour le schingle il y a de l'amiante ou pas ? Une simple analyse à 50/70 euros le dira. On ne rate pas une vente pour cela.

Les prises sans terre, c'est effectivement dangereux, à moins qu'il y ait un disjoncteur 30mA, c'est la loi, et c'est dans la norme.

Rappelez votre diagnostiqueur, c'est bien vous qui l'avez choisi, et demandez lui de faire son boulot correctement (éventuellement rappelez les acheteurs potentiels en même temps que lui) J'ai déjà fait du debriefing de rapports devant vendeurs et acheteurs. C'est du temps en plus, mais cela rassure tout le monde. ET CA PEUT MARCHER !

Par contre tout cela a un prix. Un "confrère" à 150 euros le tout ne vous fera pas ce S.A.V. Un confrère à 500 euros le fera sans sourciller et il aura la conscience du travail bien fait.

Bien cordialement.

A.P.

n°372
DIAG EN SE​INE
Posté le 07-05-2009 à 22:35:35  profilanswer

Alors Poppy et juju, des nouvelles ??

n°376
Poppy
Posté le 10-05-2009 à 19:24:07  profilanswer

Bonjour "DIAG EN SEINE".
Excusez du retard.
Malgré mon inquiétude des diagnostics, j'ai quand même vendu la maison.
J'ai téléphoné au diagnostiqueur et j'ai eu les réponses que j'attendais, (très sympa).

Par contre, j'ai une question:
Dans la maison que j'ai vendue classée en catégorie E avec estimation des "frais annuels d'énergie" de 1772 euros.
Dans une maison que j'ai visitée classée également en catégorie E mais avec une estimation des "frais annuels d'énergie" de 1380 euros.
Comment se justifie la différence d'estimation pour la même catégorie ?
Merci de votre aide.
Poppy

Aller à :
Ajouter une réponse