simulation credit immobilier

defiscalisation immobiliere

diagnostic termite

estimation immobiliere

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Je loue mon appart, mais comment faire ?

n°744
kinju
Posté le 12-11-2009 à 10:51:39  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un appartement à Toulouse.

Il fait 40m², à 500m du métro, une chambre, salle de bain avec baignoire, très propre, parquet flottant, murs blancs, cuisine équipé, le tout dans une résidence sécurisée et avec une place de parking au sous sol.

Bref, c'est pas vraiment le style d'appartement que je visitais lorsque je m'installais dans cette ville.

Là je vais déménager en Espagne, et donc je vais le louer mais je suis vite perdu.
- Est-ce qu'il est préférable de le louer meublé ou non ? Quand je dis meublé, c'est avec le lit, la TV, la plante, ça va jusqu'au grille pain quoi. Car en meublé j'ai peur de devoir chercher un locataire tous les deux mois...
- Je préfèrerai ne pas passer par une agence, quelles démarches sont à faire concernant l'état des lieu, la caution, le contrat de location etc ?

Je vous remercie par avance,

Aurélien

n°753
tanguimmo
Posté le 16-11-2009 à 11:05:58  profilanswer

bonjour Kinju,

à partir du moment où tu pars à l'étranger loin de ton appartement, je ne saurais trop te conseiller de prendre un administrateur de bien pour gérer ton bien.
Pour le reste, tu peux, si tu veux, louer en "meublé".

n°754
kinju
Posté le 16-11-2009 à 11:31:58  profilanswer

Ok merci :)

Je me suis renseigné auprès d'Orpi, ils passent par un partenaire pour la gestion locative à Toulouse.

L'agence prend 7,5% annuel à chaque fois qu'elle trouve un locataire, ce qui représente 450€ si le loyer est fixé à 500€. Est-ce que toutes les agences font comme ça ?

Concernant le gestionnaire de bien, leur partenaire donc, il prendrai 10% mais n'assurerai pas les vacances entre deux locataires (car c'est un meublé).

Est-ce qu'il ne vaudrai pas mieux trouver un administrateur de bien qui propose les deux activité (gestion + recherche de locataire) ?

J'ai regardé sur le net, des agences qui font la gestion locative, il y en a un paquet. Comment le choisir ?

Merci pour ta réponse.

n°755
tanguimmo
Posté le 16-11-2009 à 12:10:21  profilanswer

:pt1cable:  Orpi n'est pas un administrateur de bien.
Pour trouver un "vrai" professionnel de la gestion de bien je te conseille de trouver un adhérant de la CNAB. Ils sont beaucoup plus sérieux et professionnels que les adhérants de la FNAIM.
Un bon administrateur de bien est parfaitement en mesure de te proposer le service le garantie locative.
Prends le temps de trouver ton administrateur c'est très important et n'hésite pas à lui poser un maximum de questions sur ses prestations.
Enfin, sache que les petits cabinets indépendants seront plus compétants pour un cas comme le tien car les gros groupes et franchises ne s'interessent pas aux petits propriétaires qui sont moins rentables que les gros investisseurs qui ont plusieurs dizaines de lots en gestion chez eux.

n°756
kinju
Posté le 16-11-2009 à 13:44:10  profilanswer

Ok d'accord, merci.

Je pars donc en recherche ;)

A bientôt

n°796
Patrice33
Posté le 29-12-2009 à 15:55:54  profilanswer

Si c'est pour du long terme tu peux effectivement passer par une agence mais attention aux frais qui rebutent de plus en plus les locataires et aux contraintes. Si tu envisages de le louer meublé il y a des chances pour que tu le loues plus facilement à des étudiants ou à des vacanciers. Ce type d'appartement sur Toulouse est très recherché par les touristes. J'ai lu un article très intéressant sur 6www.locationet-vacances.com sur le forum à propos de l'aspect légal et de toutes les démarches pour louer ton bien comme location saisonnière si tu changes d'avis!

Message édité par tanguimmo le 29-12-2009 à 18:09:55

Aller à :
Ajouter une réponse