simulation credit immobilier

defiscalisation immobiliere

estimation immobiliere

diagnostic carrez

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

bail à renouveller et visite du proprio

n°825
loc77
Posté le 03-02-2010 à 21:12:12  profilanswer

Bonjour , j'habite une maison louée par un particulier (pas recours à une agence ou un notaire)  , je paie mon loyer direct au proprio , je suis dans ce logement depuis début avril 2007 (bail de 3 ans) , mon proprio (enfin sa fille car c'est elle   qui fait les papiers de bail ) me demande de prendre rdv pour renouveller le bail et me dit que ce renouvellement  se fera chez moi .

Elle me dit  qu'elle va procéder à une petite visite du domicile de 15 min pendant le renouvellement du bail pour voir si tout va bien .

Elle me dit qu'en principe , elle a le droit de faire une visite tout les ans .

Est ce légal ce genre de visite annuelle ou lors de renouvellement de bail ?

je sais et c'est normal qu'on fait une pré visite et un état des lieux en cas de départ . mais dans mon cas, je reste dans cette maison pour l'instant faute d'avoir un hlm . Le proprio a t'il le droit d'imposer cette visite ?

Merci

n°827
Kalyajah
Posté le 05-02-2010 à 17:26:24  profilanswer

Oui normalement c'est légal lorsque le contrat de bail le prévoit.

n°835
DIAG EN SE​INE
Posté le 13-02-2010 à 00:19:23  profilanswer

Il n'y a aucun papier à faire pour le renouvellement du bail. Celui ci est tacitement reconduit s'il n'a pas été dénoncé dans les règles 6 mois avant son expiration.

Toutefois, une visite du propriétaire une fois tous les 3 ans... c'est pas la fin du monde non plus. Je crains surtout pour vous que le fait de refuser cette visite ne déclenche quelque hostilité alors que, jusque là, tout va bien.

Cdlt.

A.P.

n°836
tanguimmo
Posté le 16-02-2010 à 16:40:59  profilanswer

bonjour loc77,
diag en seine a raison, un bail se renopuvelle automatiquement par tacite reconduction et il n'y a aucun papier particulier à remplir.
d'autre part, il est clair que le propriétaire n'a pas le droit de réclamer une visite d'inspection à partir du moment où tu es à jour de tes loyers.
Par conséquent, non seulement, il n'y a pas de bail à renouveler, mais une visite même de 15mn n'est pas légale et ton propriétaire n'a rien à faire chez toi.
Ceci dit, et pour garder de bonnes relation, tu peux toujours lui proposer de venir prendre un café à l'occasion  :)

n°842
loc77
Posté le 20-02-2010 à 12:00:52  profilanswer

Bonjour, le proprio est venu.

ça s'est bien passé , il va se renseigner sur un problème récurent  sur  un mur dont des auréoles sont apparus il y a quelques mois après la pose de tapisserie .

faut dire, que cet endroit et à l'opposer  du convecteur charbon bois (piéce plus fraiche)  .
pour rappel c'est une maison louée sans chauffage .

il m'a rendu un mois de caution , en 2007 j'avais donné 2 mois .
Le loyer nous bouge pas avec ce nouveau bail .
il a pas bougé depuis notre arrivé en 2007.

Par contre, je m'étonne qu'on me donne l'état des lieux d'entrée (2007) que ce jour. dont j'ai du signé les 2 exemplaires aujourd'hui  .
cet oubli de me le donner en 2007, pretextant un état des lieux fait vite fait à l'époque car l'ex locatrice avait libéré le logement ce jour même à la hâte  .

viste de tout de même 1h20 mais qui a permis de montrer les problèmes du logement .

n°848
DIAG EN SE​INE
Posté le 22-02-2010 à 19:29:45  profilanswer

Donc, tout cela est plutôt positif...

Par contre, si nouveau bail il y a, j'espère qu'il a fait faire les diagnostics qui sont devenus obligatoires depuis votre première entrée... et que vous avez bien les rapports annexés à votre nouveau bail... N'oubliez pas, il vous les doit...

Aller à :
Ajouter une réponse