FORUM IMMOBILIER
  Location, colocation

taxe d'habitation contre dépôt de garantie

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°142
maguy
Invité
Posté le 23-04-2008 Ã  15:37:40  answer

Bonjour,  
Voilà, état des lieux de sortie fait ce matin.  
Pas de soucis particulier sauf que le proprio me dit que je reste redevable de la taxe d'habitation (celle qui arrivera en novembre 2008).
jusque là ok, mais il me dit que si le locataire ne paie c'est le proprio qui doit s'acquitter du paiement, il me dit vouloir garder la caution jusqu'en novembre 2008 pour être sûre que je la paie!  :fou:  
J'ai déjà eu qques appart et c'est vraiment la 1ère fois que j'entends ça!!  :ouch:  
Qqun a une idée?

n°143
tanguimmo
Posté le 23-04-2008 Ã  17:45:16  profilanswer

bonjour maguy,
ton propriétaire abuses dis moi  :)  
ce qu'il fait est purement et simplement illégal  :pfff:  
il a 2 mois pour te restituer ton dépôt de garantie à partir de ce jour, un point et c'est tout  :)  
Ne te laisses pas faire et, s'il le faut, envoie lui un courrier par voie d'avocat...
bonne chance  :)

n°144
DIAG EN SE​INE
Posté le 23-04-2008 Ã  17:57:57  profilanswer

De toutes les façons, le proprio n'est en rien concerné par la taxe d'habitation ! C'est l'occupant au 1er janvier de l'année en cours qui doit la payer, point final.

Ecrivez aux impôts pour leur donner votre nouvelle adresse (en fait, c'est même pas nécessaire, le chgt que vous ferez sur votre déclaration de revenus dans quelques jours en tient lieu).

Par ailleurs, votre proprio se trompte (peut être sincèrement) : les impôts ne peuvent pas lui demander de payer vos impôts. C'est simple, il suffit de réfléchir, il y a 3 cas possibles :
1/ le propriétaire habite son propre bien : il paye foncier + taxe d'hab,
2/ le propriétaire possède un logement occupé au 1er janvier : l'occupant paye la taxe d'hab,
3/ le logement est vacant (au 1er janvier) : aucune taxe d'hab n'est due. Le proprio ne paye que le foncier.

Voilà, c'est tout. Et le D.G. n'a rien à voir là dedans.

n°1111
dede
Invité
Posté le 18-02-2011 Ã  12:12:49  answer

vous avez tt faux  

cf article 1686 du CGI

n°1184
guigui
Posté le 29-08-2011 Ã  23:14:50  profilanswer

Je suis propriétaire de deux logements et suis passé par là...
Il n'est pas seulement question de la personne qui habitent les lieux au 1 janvier.
Je loue en saisonnier (10 mois étudiant et 2 mois estival). L'étudiant n'est pourtant pas obligé de payer la taxe d'habitation dixit les impôts! Pourquoi?
Car je ne luisse laisse pas le choix d'habiter le logement plus d'un ans. Le bail prévoit une occupation des lieux jusqu'au 31 juin. Je doit donc payer la taxe d'habitation!
De plus Maguy ne paie surtout pas!  
Lorsque j'ai envoyé une lettre aux impôts en leur expliquant que j'avais un étudiant à ce moment là ( au 1 er janvier)et qu'ils devaient envoyer la facture à l'adresse de l"étudiant, ils  ne m'ont pas loupé!  
Ils m'ont renvoyé le courrier et demandé de payer...

n°1186
DIAG EN SE​INE
Posté le 30-08-2011 Ã  09:23:51  profilanswer

guigui, le cas du meublé ou du locatif saisonnier est très différent du cas général. ici, nous parlons du cas général.

Pour le saisonnier, la page pap est très bien faite : -www.pap.fr/argent/impots/la-taxe-d-habitation/qui-doit-payer-la-taxe-d-habitation-a1922

Cdlt.

A.P.

Message édité par tanguimmo le 31-08-2011 Ã  11:14:22

---------------
diagenseine@orange.fr

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM IMMOBILIER
  Location, colocation