nainain | Bonjour,
je suis entrain de vendre mon appartement, j'ai trouvé acquéreur.
J'ai donc fais faire les diagnostic necessaire et à ma grande surprise le DPE est "nul"!!
Je suis placé à la lettre G en energétique et D en effet de serre.
Ce que je comprend pas c'est que l'appartement à été totalement isolé en 2006, les fenetres ont été remplacé par du double vitrage, le chauffage est électrique avec des radiateur à accumulation à fluide calloporteur!!!La seul chose c'est que nous sommes en rez-de-chaussée.
Que faut-il faire alors pour avoir un logement bien placé?(en plus de ce que j'ai fais)
merci. |
DIAG EN SE​INE | Bonjour,
Commencez par regarder si la consommation indiquée dans le tableau correspond à peu près à la réalité depuis vos travaux ou est-ce totalement différent ?
Ensuite, regardez quelles recommandations sont inscrites en 4ème page : on l'oublie toujours mais c'est tout de même l'essentiel de la prestation que de fournir les bonnes reco (c'est d'ailleurs ici que l'on voit si le bien a été réellement "travaillé" ou le DPE baclé). Après demandez des explications à votre diagnostiqueur. Nous avons un devoir de conseil. C'est même d'ailleurs l'essentiel -et le plus intéressant-de notre boulot : expliquer nos constats et les préconisation apportées.
Je pense qu'il aurait du vous prévenir dès sa visite de tel ou tel défaut. Moi, je le fais. Je pense immédiatement à un rez de chaussée situé au Nord, mal ventilé, sur des caves non isolées, là , c'est imparable, vous êtez en "z" et non plus en "g" (je plaisante, vous l'aurez compris).
Il peut aussi avoir fait une erreur de calcul ou simplement de saisie d'un chiffre, d'une surface (ça peut arriver, ça m'est déjà arrivé)...
Tenez nous au courant.
Cordialement.
A.P. Message édité par DIAG EN SEINE le 08-05-2008 à 09:23:11
|
nainain | Merci pour votre réponse,
j'ai comparé notre consommation à celle indiqué sur le diagnostic et il y a un gros écart, nous payons 888€/an d'électricité+chauffage+eau chaude et le diagnostic estime à 1450€/an la consommation de tout ça!!!
De plus nous sommes pas très éconnome, nous chauffons si besoin, nous avons un bébé, pendant la douche l'eau chaude coule(je sais c'est pas bien) alors je pense qu'en faisant un peu attention on descendrait à 700€, voir moins...
Je pense que ce diagnostic ne sert strictement à rien, c'est une grande mascarade!!!!Pas besoin de diagnostic pour dire si un logement est plus ou moins économe, il suffit de voir si c'est isolé, si rez-dechaussée, si fenetres double vitrage ou triple, si bien aéré, etc... et les factures de consommation.
Alors quand le logiciel de traitement de DPE sortira une réalité et non une théorie je serai d'accord.
A bientôt |
DIAG EN SE​INE | Je répète ce que je disais plus haut : consultez le diagnostiqueur. Il a pu simplement se tromper.
Par ailleurs, les généralités que vous énoncez sont injustes et assez désagrables à lire lorsque l'on fait correctement son boulot.
A.P. |
nainain | J'ai appelé l'expert qui a réalisé le diagnostic et me dit spontanément qu'il n'a pas fait d'erreur et que c'est un logiciel qui calcul tout...
Ce ne sont pas des généralités, je n'accuse personne à part les "têtes pensantes hautement placée" qui ont pondu ce diagnostic qui est loin d'être au point apparemment.J'espère qu'il le sera un jour.
Je ne suis pas contre, loin de là , mais j'en conclu tout simplement dans mon cas, preuve à l'appui, que je paye 888€/an d'électricité sans me priver et que le diagnostic calcul 1450€/an!!!!(se prive encore moins que moi)
Je veux bien qu'il y est une marge d'erreur mais là je trouve que c'est énorme.
Maintenant les personnes qui font bien leur travail, et je sais qu'il y en a heureusement, ne se sentiront pas touché par mes propos.
Merci.
|
duc Invité | Réponse peu etre tardive mais ma foi peu etre utile!
La calcul du DPE est une consommation conventionelle,au même titre qu'une consommation de voiture.
