FORUM IMMOBILIER
  Diagnostic immobilier

Diagnostic termites faux

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Diagnostic termites faux

n°840
protis
Posté le 06-05-2011 Ã  11:35:41  profilanswer

Bonjour à tous, voilà mon pb :
je suis propriétaire depuis le 1er avril 2011 d'une maison. Tous les diagnostics ont été réalisés y compris le diagnostic termite obligatoire dans ma région.
Hors il se trouve que je viens de découvrir dans le sous sol de ma maison (une cave semi enterrée) la présence de bois entreposés présentant des centaines de petit cônes de sciure (je précise que cette maison est constituée de solives et parquet en bois et le pourtour c'est de la pierre). ce bois entreposé correspond tout simplement au parquet de la cuisine qui a été remplacé par du carrelage et pour cause…  

Le diagnostic termite indique "aucune présence de termites ou insectes xylophage" hors ça n'est pas le cas sur ce tas de bois entreposé et je constate, toujours ds cette cave' que mon plancher contient de nombreux petits trous et qu'en tapant dessus de la sciure tombe.

Sachant que le diagnostic termites est valable jusqu'au 3 juin 2011 quels sont mes recours et quelle procédure me conseillez-vous de suivre ? j'ai déjà appelé le notaire pour lui en parlé et lui me dit que si c'est autre chose que des termites ni lui ni le vendeur n'est responsable.
Dois-je me retourner contre le diagnostiqueur et faire jouer le vice caché ?

Merci de vos réponses

n°841
DIAG EN SE​INE
Posté le 06-05-2011 Ã  16:59:23  profilanswer

Non, vous ne pouvez pas vous retourner contre le daignostiqueur. Vous devez vous retourner contre le vendeur qui, lui, fera jouer la garantie des vices cachés du diagnostiqueur.

Attention cependant : est-ce vraiment des termites ? Vraisemblablement non, des termites ne faisant pas des petits tas de sciures contrairement aux vrillettes et autres capricornes, bestioles communes et sans danger.

Cdlt.

A.P.

n°843
pascal85
diagnostiqueur, Vendée
Posté le 07-05-2011 Ã  14:17:10  profilanswer

Pareil : si vous avez de la vermoulure et des petits trous, c'est certainement des vrillettes.
Auquel cas, ce type d'infestation peut être signalé en observations du diagnostic termites, mais ce n'est pas une obligation.
On ne peut pas demander au diagnostiqueur une indemnisation (par le biais de l'ancien propriétaire) d'un préjudice lié aux termites, quand il ne s'agit pas de termites.
Cordialement

n°860
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2011 Ã  16:54:42  answer

Pas tout à fait d'accord.

Un état relatif à la présence de termites porte bien son nom c'est vrai, mais nous sommes des professionnels et de ce fait nous ne pouvons pas ne pas signaler d'autres éléments tels que la présence d'insectes à larve xylophage (vu d'ici ça ressemble à des vrillettes). C'est le devoir de conseil. Il y a des exemples de diagnostiqueurs condamnés pour avoir rendu un rapport termite ne faisant pas état de la présence d'autres pathologies pourtant flagrantes. En étant un peu tordu, on pourrait même penser que si le diagnostiqueur n'est pas concerné (daig termites et pas état parasitaire), alors cela retombe sur le vendeur au titre de la garantie des vices cachés.

Maintenant, pour une indemnisation, c'est pas gagné. Autant sur le principe pas de problème, autant dans les faits ce sera autre chose. Pour être indemniser, il faut subir un préjudice. J'ai du mal à visualiser le préjudice que représente la non mention de bois entreposé présentant des indices de présence de vrillette.

n°874
dvdiag
Posté le 24-06-2011 Ã  18:59:18  profilanswer

D'accord avec Tadpol, j'ai eu le problème avec un collègue diagnostiqueur qui avait "omis" de mentionner sur son rapport ls traces de Termites et de traitement.Cela faisait beaucoup pour un seul bien.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM IMMOBILIER
  Diagnostic immobilier

Diagnostic termites faux