tenzing | Bonjour !
Ma compagne et moi voudrions louer conjointement une petite maison . En parallèle, mon amie souhaite emprunter afin d'acheter une maison dans quelques mois. Initialement nous avions prévu d'apparaître tous deux sur le bail locatif, or dernièrement on lui a conseillé de ne pas apparaître sur le bail ( même si elle compte payer la moitié du loyer) afin d'obtenir un prêt plus important. En clair, seul mon nom, assorti des 2 garants demandés par le proprio apparaitraient.... Je doute de la compétence du conseilleur et le conseil me parait pour le moins bizarre. Quelqu'un pourrait il me renseigner?
Merci de vos réponses. |
tenzing | Merci Tanguimmo,
Peux tu me dire également si la co location est léga |
tenzing | Merci Tanguimmo,
Peux tu me dire également si la co location est légale lorsque le conjoint n'apparait pas sur le bail ( ai je le droit de recevoir une somme d'argent mensuelle équivalente à la moitié du loyer sans justificatif sur papier) et le simple fait de prendre en commun l'edf, le gaz, un compte bancaire , par exemple suffisent ils à justifier légalement notre participation commune au loyer?
Merci de ta réponse
Cordialement,
Tenzing |
tanguimmo | non, tu ne peux percevoir aucune allocation si tu n'es pas déclaré sur le bail.
les factures EDF, relevé bancaires, etc....ne sont rien d'autre que des justificatifs de domicile.
Si tu n'est pas sur le bail cela signifie que tu es hébergé par le signataire du bail.
Le fait d'être hébergé, sous entend le titre gratuit. Si tu déclare payer une partie de loyer au locataire signataire du bail, cela signifie que le locataire sous-loue son logemement. ce qui est strictement interdit sans l'accord du propriétaire et un contrat de sous location.
D'autre part, au niveau des taxes d'habitation et redevance TV, je te conseille de déclarer ton herbergement à titre gratuit sinon tu risque de devoir payer toi aussi, la Taxe d'habitation et la redevance TV. Ce qui fera double emploi pour 1 seul logement.
|
tenzing | Bonjour et merci Tanguimmo de tes renseignements et conseils avisés.
Cordialement, Tenzing |
lizi1909 | Bonjour à tous, moi j'ai à peu prêt le même problème que Tenzing mais dans le sens inverse.
Je suis propriétaire d'un appartement depuis 3 ans, malheureusement cet appartement étant un peu petit pour 2 personnes, j'ai décidé de faire une demande de logement par le 1% de mon travail. Avec mon ami nous nous sommes donc vu attribué un logement, nous signerons tous les deux le bail le mois prochain, mon ami sera co-signatiare vu qu'il s'agit du 1% de l'entreprise pour laquelle je travaille. De mon coté je vais tout de même garder mon appartement et y vivre de temps à autre. Comment cela va t il se passer au niveau des impôts ? Est ce que l'appartement que j'ai acheté deviendra une résidence secondaire du fait que mon nom apparait sur un bail ?
Merci d'avance de vos réponses,
A bientôt.
|
|