FORUM IMMOBILIER
  Diagnostic immobilier

Quel recours en cas de diagnostics bidon?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°564
callucas
Posté le 05-04-2010 Ã  13:57:38  profilanswer

Bonjour,  

J'ai actuellement ma maison en vente, j'ai fait appel à un diagnostiqueur immobilier trouver sur les pages jaunes afin d'effectuer les contrôles nécessaire pour la vente.

Une personne ayant visité ma maison et vu les rapports me dit qu'il sont faux.
Je vous explique sur le rapport de diagnostic électrique il n'apparait aucune anomalie, hors  cette personne ma expliqué que je n'avais ni prise de terre ni différentielle ce qui va contre le rapport que ma remis le diagnostiqueur.

Après quelques renseignement auprès de concurrent, je me suis rendu compte que le travail était bacler, visite effectué en à peine 45 min (d'après la concurrence c'est plutot 3h) pour une maison de 90m² avec l'amiante, le plomb, les termites, l'electricité et les performances énergétiques.

Voila je vous explique cela pour savoir quels sont mes recours face à un diagnostiqueur véreux, qui si je comprend bien n'a pas fait son boulot, ma remis un rapport eronné.

n°565
DIAG EN SE​INE
Posté le 05-04-2010 Ã  23:24:01  profilanswer

Bonsoir,

Commencez par vous rapprocher de lui, il admettra peut être ses erreurs sans discuter, cela arrive ! (quoiqu'un diag élec sans anomalie, cela n'existe pas...)

Sinon, tenez nous au courant de sa réaction.

Cdlt.

A.P.

n°568
callucas
Posté le 08-04-2010 Ã  21:05:49  profilanswer

Bonsoir,  

Après plusieurs mails et appel ce monsieur fait le mort.

n°591
Sophinette
Invité
Posté le 12-05-2010 Ã  11:39:17  answer

Bonjour,

Je viens de faire faire un diagnostic immobilier sur mon habitation car nos consommations sont bien plus élevées que sur celui remis lors de l'achat de la maison. Aujourd'hui il est clair que le diagnostic remis à l'achat est un faux (pas une erreur) car avec les mêmes paramètres les resultats sont complètement différents.

Quel recours ai-je ?

Merci
Sophie

n°592
DIAG EN SE​INE
Posté le 13-05-2010 Ã  00:34:40  profilanswer

Bonsoir,

En ce qui concerne le DPE seul, vous n'avez aucun recours, celui ci n'étant pas opposable, au moins pour ses résultats.

De plus, la mention des conso en € sur le DPE est une aberration en soi puisque les coûts unitaires sont ceux de 2006 (imposé par l'Etat).

Par contre, cela ne vous empêche pas de faire sa pub à cet escroc, et d'abord en le signalant à son organisme certificateur.

Mais comme toujours, demandez des explications au diagnostiqueur qui a pondu le premier rapport, et vérifiez le sérieux des autres diags (les vrais : amiante, plomb, gaz, elec.)

Bien cordialement.

A.P.

n°771
ramdem
Invité
Posté le 09-02-2011 Ã  15:49:17  answer

On a acheté une maison en mai dernier et cette semaine, j'ai démonté une prise et je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de prise de terre. Pourtant le diagnostique à l'achat était sans anomalies. Est-ce normal? J'ai un bébé d'un an et ce diagnostique parfait pour l'électricité et l'isolation nous avait incité à prendre la maison. Que puis-je faire?

n°772
DIAG EN SE​INE
Posté le 09-02-2011 Ã  17:47:15  profilanswer

Bonjour,

Si l'installation comporte un disjoncteur 30 mA pour toute l'installation, globalement, vous êtes en sécurité chez vous, c'est l'essentiel. Il suffit de vérifier, en coupant ce disjoncteur là (et non le général) que la prise dont vous parlez (celle qui est faussement reliée à la terre) est alors coupée.

Mais cela ne retire aucunement l'erreur (la faute ?) du diagnostiqueur.

Comme déjà dit plus haut, un diag élec sans anomalie, cela n'existe pas. Si on cherche bien, on trouve TOUJOURS quelque chose.

Cdlt.

