FORUM IMMOBILIER
  Location, colocation

Congé locataire 1 mois

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Congé locataire 1 mois

n°330
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2008 Ã  15:10:49  answer

Bonjour, j'ai un locataire qui me signifie par courrier avec AR la résiliation du bail avec préavis de 1 mois. Il invoque un changement de lieu de travail, ce qui est probablement vrai mais qui je pense n'est pas la vraie cause puisque en fait son nouveau travail n'est pas plus loin et c’est probablement produit depuis plusieurs mois la vraie cause est qu’il vient d'acheter.

J'ai lu que la demande de réduction de délai doit être suffisamment proche de du motif pour justifier de l'urgence.
Quel durée maximum entre le motif et la résiliation ?
Il ne m’a fourni aucun justificatif.
Quel type de justificatif puis je lui demander ?

François

n°331
gtrru
Invité
Posté le 31-10-2008 Ã  10:17:46  answer

Bonjour François,

Je pense que le meilleur justificatif que tu puisse avoir est son nouveau contrat de travail, au quel cas tu auras l'adresse de son nouvel employeur. Toutefois le simple fait de changer de travail doit autoriser la réduction du préavis à 1 mois et ce même si son nouveau travail est situé à 100 m de son ancien ...

salut.

n°332
gtrru
Invité
Posté le 31-10-2008 Ã  10:20:33  answer

j'ai omis de préciser que le préavis de 1 mois n'est valable à mon sens que si cela intervient au maximum 1 mois après la prise de fonction, parce que sinon cela est trop simple, il suffirait alors de ressortir son contrat de travail d'y il y a 6 mois pour partir... un peu limite je trouve

n°333
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2008 Ã  11:20:14  answer

Merci pour cette réponse. En fait il n'a pas changé d'employeur mais de site de travail et ceci depuis le 5 mai d'après ses dires. De plus courant juin il m'a demandé par écrit des quittances de loyer pour faire une demande de prêt et m'avertir je cite "Il est donc fort probable que je m'en aille dans moins de 3 mois, je vous donnerai le préavis lorsque j'aurais obtenu le crédit". Aucun mot sur le changement de lieu de travail, je lui avais à ce moment là rappelé le délai de 3 mois.

C'est vraiment votre dernière remarque qui est le cœur de la question, pendant combien de temps raisonnablement il peut faire valoir le changement de lieu de travail, vous évoquez 1 mois mais y a t-il légalement une limite fixée ?

François

n°396
lylou
Posté le 09-01-2009 Ã  18:33:08  profilanswer

bonjour
je voudrais savoir si je peu reduire mon preavis à 1 mois au lieu de 3 si je trouve une habitation plus pres de mon travaille de 10 km je passe à 1km  
merci de votre reponse

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM IMMOBILIER
  Location, colocation

Congé locataire 1 mois