FORUM IMMOBILIER
  Location, colocation

Appartement vide que le locataire veut louer en meublé...

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1173
Flodocus
Invité
Posté le 01-08-2011 Ã  12:49:27  answer

Bonjour,

mon amie et moi (étudiants tous deux) avons trouvé un joli T2 refait à neuf à Paris 19ème, 36 mètres carré. Il a été refait à neuf en janvier dernier et est absolument impeccable, aussi bien au niveau peinture, isolation, aération, ballon d'eau chaude neuf et chauffages radiants neuf aussi.

L'appartement est vide, il est seulement équipé d'un petit frigidaire et de deux plaques électriques.

Cependant le propriétaire, nous dit l'agence, souhaite le louer en meublé, car plus intéressant pour lui au niveau fiscal, mais que ce sera un bail d'un an renouvable car il souhaite louer sur la durée (nous cherchons également à nous installer dans la durée). Pourtant il ne compte pas mettre de meuble ni d'autres équipement électro ménager.

Mon amie et moi avons déjà des meubles donc cela ne nous dérange pas, mais étant donné le manque de rangements et d'équipement, nous allons devoir investir dans une grande armoire/penderie, éventuellement un four, ainsi que d'un lave-linge.

Peut-on exiger du propriétaire qu'il ajoute des meubles, une fois que nous aurons signé le bail? La loi l'y oblige-t-il? Car il pourrait nous prendre au mot et ajouter un clic clac et une table (que nous possédons déjà).
La location en meublé ici nous dessert car cela reviendrait à payer une assurance habitation plus chère à cause d'un bail meublé alors que l'appartement n'a pas de meubles. Pour le propriétaire c'est "tout bénéfice" par contre...

Je me demande donc simplement pourquoi l'agence ne réagit pas à ce manquement à la loi (si cela en est un), et si nous pouvons exiger des équipements une fois le bail signé (nous avons peur qu'en les demandant avant, quelqu'un d'autre, moins "enquiquineur, soit choisi!).

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance de votre réponse!  :)

n°1174
DIAG EN SE​INE
Posté le 01-08-2011 Ã  22:09:23  profilanswer

Ne mélangez pas tout ! Vos meubles n'ont rien à faire dans un "meublé" même si cela "ne vous dérange pas".

Les avantages fiscaux liés au meublé imposent en effet au propriétaire que ce soit un meublé, autrement dit, que le locataire entrant n'a RIEN à apporter sur place.

En contrepartie, le bail est de un an, avec préavis ramené à un mois pour la rupture anticipée. En général, il correspond à ce que des étudiants ou des salariés en CDD d'un an recherchent.

Ne mettez pas la main dans une embrouille du type meublé non meublé mais classé en meublé...

Petit rappel de définitions :
Un appartement en location doit comporter :
loué "nu" :      au minimum un meuble + évier avec eau chaude/eau froide, ce sont les critères minimum de décence des réglements sanitaires départementaux.
loué "équipé" : la même chose + frigo et deux plaques (ce que vous avez)
loué avec "cuisine équipée" : la même chose + un frigo, un ou deux meubles de rgt de cuisine, souvent un four M.O,
loué "meublé" : avec tout ce qui est nécessaire à la vie quotidienne (strictement la vaisselle doit être également fournie).

Cdlt.

A.P.

---------------
diagenseine@orange.fr
n°1175
Flodocus
Invité
Posté le 03-08-2011 Ã  13:26:19  answer

Merci de votre réponse, vu le bail et les arrangements douteux, nous nous sommes tournés vers un autre appartement...géré par une agence et un cabinet bien plus "réglo"!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM IMMOBILIER
  Location, colocation