Postier | Bonjour, je suis locataire d'un appartement non meublé, dans le lequel j'ai d'ailleurs fait des travaux. Le propriétaire m'a envoyé une lettre avec accusé de réception m'indiquant qu'il ne renouvelait pas mon bail et donc me donner 6 mois pour partir. Je ne comprends pas bien le motif, étant donné que je n'ai jamais eu de problème de paiement (car prélèvement) et je m'entends bien avec mes voisins car respectueux du bien être de tous (en gros, je ne fais pas de tapages nocturnes). Je sais qu'il est dans son droit mais moi je ne veux pas partir. Quelles peuvent être mes "armes" pour éviter de partir? Merci d'avance.
|
DIAG EN SEINE | Attention, même si vous avez été parfaitement réglo pendant votre location, un propriétaire peut récupérer son bien à chaque fin de bail, mais dans certaines conditions (congé obligatoirement signifié 6 mois à l'avance). La raison la plus fréquente est qu'il va désormais habiter le bien (lui même ou un de ses ayant droits)...
Ceci doit être parfaitement clair et expliqué dans la lettre de congé.
A compter du jour de réception du congé, vous pouvez quitter le logement du jour au lendemain, sans période de préavis, c'est le seul avantage pour le locataire.
A.P. |
jeanleyrat Privilégier la passion du jeu | Bonjour,
votre propriétaire est en droit de vous notifier votre fin de bail (uniquement à l'issue des échéances de 3 ans, 6 ans, 9 ans ) dans trois cas :
- congé pour motif réel et sérieux (trouble du voisinage, retards de paiements, sous-location...) mais l'appréciation des tribunaux est souvent en faveur du locataire et pour vous cela ne semble pas être le motif
- congé pour reprise (le propriétaire ou l'un de ses ascendants ou descendants vont effectivement venir y habiter)
- congé pour vente : dans ce dernier cas, vous êtes prioritaire pour l'acquisition. Votre propriétaire devra vous proposer cet appartement au prix qu'il souhaite le vendre et ensuite au prix auquel il l'a éventuellement négocié.
En revanche, le motif doit en effet être clairement notifié dans votre lettre pour congé.
Bon courage |
|