A.P.

n°979
Chris
Invité
Posté le 15-10-2011 Ã  06:32:11  answer

Bonjour,

Je suis vendeur de mon appartement et j'ai fait faire 2 DPE par 2 diagnostiqueurs différents à 6 jours d'intervalle et je constate 2 résultats différents....jusqu'ici rien d'anormal. En revanche il y a 25% de différence (classifications D et E) entre les résultats.
Suis-je en risque si j'utilise le meilleur des 2 diagnostics dans mon dossier de vente? Il est vraisemblable que le diagnostic en D soit légèrement gonflé suite à mon insistance auprès du diagnostiqueur, je souhaite en effet favoriser la constitution des dossiers de financement de mes futurs acquéreurs.

En vous remerciant pour vos éclaircissements,
Chris.

n°980
DIAG EN SE​INE
Posté le 15-10-2011 Ã  09:04:38  profilanswer

Réponse double car question intéressante :

1- une différence entre deux DPE, c'est habituel, car il est rare d'avoir toutes les cartes en main. Notez que je ne dis pas que c'est "normal",j'ai bien dit "habituel".

2- Vous avez fait "améliorer" un des deux DPE par des pressions sur l'opérateur de repérage. Compte tenu que tout le monde le fait -et c'est lamentable- vous n'avez fait que la même chose que 9 agents immobiliers sur 10...

Je ne vais pas vous dire que c'est de bonne guerre mais bon... Tant que vous vous contentez de passer de E à D -je suppose- sans trop forcer...

L'important est tout de même que le descriptif soit le bon, car il est opposable. Exemple : vous indiquez à l'opérateur 25 cm de LdV dans les combles mais personne ne vérifie et on découvre 3 ans plus tard (et 30 % de conso en plus que prévu) que les combles sont vides : deux solutions : soit le diag s'est couvert et a bien indiqué "sur indication du propriétaire" soit il n'a rien mis et prend la responsabilité de ce qui peut être considéré à juste titre comme une tromperie (c'est désormais jugé comme tel).

Le cas du diagnostiqueur condamné pour son DPE bidon circule partout sur la toile, cela commence à faire un peu réfléchir...

Voilà.

Cdlt.

A.P.

---------------
diagenseine@orange.fr
n°981
DIAG EN SE​INE
Posté le 15-10-2011 Ã  09:06:43  profilanswer

On peut espérer par contre que les vrais diags ont été réalisés plus sérieusement tout de même... Il est avéré que ceux qui améliorent le DPE ont aussi tendance ne pas prélever d'amiante, ne pas voir les anomalies gaz ou élec et ne déclarent JAMAIS de désordres à la DDASS suite à un constat plomb positif...

Toujours dans l'esprit de ne pas trop plomber un dossier pour vente...

Ceux là, c'est DEHORS !!!

---------------
diagenseine@orange.fr
n°982
dvdiag
Posté le 17-10-2011 Ã  10:14:13  profilanswer

J’espère qu'avec les recertifications, il y aura un peu de ménage de fait !!!

Message cité 1 fois
Message édité par tanguimmo le 17-10-2011 Ã  13:50:36
n°983
Pyv
Posté le 17-10-2011 Ã  17:56:22  profilanswer

@ dvdiag : on peut rêver ...
quand on voit le ménage fait par les certifications initiales !
et quand on sait qu'il y a encore une tripotée de p'tit gars qui n'y connaissent rien en bâtiment et qui sont pourtant en train d'apprendre le métier en 6 semaines aux frais de la princesse ...  
on est mal barrés !

Message édité par tanguimmo le 17-10-2011 Ã  18:50:28
n°984
DIAG EN SE​INE
Posté le 17-10-2011 Ã  19:17:31  profilanswer

dvdiag a écrit :

J’espère qu'avec les recertifications, il y aura un peu de ménage de fait !!!

:foudtag:   :foudtag:   :foudtag:

---------------
diagenseine@orange.fr
n°987
pascal85
diagnostiqueur, Vendée
Posté le 17-10-2011 Ã  23:49:19  profilanswer

La recertification va permettre aux margoulins de continuer à survivre et à sabotter leurs missions (et le métier) puisqu'ils font plus de marges que les diagnostiqueurs sérieux.
Compte tenu du fait que les organismes de certification ne font pas le ménage, pas plus que la répression des fraudes ou les fédés.

Rien ne vaut une bonne mauvaise pub. Le bouche à oreille fonctionne dans les deux sens. Et on peut aussi mettre des messages "élogieux" sur les pages jaunes des diagnostiqueurs-margoulins.
A l'inverse, on peut aussi dire quand on est content d'un diagnostiqueur sérieux.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM IMMOBILIER
  Diagnostic immobilier