Le montant établi pour le chauffage est calculé en fonction de toutes les surfaces de deperditions du bien en question (murs, sols, plafonds, fenêtres...) et de leurs caractéristiques (briques, parpaings, isolés ou non...) et de la duréee moyenne de chauffe par departement. Cette durée de chauffe est une moyenne réalisée sur les 30 dernieres années. On considère donc que TOUT le volume de l'appartement est chauffé pendant toute cette periode à 19degrés pendant 16heures et 16 degres pendant 8 heures.
Par conséquent, il existe toujours une différence entre consommation CONVENTIONNELLE et consommation REELE.
De plus, je peux vous affirmer qu'un appartement en rez-de-chaussée, même isolé tout récemment, en chauffage ELECTRIQUE, ne sera jamais classé en A, B, ou C mais plus généralement en D, E, F ou G.
|
so29 | Bonsoir, je suis sur le point de conclure l'achat d'un appartement, de 20 ans, fenetres DV PVC, chauffage electrique convecteurs neufs, cheminee,en excellent etat et je m'etonne du resultat D au Dpe que je viens de recevoir.Exposé sud, il est toutefois situe au dernier etage et mitoyen d'un cote...cela peut etre une explication?que faire pour ameliorer cela alors qu'il est rénové recemment.La consommation electrique est d'environ 1000€/an pour 89m2 ce qui me semble honnete..le doute s'installe qq jours avant le compromis d'autant que nous avions visite des appartements de meme taille mal isole(fenetres bois) mal exposes mais classes C;;;;;???
|
so29 | Je corrige le resultat du DPE est F!! et non D, faute de frappe..merci
|
diagensein​e Invité | Ne vous inquiétez pas trop. Ici, c'est le bien classé C avec simple vitrage qui est faux (sauf si chauffage collectif, j'ai même trouvé du B en méthode par calcul sur de l'immeuble HLM non isolé...)
Bien cordialement.
A.P. |
so29 | Merci pour votre réponse.C'est notre premiere acquisition donc bp de questions..
Cordialement
SD |
Darky Invité | Je doit dire que certaines chose m'exaspere dans la méthode 3CL.
Déjà , sachez que si vous avez un vide-sanitaire, ca fait tres mal au niveau du DPE (car le logiciel compte beaucoup de déperdition, c'est beau etre isolé pour etre conforme RT2005, mais comment déterminer la nature et l'epaisseur d'isolant mis en oeuvre==> parfois hourdis polystyrene, souvent efisol 60mm<== impossible a voir en construction fini).
Si vous avez du terre plein, il n'y a pas de déperdition... (avec la méthode 3CL).
Aussi, le chauffage électrique fait très très mal sur un DPE. Je m'explique :
Sur le DPE, il y a une consomation en kWhef. Admetons que l'on a 8000 kWef pour 120 m² de surface.
- si vous etes en gaz ==> (Cef x 1) / Sh = 8000/120 = 66.67 kWhep/m².an , donc classe B
- si vous etes en électrique ==> (Cef x 2.58) / Sh = (8000 x 2.58) / 120 = 172 kWep/m².an , donc classe D
Donc, avec ces formule, vous pourrez déduire que, plus la surface habitable est élevé, mieu on sera classé au niveau énergétique.
Donc, le DPE est surtout fait pour sensibiliser les personnes. Aussi, le prix des energies de la méthode DPE est annexé au 15/08/06 et ne prend pas compte de l'utilisation des personnes qui utilisera le logement.
En chauffage collectif, la méthode est tout autre quand le DPE est réaliser que sur un logement, il se base sur les relevé de facturation. |
plop | Bonjour,
La règlementation du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) semble s'être durcie depuis le 1er janvier 2011 et je me demande si tout n'est pas qu'une affaire de gros sous. Un article assez critique ici : _http://www.dessine-moi-une-maison.fr/2010/5/diagnostic-de-performance-energetique-dpe-2011.html Message édité par tanguimmo le 21-01-2011 à 17:52:46
|
colas67 Invité | Bonsoir,
j'ai fait faire un DPE en 2009 pour un appart construit en2006 ,avec une chaudiere collective aux granulés bois,avec compteur individuel, résultat B pour la consommation, A pour les émissions CO2. Très bien
J'ai refais un DPE cette semaine pour un autre appart dans le meme immeuble ,résultat C et E ,le C est acceptable du faite qu'il est sous combles, mais le E est infondé pour une chaudière bois , qui a des rejets de gaz neutre pour l'effet de serre. Pour info les DPE ont été fait par la meme sté, leur réponse "c'est le logiciel qui fait le calcul".
