babou21 Invité | Bonjour,
J'envisage de me mettre en colocation avec mon petit ami. Son père se porterai caution pour lui et ma mère caution pour moi. Le problème c'est qu'il existe une difference de salaire entre les 2 cautions et ma mère a peur de devoir repondre des eventuels impayés de mon petit ami. Quelles solutions sont possible pour resoudre se problème ? On m'a parlé de cautions non solidaires, peut on réellement envisagez qu'un proprietaire accepte de telles conditions ?
Merci d'avance. |
fffabre62 | Normalement une seule caution doit suffire celle du père de votre copain, il suffit de ne proposer que celle la et de signer un bail normal d'habitation à deux
Message édité par tanguimmo le 26-07-2009 à 19:20:59
|
crimson Invité | Babou21, Si tu as ces peurs-là , ou si tes garants ont ces questionnements-là , alors ne fait pas de collocation. La plupart des proprios demandent aux garants d'être caution solidaire, et c'est leur droit. Les cautions sont donc solidaires des deux colocataires, et si ton petit ami ne paye pas son loyer, le proprio est en droit de se tourner vers tes garants pour demander un remboursement. Bien sûr vous pouvez ne présenter qu'un seul garant, comme le propose fffabre62, mais votre dossier sera moins bon, et vos chances d'être retenus seront forcément moins importantes. La collocation mine de rien, c'est un engagement. Ne te mets pas dans cette situation si tu n'as pas confiance en ton petit ami, et si tu as confiance en lui, alors à toi d'expliquer à ta mère que tu t'installes avec quelqu'un de sûr et de réglo (ou bien trouve toi un autre garant dans ta famille). Mais si tu te poses des questions d'argent de ce type alors que tu n'es même pas encore installée, la collocation n'est peut etre pas faite pour toi. C'est avant tout un mode de vie basé sur la responsabilité et la confiance (et la solidarité, s'il s'agit de collocataires proches). |

|