FORUM IMMOBILIER
  Location, colocation

Travaux demandés par mon locataire quelles obligations ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1115
Duwood
Posté le 03-03-2011 Ã  19:10:46  profilanswer

Bonjour,

Pour des raisons professionnelles nous avons dues loués notre maison. Nous n'avons pas réussis à la vendre ...

Mon locataire nous demande d'effectuer un certain nombre de réparations apres avoir visité la maison au moins deux fois et avoir refusé un premier état des lieux parceque les tiroirs n'étaient pas néttoyés a son gout (il restait de la poudre d'épices dans les tiroirs de la cuisine, je doit l'avouer...).

Bref le voila dans la maison et me demande de  
1/tailler les haies qu'il trouve trop haute !
2/réparer le flexible de gaz usagé mais quasi neuf de la gaziniere
3/réparer la tirette du lavabo qui est grippée (120€ de Pièce)
4/réparer la cuvette de toilette qui ne reste pas en place (uniquement la partie "sans trou" l'autre tient en place) j'espere que je me fais bien comprendre !!!
5/lui fournir les clefs des portes des chambres que je n'ai pas en ma possession
6/arranger la porte du garage qu'il ne trouve pas assez hermétique
7/de réparer les velux de l'étage sur lesquels étaient posés des autocollants transparents, et qui pour lui cache un vice de forme dans la mesure ou de l'humidité se trouve entre les deux vitres du velux mais sans fuite.

pouvez vous me dire quelles obligations j'ai dans cette situation étant donné que je suis dans une situation financière relativement difficile actuellement, et que je n'ai pas les moyens d'engager des travaux dans cette maison. le loyer ne couvrant pas le remboursement du prêt que j'ai souscrit et que je dois également louer un autre appartement en région parisienne.

Merci de votre aide

n°1116
tanguimmo
Posté le 04-03-2011 Ã  10:23:17  profilanswer

bonjour Duwood,

hormis le tuyau de gaz qu'il faut absolument changer, le reste n'est qu'accesoire.
A partir du moment où votre locataire refuse de signer l'état des lieux, vous n'avez pas à lui remettre les clés : il reste donc redevable du loyer sans pouvoir jouir du bien.
D'autre part, il a forcement visité les lieux avant de signer le bail, il est donc parfaitement au courant de l'état de votre maison qui est louée "en l'état'....
tant que cet état ne va pas à l'encontre de la loi vous n'avez pas à vous soumettre.
Enfin, quand on loue de particulier à particulier et qu'on ne maîtrise pas le droit immobilier, il vaut mieux faire signer son bail par un notaire et faire effectuer l'état des lieux par huissier.
C'est certainement trop tard pour le bail mais je ne peux que vous encourager à effectuer létat des lieux par huissier.
Pour le reste, et puisque vous n'avez pas la maîtrise des lois, jai bien peur que votre locataire soit parti pour vous mettre des bâtons dans les roues...

n°1117
Duwood
Posté le 04-03-2011 Ã  19:16:11  profilanswer

Bonsoir,

nous avons loué la maison par l'intermédiaire d'une agence, l'état des lieux à été fait par celle-ci. nous n'avons rien à craindre je pense de ce point de vue.
En revanche, nous n'avons pas désiré que l'agance gère la location, est ce une bonne chose, étant donné que ce n'était que pour des raisons de budget, comme je l'expliquais nous ne remboursons pas le prêt avec la location. Donc les 6% supplémentaire demandé par l'agence pour la gestion par mois était de trop.
Faut il que nous ayons une assurance particulière en tant que propriétaire louant notre maison ?
Merci pour votre aide, nous sommes soulagé concernant les travaux que notre locataire nous demandait de faire. Nous allons très vite nous occuper du flexible de gaz.

n°1218
jmg
Invité
Posté le 17-10-2011 Ã  14:11:54  answer

J'ai les mèmes dans ma maison  
ils voudraient que je change les carreaux de faiences parceque la couleur ne leur plait
pas, ceux ci sont en parfait état, pas un de cassé, ni félé, ni décollés,  
Ils ont attendu de signé le bail pour m'annoncer cela.

n°1220
DIAG EN SE​INE
Posté le 19-10-2011 Ã  10:41:00  profilanswer

Tout ceci se discute AVANT de signer quoi que ce soit.

MAIS  

D'expérience, si vous mettez en location une maison avec des petits défauts, il faut absolument en informer le locataire AVANT qu'il ne les découvre lui-même, surtout s'il est du genre casse-couilles -excusez le terme, je ne trouve pas mieux.

Par exemple, un Velux qui présente des traces entre les deux vitres n'est plus étanche sur le plan thermique, mais ce n'est pas dangereux, et ça reste étanche à l'eau : vous n'avez pas d'obligation.

La porte du garage qui ferme mal : si vous lui devez bien le clos le couvert, vous n'avez pas -encore- d'obligation en matière de déperditions thermiques.

De façon plus générale, ne vous laissez pas impressionner par ce que le locataire "souhaite" et bornez vous à ce que la Loi exige de vous -et de lui d'ailleurs. C'est le premier métier du bailleur -car c'est un métier.

Si vous ne maîtrisez pas les textes minimums régissant les rapports locataires-propriétaire, tout en prétendant le faire vous même, vous allez au devant de graves déconvenues. C'est ce qui explique les 6/8 % demandés par les gestionnaires locatifs dont c'est, pour le coup, le métier. ils sont formés et assurés pour cela.

Enfin, et c'est une appréciation personnelle de quelqu'un qui fréquente les propriétaires et les locataires depuis des années  : un proprio qui fournit une maison en bon état et qui prend soin d'être carré avec ses locataires (présentation des diagnostics à temps, défauts de la maison connus et assumés, maison fournie propre, haies taillées à 2 mètres -comme il se doit, pas de triche sur la surface habitable, etc.) est un propriétaire qui va retrouver sa maison nickel chrome à la sortie. Dans le cas contraire, les locataires seront moins regardants sur leur propre entretien...

Cdlt.

A.P.

---------------
diagenseine@orange.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM IMMOBILIER
  Location, colocation