tienou81 | Bonjour,
J'ai lu la nouvelle réglementation datant de juin concernant les DTA. Etant novice sur la question, je souahiterais connaitre la différence entre les termes utilisés dans la réglementation à savoir plafond &faux plafonds.
En effet en fonction de ce qu'est indiqué dans le DTA il y aura mise à jour obligatoire ts les 3ans pr les matériaux identifiés "faux plafond"!!! et non ds le cas d'un plafond
Ex si il s'agit de plusieurs plaques amiante ciment vissées --> il s'agit là d'un faux plafond ou d'un plafond?
La question mérite d'être posée car d'une personne à une autre les réponses à cette question peut être différente! Mais peut être existe-t-il une bible ou le guide du diagnostiqueur qui répondra à ma question! ce document existe-t-il?
Merci
|
DIAG EN SE​INE | Bonjour,
Il n'y a pas de nouvelle réglementation concernant le DTA.
Le décret de juin précise le domaine d'intervention de chaque diagnostic amiante.
Le diag amiante qui concerne les faux plafonds date de 1997 et est juste rappelé en début de texte. Un faux plafond, au sens du diagnostic amiante est un plafond suspendu et accessible (avec plenum visible). Si ce faux plafond contient de l'amiante, et est en bon état, la surveillance de son état de conservation est obligatoire tous les trois ans.
Si l'état est dégradé, il y a retrait ou confinement (sous 3 ans), si l'état est intermédiaire, il y a des mesures d'empoussièrement de l'air ambiant.
Voilà pour les faux plafonds.
Pour les plafonds, et là tous les plafonds sont concernés dans le diag servant à la réalisation du DTA, seule la présence d'amiante est recherchée. On ne parle nulle part d'état de conservation ou de surveillance. Le décret de juin ne change rien à cela. Des plaques d'amiante-ciment vissées au plafond sont un plafond et rentrent dans cette catégorie.
Cdlt.
A.P. ---------------
diagenseine@orange.fr
|
tienou81 | Merci pour votre réponse, je comprends par là que si la plaque amainte ciment est fixée sur une ossature métallique par des vis (comme pr le placoplâtre) il s'agit là d'un plafond. Pr rentrer dans la catégorie faux plafond il est nécessaire que la plaque puisse se démonter sans outils.
J'ai regardé ds les textes réglementaires si une telle définition existait mais rien sur le sujet,^peut être ds une circulaire ou bien une norme? |
DIAG EN SE​INE | Vous avez clairement énoncé la règle : les diagnostics amiante -sauf ceux prévus pour la démolition, et par extension pour les travaux- sont TOUJOURS des repérages non destructifs.
Ouvrir un cache de prise est possible, voire un boitier de luminaire pour voir derrière, mais on est alors à l'extrême limite de notre sujet. Dans tout les cas, le matériau n'est pas altéré par notre intervention.
La référence est tout simplement le Code de la Santé Publique entre autres en son article R. 1334-20.
Cdlt.
A.P. ---------------
diagenseine@orange.fr
|
|