lazarey | Bonjour à tous,
Je suis étudiant et j'ai trouvé un appartement.
Cet appart était loué par une amie. Celle-ci a du le quitter et a donné son préavi à la dernière minute. Moi j'ai dit à l'agence que je voulais le louer dès que possible. L'agence n'a eu aucune visite à faire passer, ni aucun déplacement à faire. Or ils me facturent 277.64€ HT "d'honnoraire de recherche locataire - Habitation" et 116.22€ HT "d'honoraire de rédaction d'actes - Habitation". Je suis d'accord pour payer les 116.22€, mais je trouve les 277.4€ un peu exagérés car l'agence n'a rien eu à faire pour trouver un nouveau locataire puisque c'est moi qui les ai contactés avant que l'appart soit de nouveau sur le marché de la location.
Quels sont mes recours si je contacte l'agence et qu'elle refuse de ne pas me faire payer ces 277.64€ ???
Merci beaucoup. |
lazarey | Salut,
Merci de ta réponse très rapide. Je comprends bien qu'il s'agit du gagne pain de l'agence. Mais comme tu le dis toi même, tout travail mérite salaire, or ici, aucun travail de recherche n'a été fait par l'agence puisque c'est l'ancien locataire qui est une amie qui m'a trouvé pour pouvoir écourter son préavis.
C'est quand même injuste de facturer un travail qui n'a pas été fait. De plus, le montant n'est pas négligeable, car cela représente plus de 330€ TTC, ce qui n'est pas rien à sortir.
De plus, pourrais-tu m'expliquer cette phrase car je ne l'ai pas compris ^^ :
elle se voit automatiquement renoncer à la quod part du propriétaire
C'est quoi la quod part ??
Merci beaucoup à toi !!! |
tanguimmo | et les 3 mois de loyers que ton amie économise grace à toi ???? tu ne lui demande pas de te les déduire ? Parce que, dans l'histoire, c'est ta copine qui est gagnante, c'est pas l'agence
Non, soyons sérieux .....
D'autre part, l'agence pourrait très bien être en mesure de refuser ta candidature....
Enfin, le' simple fait de te recevoir da&ns ses locaux, de constituer ton dossier, de le présenter au propriétaire et de le traiter, fait partie des honoraires de recherche de locataire. La seule chose qu'elle ne fait pasz dans cette histoire, c'est de remettre la fiche de" l'appart dans la liste des produits en loc...
la quod part, ça veut dire que tout ce qui est facturé au locataire pour la location d'un appartement est aussi facturé au propriétaire pour un montant identique.
Alors cette copine !!! toujours aussi sympa ? |
lazarey | Ouais, mais je trouva ça quand même abusé.
Je pense que les frais de constitution de dossier, de présentation au propriétaire et de traitement de dossier ne font pas parti de ces honoraires là , mais plutôt des honoraires de rédaction d'acte, facturés à hauteur de 116.22€ HT.
J'ai appelé l'agence, et là ils ne répondent pas. On verra plus tard, je vous tiens au courant.
Merci. |
DIAG EN SE​INE | lazarey, Tanguimmo vous a répondu, précisément, exactement, justement. Vous avez aussi les mêmes réponses sur les "arnaques.com" sur la même question...
Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas satisfait de la réponse, pourtant correcte et expliquée simplement, qu'il faut chercher autre chose.
Si vous ne voulez pas payer une agence -ce que l'on peut parfaitement comprendre- trouvez un autre appartement, non géré par une agence. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
A.P. |
lazarey | A quel endroit ai-je écrit que je n'était pas satisfait de la réponse ? Nulle part me semble-t-il ?
Tanguimmo qui est très sympa de m'avoir expliqué des choses et de m'a voir répondu a dit que les frais de traitement et de création de dossier faisaient partie de l'item "recherche de locataire" dans la facture, or je ne fais que demander s'ils en font pas plutôt parti de l'item "honoraire de rédaction de l'acte". C'est tout ce que je demande.
Je vous pris de bien vouloir m'excuser si mon écriture n'a pas été assez claire. |
DIAG EN SE​INE | Pardon, j'ai peut être mal compris cette phrase qui me semblait pourtant clairement laisser espérer une autre réponse :
Les FAI sont en général forfaitaires, et affichés en vitrine de votre AI préférée. Certaines agences les détaillent (avec au passage le risque de se faire prendre la main dans le pot de confiture avec la facturation de frais d'EDL...indus) Pourquoi font ils cela ? Je n'en sais rien...
Donc, là , nouveau dossier, nouveau locataire, nouveaux frais, quel que soit le travail effectué.
Parfois il leur faut ramer 6 mois et faire de nombreuses visites et monter des dossiers invariablement impossibles, et parfois, le nouveau locataire tombe tout cuit (pardonnez cette familiarité) et son dossier passe directement... et, au final, la rémunération de l'agence est la même.
Tout petit aparté, lorsqu'on m'envoie établir un EDL dans un logement neuf T2 au premier étage avec ascenseur, ça me prend 25/30 minutes. Quand on m'envoie établir le même EDL dans un T2 ancien, au 6ème par l'escalier de service, appartement issu de 3 chambres de bonne rassemblées, avec cuisine séparée, plein de placards en ruine, le tout, vieux, mal foutu, etc., j'y passe plus d'une heure... et je suis payé pareil... c'est injuste mais c'est ainsi...
A.P. |
lazarey | Salut,
J'ai appelé l'agence et j'ai eu une réduc de 100€ sur les honoraires de recherche de locataire. Comme quoi, il ne faut pas hésiter à demander.
Et pour répondre à ton petit aparté, tu semble travailler en agence, tu as donc un salaire fixe. Donc ça ne me choque pas que tu soit payé pareil. C'est pareil dans tous les boulots, il y a des jours avec plus de travail que d'autres, mais pourtant, le salaire reste le même.
Cependant, je persiste à dire que ce n'est pas normal de faire payer des honoraires pour une prestation qui n'a pas été faite.
Si tu vas chez le garagiste et qu'il te facture un contrôle des niveaux, puis que tu tombe en panne d'huile 2kms plus tard, tu va aller te plaindre un peu non ?? Il te fait payer une prestation qu'il n'a visiblement pas faite. |
DIAG EN SE​INE | Cher lazarey, puisque vous avez l'air de l'ignorer, ne travaillant pas directement dans l'immobilier, je n'appartiens à aucune agence, et n'ai donc pas de salaire fixe.
A mon compte dans le monde du bâtiment, je suis missionné au coup par coup par des agences, des notaires ou des particuliers, et touche uniquement des honoraires à l'acte. Voila le sens de mon exemple. C'est ainsi que parfois, la même mission, pour le même prix, peut durer tantôt 25 minutes, tantôt une heure.
Mais il est très commercial de la part de l'agence de vous avoir fait cette ristourne, et très honnête à vous de nous l'avoir signalé.
Bien cordialement.
A.P. |
|