loc77 | Bonjour , j'habite une maison louée par un particulier (pas recours à une agence ou un notaire) , je paie mon loyer direct au proprio , je suis dans ce logement depuis début avril 2007 (bail de 3 ans) , mon proprio (enfin sa fille car c'est elle qui fait les papiers de bail ) me demande de prendre rdv pour renouveller le bail et me dit que ce renouvellement se fera chez moi .
Elle me dit qu'elle va procéder à une petite visite du domicile de 15 min pendant le renouvellement du bail pour voir si tout va bien .
Elle me dit qu'en principe , elle a le droit de faire une visite tout les ans .
Est ce légal ce genre de visite annuelle ou lors de renouvellement de bail ?
je sais et c'est normal qu'on fait une pré visite et un état des lieux en cas de départ . mais dans mon cas, je reste dans cette maison pour l'instant faute d'avoir un hlm . Le proprio a t'il le droit d'imposer cette visite ?
Merci |
Kalyajah | Oui normalement c'est légal lorsque le contrat de bail le prévoit. |
DIAG EN SE​INE | Il n'y a aucun papier à faire pour le renouvellement du bail. Celui ci est tacitement reconduit s'il n'a pas été dénoncé dans les règles 6 mois avant son expiration.
Toutefois, une visite du propriétaire une fois tous les 3 ans... c'est pas la fin du monde non plus. Je crains surtout pour vous que le fait de refuser cette visite ne déclenche quelque hostilité alors que, jusque là , tout va bien.
Cdlt.
A.P. |
tanguimmo | bonjour loc77,
diag en seine a raison, un bail se renopuvelle automatiquement par tacite reconduction et il n'y a aucun papier particulier à remplir.
d'autre part, il est clair que le propriétaire n'a pas le droit de réclamer une visite d'inspection à partir du moment où tu es à jour de tes loyers.
Par conséquent, non seulement, il n'y a pas de bail à renouveler, mais une visite même de 15mn n'est pas légale et ton propriétaire n'a rien à faire chez toi.
Ceci dit, et pour garder de bonnes relation, tu peux toujours lui proposer de venir prendre un café à l'occasion |
loc77 | Bonjour, le proprio est venu.
ça s'est bien passé , il va se renseigner sur un problème récurent sur un mur dont des auréoles sont apparus il y a quelques mois après la pose de tapisserie .
faut dire, que cet endroit et à l'opposer du convecteur charbon bois (piéce plus fraiche) .
pour rappel c'est une maison louée sans chauffage .
il m'a rendu un mois de caution , en 2007 j'avais donné 2 mois .
Le loyer nous bouge pas avec ce nouveau bail .
il a pas bougé depuis notre arrivé en 2007.
Par contre, je m'étonne qu'on me donne l'état des lieux d'entrée (2007) que ce jour. dont j'ai du signé les 2 exemplaires aujourd'hui .
cet oubli de me le donner en 2007, pretextant un état des lieux fait vite fait à l'époque car l'ex locatrice avait libéré le logement ce jour même à la hâte .
viste de tout de même 1h20 mais qui a permis de montrer les problèmes du logement . |
DIAG EN SE​INE | Donc, tout cela est plutôt positif...
Par contre, si nouveau bail il y a, j'espère qu'il a fait faire les diagnostics qui sont devenus obligatoires depuis votre première entrée... et que vous avez bien les rapports annexés à votre nouveau bail... N'oubliez pas, il vous les doit... |
|