simulation credit immobilier

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

DPE méthode 3CL 3CLv15c erronée

n°338
thomas1230
Invité
Posté le 18-03-2009 à 23:53:42  answer

Bonsoir

Je posté ça sur un autre forum mais pas de réponse concrète...

Je tente le coup ici...

J'ai fais plusieurs simulations de DPE par la méthode 3CLv15c - outil fourni sur le site du ministère du logement ici : http://www.logement.gouv.fr/article....d_article=5723 - et j'obtiens des résultats que me paraissent anormaux notamment en ce qui concerne la présence ou non d'isolant au plafond.

Si vous voulez faire le test voilà les caractéristique de ma maison "de test"

Département : 61
Surface habitable : 80 m2
Construction 1983-1988

Configuration : a

Niveau chauffé : 1
Comble ; <2.5m ; indépendante

Surface de murs : 80 m2
Type : blocs de béton creux
Épaisseur : 20 cm
Isolé : épaisseur 8cm

Plafond : 80 m2
Sous solives bois
Plafond isolé : épaisseur 20cm

Plancher : 80 m2
Autre local non chauffé
Dalle béton
Isolée : épaisseur 10 cm

Fenêtres 8 m2 ; double vitrage, bois, 4/6/4, volet
Porte 2 m2, bois opaque pleine

Chauffage : panneaux rayonnant
Programmateur
Chauffe-eau électrique - 5 ans

VMC classique modulée
Pas de climatisation

Résultats :
onglet maison
résultats détaillés (colonnes CS à CW)
-> valeurs K calculés (appelé aussi U si je ne me trompe pas) :
Mur : 0.42
Plancher : 0.35
Plafond : 0.18
Baies : 2.45

remarque : la valeur du plafond est très bonne pour une maison isolée il y a 20 ans...

onglet DPE
Chauffage en énergie finale : 6405 kWh
Consommation conventionnelle : 282 kWhep/m2/an

En reprenant les mêmes paramètres mais cette fois en décochant "le plafond a été isolé" on a les résultats suivant :

résultats détaillés
-> valeurs K calculés
Mur : 0.42
Plancher : 0.35
Plafond : 0.30
Baies : 2.45

la valeur du plafond est très bonne pour un plafond non isolé !!! on est mieux que l'isolation du mur !

onglet DPE
Chauffage en énergie finale : 6862 kWh
Consommation conventionnelle : 297 kWhep/m2/an

on a donc seulement 457 kWh de chauffage en plus (soit 7.14 %) et une consommation conventionnelle seulement plus grande de 5 % ...

Refaire l'isolation du plafond couterait environ entre 1500 et 2500 euros (main d'œuvre comprise) alors que le gain en consommation elle est d'environ 45 euros / an (environ 0.10 €/kWh)

On aurait donc tord de faire ces travaux d'isolation vu le temps de retour sur investissement...

Me suis-je trompé quelque part ???

n°339
thomas1230
Invité
Posté le 18-03-2009 à 23:54:34  answer

n°342
DIAG EN SE​INE
Posté le 19-03-2009 à 08:26:35  profilanswer

Vous vous êtes peut être trompé dans la saisie. (?) Mais il y a aussi des erreurs dans la 3cl, que les éditeurs de logiciels ont corrigées (heureusement).

Un vrai logiciel DPE donne :

plafond isolé 20cm, (0.18) --> 287 kWhep/m2/an  
même plafond non isolé (2) --> 499 kWhep/m2/an ce qui est plus cohérent que vos 7.14 % d'écart, impossibles.

A.P.

n°343
thomas1230
Invité
Posté le 19-03-2009 à 09:34:28  answer

J'ai fait et refais le test (encore là avant de poster)

Avec plafond isolé, on est proche tous les 2 (282 Whep/m²/an)

Mais avec plafond non isolé, l'outil merde complètement.

J'utilise l'outil (que je donne en lien http://www.logement.gouv.fr/articl [...] icle=5723) fourni sur le site du ministère du logement !
(version au 16 novembre 2006, 2 998 ko) y'a t-il une version plus recente ? si oui, pourquoi elle n'est pas sur le site ?

Si un diagnostiqueur utilise cet outil de source sure (c'est pas un site d'amateur), il va se planter en beauté dans le cas d'une non isolation des combles !

n°344
DIAG EN SE​INE
Posté le 19-03-2009 à 10:31:51  profilanswer

1- On dit merci.

2- L'utilisation de la 3cl telle quelle est formellement INTERDITE. Pour ma part, je ne connais pas de diagnostiqueur qui l'utilisent.

Le DPE est essentiel pour les recommandations (chiffrées en vente) qui figurent en page 4, or la 3cl ne peut rien à ce niveau.

A.P.

n°345
thomas1230
Invité
Posté le 19-03-2009 à 13:43:40  answer

merci de vous occuper de mes interrogations.

Je ne suis pas sur de bien vous comprendre quand vous indiquez "L'utilisation de la 3cl telle quelle est formellement INTERDITE"

Les diagnostiqueur que vous connaissez utilisent quoi comme moulinette ?

n°346
DIAG EN SE​INE
Posté le 19-03-2009 à 23:14:06  profilanswer

thomas1230 a écrit :

Les diagnostiqueur que vous connaissez utilisent quoi comme moulinette ?

Wincarrez, dpediag, liciel, distotablet, fisadpe... ce n'est pas le choix qui manque.

De toutes les façons, la "méthode 3CL" (qui n'est bien qu'une méthode) est seulement une suite de calculs pour fabriquer les étiquettes d'une des sortes de DPE qui existe.

A.P.

n°347
thomas1230
Invité
Posté le 20-03-2009 à 10:21:36  answer

encore merci pour ces infos.

Ce qui me turlupine c'est pourquoi l'outil 3CL 15c disponible sur le site du ministère du logement donne ces résultats Abracadabrantesque lorsqu'il n'y a pas d'isolation ?

il est tout de même spécifié sur le site : "Vous pouvez télécharger gratuitement la méthode de « Calcul Conventionnel des Consommations des Logements pour le Diagnostic de Performance Énergétique », dit 3CL-DPE. Cet outil est mis à la disposition des professionnels. Cette méthode est basée sur un tableur : c’est une adaptation de la méthode 3CL spécifique pour établir le diagnostic de performance énergétique."

aucune mention que c'est une version beta ni même de test. Pire encore il est bien précisé qu'il peut être utilisé.

"Les diagnostiqueurs peuvent encore utiliser la version 15 pendant quelques jours, mais il est recommandé de travailler au plus tard le 1er novembre 2006 avec la version 15c, qui améliore la sécurité lors de la saisie des données par les diagnostiqueurs.
Bien entendu, les diagnostics réalisés avec la version 15 avant novembre 2006 restent valables.

Nous rappelons que les versions antérieures (v14.x ou antérieures) ne doivent plus être utilisées."

Aller à :
Ajouter une réponse