stephane13 | Bonjour, je vous contacte pour avoir des informations relatives au diagnostics électrique.
Voilà ma situation : je suis en train d'acheter un appartement construit dans les années 60. L'installation électrique date de l'époque. Le propriétaire est en train de faire réaliser le dossier technique et je me doute que le résultat fera apparaitre des non conformités. Je voulais savoir si légalement il existait un moyen de faire supporter la remise en conformité au vendeur ou bien s'il y avait une astuce pour faire faire les réparations au venduer avant la vente.
Je suis preneur de toutes informations sur ce sujet
Par avance, merci |
tanguimmo | bonjour stephane,
l'electricité est certainement le poste le plus cher et le plus important dans les travaux de remise en état d'un appartement saches que les normes changent régulièrement et que, même si tu achètes un appartement plus récent, il y a toutes les chances pour que l'éléctricité ne soit plus aux normes.
Pour exemple : avant 1990 aucune construction neuve n'était tenue d'intégrer la terre au système electrique d'un logement.
D'autre part, les besoin electriques ont sérieusement évolués depuis les années 60. En effet, aujourd'hui, nous avons beaucoup plus d'appareils éléctriques qu'à l'époque (ordinateurs, four, eclairages, tele consoles de jeu....) ce qui implique automatiquement de revoir le tableau éléctrique qui risque d'être insuffisant à tes besoins.
Enfin, à moins de mettre de la goulotte partout dans l'appartement (ce qui n'est pas le plus esthétique), la remise aux normes d'un système electrique implique forcement des saignées dans les murs et donc des travaux de plâtrerie peinture.
J'imagine que pour un appart datant des années 60, tu n'as pas l'intention de garder le joli papier peint de la salle à manger, d'époque, certe mais très abîmé quand même. Tu vas donc, de toute manière, refaire les murs.
Enfin, ton interet est bien de refaire toi même l'electricité en fonction de tes besoins personnels. Tu préfèreras certainement poser (ou faire poser) prises et interrupteurs aux endroits qui te conviennent.
Pour répondre simplement à ta question : l'electricité reste à ta charge. Tu achètes un appartement dit "d'occasion".
Si tu ne souhaites pas faire de travaux, à ce moment, je ne peux que te conseiller d'acheter un logement neuf.
Il ne faut pas exagérer, et l'état d'un appartement à vendre est ce qu'il est. Aucune loi n'oblige à vendre des appartements aux normes et en excellent état. La loi, permet seulement à l'acquéreur d'être conscient de l'état de dans lequel se trouve le bien qu'il achète. Message édité par tanguimmo le 16-09-2009 à 09:51:29
|
DIAG EN SEINE | Le diagnostic vente ne parle pas de remise aux normes ! Il parle de la sécurité des occupants. C'est sans doute le point le moins clair dans les diagnostics actuels.
Pour être vendable, le bien doit être sûr. Et les anomalies recensées sur le rapport doivent être corrigées par le vendeur (en général, l'ajout d'un 30 mA suffit) pour que l'appartement ne soit pas dangereux pour les futurs occupants (vous) mais rien d'autre ne peut être exigé.
La remise éventuelle aux normes de l'appartement vous regarde, vous seul, si vous le souhaitez.
Bien cordialement.
A.P. |
stephane13 | Merci pour votre réponse.
Auriez vous une réference d'article de loi dans lequel apparait ce dont vous me parlez ???
Cela m'aiderais beaucoup.
Par avance, merci |
|