lucho84 | Bonjour à tous,
Je me permets de me présenter, j'ai crée en 2008 une entreprise individuelle sans salarié en tant que consultant : prestataire de services en informatique. Lors de la création de cette entreprise, j'ai pris un appartement en location sur Avignon qui est un 2 pièces de 35 m² avec un bail de 3 ans de mémoire et un préavis de 3 mois. J'ai également un ami qui m'a "prêté" une petite pièce de 11 m² pour en faire mon bureau. J'ai donc établi mon entreprise à ce lieu. Je souhaite aujourd'hui réorganiser mon activité et recentrer l'ensemble (lieu de vie personnel + bureau) sur un lieu unique pour différentes raisons.
Le seul hic reste le préavis! Pour les salariés, en cas de changement d'emploi il est possible de faire diminuer celui-ci, mais qu'en est il dans mon cas, sachant que la seule preuve que je pourrai donner sera le nouveau extrait k-bis avec la nouvelle adresse du siège! Pensez vous qu'il soit possible de faire cela? Merci pour vos conseils Message édité par lucho84 le 15-11-2011 à 13:15:09
|
DIAG EN SE​INE | Je ne pense pas que cela soit possible.
Vous déménagez votre activité de votre propre initiative, les règles du préavis réduit étant extrêmement encadrées (mutation professionnelle subie, chômage...), vous n'entrez, à mon sens, dans aucun cadre justifiant ceci.
Vous avez d'ailleurs tout le temps de planifier, d'organiser votre changement : ils sont là vos trois mois !
Le reste du message ne nous regarde pas et n'est d'aucun secours quant à la question posée.
Cdlt.
A.P. Message édité par DIAG EN SEINE le 14-11-2011 à 15:03:29 ---------------
diagenseine@orange.fr
|
lucho84 | Bien, en réalité, je suis un peu dans l'urgence car mon bureau actuel doit être démenager suite à un imprévu (manque de place ), c'est pour cela que je cherche une solution pour faire baisser le préavis. Je suis plutôt satisfait de mon agence immo, mais pour qu'ils puissent me rechercher un nouveau logement, je dois impérativement déposer mon préavis, ce qui me fait un peu peur sachant que ça devient difficile de trouver chaussure à son pied!
Ou alors cherché par d'autres moyens ou agences, mais je risque de me faire griller si je trouve et que je leur annonce que j'ai un préavis de 3 mois! Si c'était que pour du perso, il y a toujours moyen de se dire qu'au pire, je loges chez un ami le temps de trouver, mais pour un pro sans domicilation ouille!
Sinon quelles sont vos filières de recherche sérieuse? J'ai par exemple entendu dire qu'Akerys n'était pas top etc..
Merci |
DIAG EN SE​INE | Vous cherchez donc à utiliser une disposition légale réglementée, servant initialement à aider des locataires victimes d'un pépin professionnel SUBI et IMPREVISIBLE, pour votre petit confort... ---------------
diagenseine@orange.fr
|
lucho84 | Pour mon petit confort!! Je ne vous permet pas ce genre de réflexion non constructive! Je cherche uniquement à me renseigner sur la faisabilité de réduire son préavis. Ca me fait marrer, croyez vous réellement qu'en temps qu'indépendant, les pépins professionnels SUBI et IMPREVISIBLE n'existent pas? |
DIAG EN SE​INE | euh... vous croyez qu'ils vivent comment les diagnostiqueurs indépendants actuellement avec -20% de travail chaque année depuis 3 ans ???
Non, plus sérieusement, comme vous le savez, les pépins professionnels lorsqu'on est indépendant, on s'assoie dessus. Je peux pas le dire plus simplement. Les aides offertes aux salariés ne nous concernent pas, pas plus que leurs allocations chômage...
Pour votre question, désolé de la franchise, mais je vous rappelle votre premier message : "Je souhaite aujourd'hui réorganiser mon activité et recentrer l'ensemble (lieu de vie personnel + bureau) sur un lieu unique pour différentes raisons. ".
J'avais bien noté le "je souhaite...". Pour moi, "je souhaite" n'équivaut pas "je suis contraint de..."
Sinon, vous pouvez toujours faire comme n'importe quel locataire pour réduire le problème du préavis et ne pas payer 2 loyers en même temps : trouvez un successeur acceptable pour votre propriétaire, cela réduira d'autant la vacance du bien, et donc votre double loyer.
N'oubliez pas que le préavis réduit est une gêne considérable pour votre propriétaire qui, lui, peut se retrouver avec un bien vide...ce qu'il n'a pas eu le temps de prévoir, du simple fait du préavis réduit ! Il faut toujours voir les différents côtés du problème.
Cdlt.
A.P. ---------------
diagenseine@orange.fr
|

|