Dois-j' accepter cette réponse? Donnez-moi votre avis.
Cordialement |
DIAG EN SE​INE | Non, bonne question, le "E" en émission de GES est impossible pour du bois seul.
N'y a t'il pas aussi de l'élec pour l'ECS ?
Cdlt.
A.P. |
colas67L Invité | La production ecs est également produite par la chaudière à granulés.
Cordialement. |
DIAG EN SE​INE | Il y a donc bien une erreur dans le résultat du DPE.
A.P. |
mlwin | Bonjour, Nous vendons notre maison de 100 m2, construction traditionnelle, bien isolée (brique et laine de verre).Nous avons fait construire il y a 5 ans une veranda, séparée de la maison par une porte fenetre que nous ouvrons, lors des beaux jours. Cette véranda fait 19M2, ne fait donc pas partie de la surface habitable mais pour le confort des fin de soirées, nous y avons installés un radiateur (utilisé 2 fois/an). Le technicien de la société de diagnostique a longtemps hésité et a pris en compte la véranda qui nous conduit à un DPE catastrophique : G!!!!! alors que notre consommation d'électricité s'élève à 1000 euros/ans tout compris.Le technicien nous a expliqué que la maison devait se situer en E mais la véranda la fait basculer en G et il ne veut pas le refaire sans etre payé!!!!
Est il correct de réaliser ce DPE avec la véranda, ou faut il prendre uniquement la surface habitable? Quels recours avons nous? |
DIAG EN SE​INE | Bonjour,
Si la véranda est effectivement chauffée, on doit prendre en compte toutes ses surfaces comme étant déperditives MAIS on n'ajoute pas sa surface à la SH --> c'est extrêmement défavorable. Cette "double peine" fait partie des bizarreries du texte. Aucun "recours" n'est possible contre quelqu'un qui applique strictement les textes... Après, commercialement, en cette période délicate, c'est un peu bizarre, mais chacun pratique la politique commerciale qu'il veut !
Le DPE peut effectivement être refait en mode "sur factures". Vous trouverez nombre de boites qui feront cela -malheureusement pour nous et le sérieux de la profession- pour moins de 50 euros.
En cherchant bien, il y a désormais un site internet qui vous permet d'éditer vous même votre DPE...
Cdlt.
A.P. |
mlwin | merci pour votre réponse mais j'ai un doute : vous nous conseillez de refaire le dpe par des "non professionnels"? est ce légal "sur facture"?je pensais plutot faire refaire le DPE en retirant le radiateur de la véranda...toutes les agences trouvent que c'est abhérant....et nous sommes bien pénalisés pour la vente de la maison car les gens se méfient alors qu'il n'y a pas de raison....la véranda devrait etre un + et non un inconvénient... |
DIAG EN SE​INE | Oui, bien sûr, le mieux est de recalculer le DPE sans le radiateur, donc sans la véranda (c'est tellement évident que je ne l'avais pas écrit!)
La méthode sur facture est absolument légale (même si elle est aberrante).
Je me permettais (avec un peu de cynisme) de vous conseiller les diagnostiqueurs peu regardants qu'on trouve sur le net car vous avez déjà un bon diagnostiqueur, qui vous a déjà produit un DPE dans les règles de l'art, celui-ci ne vous convenant pas...
Quant à l'opinion des agents immobiliers sur notre travail, en règle général, mieux c'est fait, plus cela les dérange, plus c'est baclé, plus cela leur convient. Nous passons tous les jours pour des emmerdeurs auprès de ces gens, simplement en appliquant les réglementations.
Cdlt.
A.P. |
mlwin | si on enlève le radiateur de la véranda, il restera quand même les branchements....est ce que le diagnostiqueur ne va pas vouloir la prendre de nouveau en compte??? nous n'avons rien contre les diagnostiqueurs mais le texte est quand même mal fait. La véranda est un + ....normalement!!!!un visiteur nous a dit qu'il ne s'attendait pas à une maison si bien isolée étant donné le DPE affiché.....j'ai lu que la méthode sur facture concernait que les vieilles batisses, est ce bien cela?? notre maison est de 1986....
on fait tout dans la légalité, et on a l'impression d'être pénalisé à chaque fois!!!! |
DIAG EN SE​INE | Vous mélangez tout.
