FORUM IMMOBILIER
  Location, colocation

location non-conforme

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

location non-conforme

n°719
beji
Posté le 17-10-2009 Ã  01:37:41  profilanswer

Bonjour,

je viens de constater ce soir que le fait d'allumer mon plafonnier fait baisser l'intensité d'un autre éclairage de la pièce, lequel ne retrouve plus sa luminosité d'origine. Cela vient s'ajouter à une liste de pb que je ne supporte plus, je m'en remets donc à vous.

Je loue depuis presque 2 ans un 3 pièces de 60 m2 avec jardin, issu de la division (insensée selon moi) d'une maison dont mon propriétaire a hérité. Il en a fait 6 lots, les a aménagés lui même en bricolant comme il pouvait (plomberie, élec, placo, bref, la totale). Résultat : Rien n'est aux normes.

Ca a commencé assez vite : je me suis aperçu que des pans entiers de murs derrière mes meubles ont moisi en quelques mois. Au-delà de l'odeur de la moisissure, des immenses tâches noires et vertes aux murs et pleinthes, je crains surtout que des bactéries ne se développent et envahissent mon appart. J'ai même dû jeter mon lit et en racheter un parcequ'il avait moisi sur pied (matelas + sommier) avant de comprendre que ce n'était pas normal (j'ai pensé à un évènement ponctuel alors que le problème est structurel).

Des courants d'air glacés traversent l'appart en provenance de l'encadrement des fenêtres, phénomène aggravé par les buses d'air que le proprio a percé dans le placo pour lutter contre la moisissure quand je lui ai signifié le pb. Je vous laisse imaginer la facture de chauffage, électrique bien sûr.

Le technicien qui a branché mon lave-linge a hésité à le brancher car le code couleur des câbles électriques dans le mur n'est pas conforme. Idem pour les prises téléphoniques.  
Il y a quelques mois, le proprio a nettoyé la façade au Kärcher (obligation posée par la mairie), résultat : plus d'élec chez moi : il avait arrosé les boîtes de répartition élec de la façade. Intervention d'EDF, le courant revient, mais il a fallu pour cela défoncer mon compteur (dans mon entrée) et le raccorder provisoirement. Résultat : il est posé salement dans le trou béant du placo. EDF m'a dit que le proprio devait faire enterrer les câbles en provenance de la rue pour se mettre aux normes d'ici 2012, mais il refuse de payer pour ça alors que les câbles en question se situent sur SA propriété. Les techniciens EDF auxquels j'ai expressément posé la question m'ont dit que la sécurité incendie n'était assurée qu'à court terme, et encore...

Quand je prends une douche, si la voisine fait couler de l'eau, j'ai moitié moins de pression. Si je tire la chasse, ce n'est plus qu'un filet d'eau qui coule de la pomme de douche.

Je ne développe pas sur les raccordements élec anarchiques qui font que le locataire du dessus paye l'éclairage des parties communes pour tout le monde. D'ailleurs les murs ont moisi chez lui aussi, et j'en passe...

Le père de ma femme est entrepreneur dans le bâtiment. Il m'a dit que tous ces pb constituaient des non-conformités aux normes de construction et d'aménagement en vigueur, et que je pouvais les faire constater par expert et/ou huissier.

Je paye 780€ par mois plus une fortune pour l'élec (chauffage) et je suis excédé.  
Je ne veux pas louer ailleurs et partir en lui serrant la main poliment, il relouerait derrière à d'autres jeunes naïfs. Je pense le contacter et lui faire constater les différents pb avant de lui demander de payer les travaux (hors de question qu'il les fasse lui-même). Dans l'hypothèse, très probable, où il refuserait, j'ai vraiment envie de faire constater les pb et de contacter une assistance juridique car je suis EXCEDE. Et je trouve scandaleux de faire du fric de cette manière sur le dos de ses locataires.

Désolé d'avoir été aussi long, mais c'est important pout moi. Pouvez-vous me conseiller s'il vous plaît ? Merci d'avance.

n°725
cec13
Posté le 21-10-2009 Ã  11:33:07  profilanswer

Fait le constater par huissier et lui t'expliquera la marche à suivre, essaye tout e même de voir ton proprio avant et tu verras s'il a l'intention de faire les réparations.,

Message édité par tanguimmo le 21-10-2009 Ã  12:37:39

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM IMMOBILIER
  Location, colocation

location non-conforme