clementine 626 | je loue un appartement depuis 3 ans. A mon arrivée les murs étaient peints en blanc avec une sous couche qui s'enlevait dés que je voulais nettoyer une tache. De plus aprés une grosse pluie, la gouttière n'ayant pas été nettoyée par le proprio, des infiltrations ont laissé des traces sales sur les murs. J'ai donc refais la peinture de l'appart (j'ai peints en jaune, orange et mauve). A mon départ le propriétaire ne veut pas me rendre la caution prétextant que la nouvelle couleur ne lui convient pas. Il veut refaire la peinture avec ma caution.
En a-t-il le droit ? Dans le bail il n'était pas indiqué que je ne devais pas changer la couleur des murs.
Merci de me donner des conseils sur la conduite à tenir face à ce proprio |
DIAG EN SEINE | Cas qui se discute depuis des lustres.
Il n'est pas indiqué que la peinture doit rester en blanc : vous avez donc raison.
MAIS
Vous avez repeint avec des couleurs tellement personnalisées qu'elles peuvent empêcher la remise immédiate en location du bien : vous avez tort. C'est le critère qui sera retenu par le juge (si vous en arrivez là) si l'appartement n'a pas été reloué, bien entendu.
Vous auriez du, lorsque vous avez peint, demander l'autorisation formelle à votre propriétaire.
Bien entendu, si lors des visites de candidats locataires, un ou des candidats ont clairement indiqué qu'ils prenaient l'appartement en l'état, votre propriétaire est moins fondé à vous réclamer quoi que ce soit.
Par ailleurs le fait de repeindre un mur en orange pour seulement masquer une dégoulinade de gouttière... bof bof... |
|