Une véranda CHAUFFEE se compte dans le DPE. C'est réglementaire. Or, une véranda, ça consomme beaucoup, sans que sa surface soit rapportable à la SH. Là encore, c'est la loi.
Je ne vois pas du tout en quoi une véranda serait un "+"... pour moi, comme pour tout technicien du bâtiment qui s'intéresse à l'énergie, c'est un gouffre.
Le fait de savoir si cela valorise votre maison en terme de valeur vénale ou de look, ou d'usage, ce n'est vraiment pas le problème ici.
Donc le DPE que vous avez est le bon. C'est vous qui souhaitez, par convenance personnelle, contourner la réglementation et son esprit, n'inversez pas les rôles !
Je vous ai donné deux pistes, je les reprécise :
Si vous supprimez le convecteur de la véranda en fermant le boitier contenant les fils, je ne vois pas ce que le diagnostiqueur pourrait faire pour intégrer la véranda dans le DPE... Donc nouveau DPE, nouveau calcul 3CL, la véranda n'est plus comptée.
Pour la méthode sur factures, vous n'aviez pas indiqué que votre maison était récente. Elle est en effet normalement réservée aux biens anciens, pour compenser les faiblesses de la méthode 3CL sur l'ancien... Elle sert malheureusement souvent dans d'autres cas. A vous de voir.
En conclusion (j'espère...), je vous remets ce que j'avais écrit hier soir :
Je me permettais (avec un peu de cynisme) de vous conseiller les diagnostiqueurs peu regardants qu'on trouve sur le net car vous avez déjà un bon diagnostiqueur, qui vous a déjà produit un DPE dans les règles de l'art, celui-ci ne vous convenant pas... A.P.
|
mlwin | Merci.....je parlais d'un + pas dans le sens de l'énergie. Je comprends que notre DPE est bien fait, rien à dire...c'est juste dommage qu'il n'y ait pas "avec" et "sans " véranda mais là c'est la loi...j'ai bien compris. je trouve juste dommage que cela ne représente pas la réalité du DPE de la MAISON (hors véranda).....sujet clos. Merci |
TOCTOC | Bonjour, je suis acquéreur d'un bien dans le Sud de la Corse. Le DPE classe le bien que je désire acquérir en E pour la perf énergétique (236.5 Kwh/m²/an). C'est gênant pour nous car cela va réduire le montant de notre PTZ+. Aussi je souhaiterai proposer au proprio de faire des travaux afin d'améliorer la perf énergétique de son bien. Ma question : est-il possible de "gagner" les 7 à 10 points de performances sans faire de travaux coûteux ? Autrement dit, y a t-il un moyen simple et peu onéreux pour passer dans la classe D (voire C) ?
D'avance merci. |
DIAG EN SE​INE | Non TocToc, le bénéfice du PTZ va uniquement aux bien récents et très peu énergivore. Ils sont une toute petite minorité dans le logement ancien. Ce logement n'y a pas droit et c'est normal, c'est précisément la raison de ce coup de pouce fiscal.
Le PTZ+ n'est pas un droit constitutionnel... c'est une exception !
Pour donner une comparaison simple : c'est comme si tout le monde depuis 4 mois exigeait d'acheter une voiture avec un v6 essence tout en bénéficiant du bonus exceptionnel prévu pour la Clio GPL...
Si le bien est classé E, achetez le et faites ENSUITE les travaux d'amélioration énergétique, vous aurez même droit à l'ECO PTZ (que tout le monde a oublié...) + le crédit d'impots + la TVA à 5.5 %, rien que ça !
Autre piste, si le DPE classé E est vraiment un frein à la vente -ce qui est idiot en soi- que le vendeur baisse un peu son prix, ou fasse les travaux d'amélioration énergétique nécessaire... tout cela avant de commander lui même un nouveau DPE, qui prendra compte de cette amélioration...
Ne pas oublier que le DPE d'origine comporte obligatoirement en page 4 les améliorations possibles au bien, avec la nouvelle note obtenue et l'ordre de grandeur de la dépense engagée.
Cdlt.
Antoine Pietrini |
Pyv | 100€ en espèce au bon diagnostiqueur devraient suffir ...
je plaisante, hein !
bon soyons sérieux :
sans revenir sur l'intérêt réel du PTZ+ ... un passage de E en D semble faisable, mais tout dépend de la maison ... si l'isolation est déjà au taquet, le système de chauffage impec, etc ..., il n'y a rien à faire ... mais si il y a un peu de marge de manoeuvre, genre une isolation mauvaise voire inexistante, ou une chaudière ancienne, là c'est jouable. mais à quel prix ... si vous devez dépenser autant que l'économie d'intérêts que vous allez faire ... pourquoi vous compliquer la vie ! |
DIAG EN SE​INE | parce qu'ils croient tous que le PTZ+ leur est dû !!!!!!
Alors que c'est un bonus exceptionnel...
Mais comme cela n'a pas été expliqué par les services de l'Etat... |
eric75 Invité | Bonjour,
J'espère que quelqu'un pourra m'aider car j'avoue que j'ai du mal avec ce dpe.
Voici ma situation, je suis en train d'acheter un appartement sur Paris, le dpe avant travaux était à G. L'immeuble date des années 30 et les propriétaires ont fait plus de 40 000 euros de travaux il y a quelques mois (toute l'isolation a été refaite, nouvelles fenêtres, nouveaux radiateurs...). L'appart est comme neuf!! J'ai demandé à ce que le DPE soit refait pour tenir compte des travaux.
Cependant, les travaux datant que de quelques mois on m'a dit que le diagnostiqueur n'avait donc pas un an de facture edf et a donc eu du mal à établir un DPE. A priori, le nouveau dpe serait E ou F (je n'ai pas encore la note finale car dossier envoyé au notaire!! bon pourquoi pas )
J'avoue ne pas du tout comprendre de cette histoire de 1 an de factures, qu'en penses-vous ? comment fait-on pour du neuf ? Toute l'isolation a été refaite, nouvelles fenêtres, nouveaux radiateurs.... pensez-vous normal que cela ne soit pas plus élevée?
Merci pour votre
Bien cordialement,
Eric. |
DIAG EN SE​INE | On va prendre dans l'ordre :
Immeuble des années 30 = DPE sur factures obligatoire.
DPE sur factures = 3 ans de factures ou de conso réelles fournies par le syndic si chauffage ou ECS collectif (Les 3 ans, c'est obligatoire).
Or, le DPE est valable 10 ans.
OU EST LE PROBLEME ????
Si une amélioration a été faite depuis le DPE, et que vous le savez, vous saurez que vous consommerez moins que le prédécesseur et c'est très bien !
Si vous voulez un nouveau DPE là où il n'y en a pas besoin, payez le, l'opérateur prendra les dernières factures connues sur 3 ans et effectuera à nouveau le calcul. Il risque de ne pas trouver de différence de chiffrage !
Le DPE risque même d'être plus mauvais car si il y a eu isolation par l'intérieur, la Carrez a dimininué de quelques % par pièces concernées, le DPE étant ramené à la SH risque d'être plus défavorable.
Bon courage.
A.P |
eric75 Invité | bonsoir!
Merci pour votre réponse!!
Je ne savais que le dpe se faisait sur 3 ans de facture pour les immeubles des années 30. Je vais voir avec l'agence car on m'a parlé simplement de 1 an de factures!
En tout cas, merci pour votre réponse. Cordialement
Eric |
DOMIDIAG Invité | @DIAG EN SEINE
Bonjour,
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi (très rare), je me permet donc de corriger : Pour le DPE dans les logements construit avant 1948 il est conseillé de le réaliser par la méthode des factures (3 ans), cependant il est également possible d'utiliser la méthode 3CL : arrêté du 15 septembre 2006.
La méthode 3CL rencontre quelques soucis sur les vieilles bâtisses
|
DIAG EN SE​INE | C'est exact, j'ai trop simplifié ma réponse.
Dans tous les cas, 1 an de facture, cela n'existe pas et ici, notre interlocuteur semblait vouloir mélanger les deux méthodes pour améliorer le DPE.
Si le premier DPE a été effectué en 3cl et qu'il y a amélioration des qualités intrinsèques du bâti, refaisons un 3cl (donc pas de factures du tout). Attention cependant au chgt de SH, qui s'est trouvée réduite par la nouvelle isolation, ce qui va sans doute compenser l'amélioration du DPE !
Cdlt.
A.P. ---------------
diagenseine@orange.fr
|
kikou Invité | bonjour
je viens de faire effectuer un dpe pour vendre une maison rénovée que conteste, le diagnostiqueur a pris en compte la totalité des factures sur 3 ans car je suis en tout éléctrique mais je constate 1/ que mon cumuls n'est alimenté que pendant les heures creuses 2/ le relevé sur mes factures est fait en mars et novembre,soit en et hors période de chauffe, j'ai argumenté que la distinction des consommations pouvait être faite par analyse des relevés, il ne veut rien entendre et se retranche derrière la réglementation qui lui impose soit disant la prise en compte de la totalité des consommations, le résultat est décevant, 418kwh/m2/an, je trouve après analyse des factures 254 kw/m/an, ce n'est pas rien comme différence , avez vous des infos à ce sujet ?
merci d'avance |
DIAG EN SE​INE | Je ne comprends pas : les kwH consommés en HC ou en HP sont les mêmes ! C'est seulement leur coût qui change. Or le DPE ne s'intéresse pas au coût des factures mais seulement à la case conso, en KwH.
Un diagnostiqueur qui regarde la facture EdF en commençant par la case en € ne fait tout simplement pas son travail.
Il semble que vous ayez à apprendre son travail à ce collègue...
Cdlt.
A.P. ---------------
diagenseine@orange.fr
|
Pyv | je ne vois pas où est le problème (à partir du moment oà la maison date d'avant 1949) :
il n'y a aucune raison de se creuser la tête à "analyser" les factures :
somme des consos HP+HC sur 3 ans, on divise par 3 et on rapporte au m2 ... tout en appliquant un joli coefficient de 2,58 pour revenir à des kWh d'énergie primaire ...
c'est d'ailleurs ce coefficient qui explique peut-être une partie de la différence ... mais il reste un écart quand même ...
qu'appelez-vous "analyse des factures" ? ---------------
www.lediag-immo45.fr
|
kikou Invité | Pyv a écrit :
je ne vois pas où est le problème (à partir du moment oà la maison date d'avant 1949) :
il n'y a aucune raison de se creuser la tête à "analyser" les factures :
somme des consos HP+HC sur 3 ans, on divise par 3 et on rapporte au m2 ... tout en appliquant un joli coefficient de 2,58 pour revenir à des kWh d'énergie primaire ...
c'est d'ailleurs ce coefficient qui explique peut-être une partie de la différence ... mais il reste un écart quand même ...
qu'appelez-vous "analyse des factures" ?
|
bonjour Pyv, je m'explique au sujet de l'analyse des factures edf: j'ai un cumulus qui n'est alimenté que pendant les heures creuses, les factures sont faites à partir de relevés edf tous les 6 mois, fin avril et fin octobre, ce qui veut dire
1/ que le relevé de fin octobre ne comporte pas de consommation de chauffage puisque je ne chauffe pas de mai à fin octobre, je ne vois donc pas pourquoi le diagnostiqueur prend en compte cette consommation pour le chuaffage
2/ que le relevé des consommations heures pleines ne concernent pas mon cumulus (eau chaude) puisque celuici n'est pas alimenté dans ce cas,
|
jojo44410 Invité | Bonjour à toutes et à tous.
Je suis en train de mettre en vente mon appart construit en 2008 avec la RTE2005.
J'ai fait appel à un diagnostiqueur pour le DPE est le résultat est sorti à 270 kWhep/m².an (classe E).
N'y aurait-il pas un souci ?? |
DIAG EN SE​INE | Bonsoir,
1-Le collègue a bien travaillé en utilisant les données de l'étude thermique que vous lui avez fournies ou vous ne lui avez rien dit et il a utilisé des bases de calcul standard ?
2- Que vous-a-t'il donné comme explication lorsque vous lui avez posé la question aussi clairement qu'à nous ce jour ?
Cdlt.
A.P. ---------------
diagenseine@orange.fr
|
jojo44410 Invité | Bonjour,
1) je ne lui ai donné aucunes données, ou du moins, il ne m'a rien demandé : j'avais préparé une copie de mes factures d'électricité sur 1 an pour rien...
Il a juste pris quelques mesures des pièces, regardé le moyen de chauffage et si j'avais du double vitrage.
2) en fait je viens juste de recevoir son rapport, qui d'ailleurs ne mentionne aucune recommandation...
Puis-je me servir de ce DPE pour me retourner contre le constructeur (car logiquement un bâtiment construit sous RT2005 doit avoir un DPE mieux noté que E) ?
Ou alors est-ce le DPE qui n'est pas correct ? |
|