zoup98 | Bonjour,
Voici ma situation : il y a 3 semaines j'ai visité une maison qui m'a beaucoup plu, mais avec une incertitude sur ma capacité d'endettement. Par honnêteté pour le vendeur, je lui ai dit que je n'étais pas sûr d'obtenir la somme requise, et ai commencé le tour des banques, en prenant soin d'informer régulièrement l'agence de l'avancement des négos. En attendant, j'ai fait (via l'agence immo mandatée) une première offre que j'étais sûr de pouvoir honorer pour montrer que j'étais vraiment intéressé, offre jugée insuffisante.
Ce WE j'appelle pour annoncer que j'ai trouvé un financement, mais entre temps, une autre agence a fait visité un client sans avoir de mandat, le propriétaire acceptant la visite mais refusant de signer quoique ce soit. Ce client intéressé refait une 2è visite 4jours + tard et fait une offre, et un compromis a été signé samedi, en même temps que le mandat daté de vendredi (antidatage !)
Ma question est la suivante : sachant que les 2 visites de ce client se sont faites sans mandat, la vente peut-elle être dénoncée ? Le mandat peut-il être rétroactif ? Ai-je un recours pour faire annuler la vente et ainsi acheter la maison moi-même ?
merci d'avance de vos réponses.
|
tanguimmo | bonjour zoup98 tu n'as aucune chance de dénoncer quoique ce soit à partir du moment où tu n'as aucune preuve concrète de ce que tu avances, d'autant plus que si le cpm a été signé c'est que le vendeur est parfaitement d'accord avec cette situation.
Une preuve de plus que ce ne sont pas toujours les agences les plus malhonnètes mais bien les vendeurs.
ceci dit, ton agence aurait peut être du verrouiller un peu plus ta candidature et te faire obtenir un délais sur une contre proposition....
D'autre part, je vendeur a aussi assuré sa vente et par les temps qui courent c'est la moindre des choses.
Pour conclure, on va dire que tu n'a pas été assez rapide et que ni toi ni l'agence qui te représente n'avez su être convainquant vis à vis du vendeur pour obtenir un délais pour ton financement. |
zoup98 | Merci pour cette réponse rapide.
Il est vrai que malgré mes efforts, le temps m'a manqué pour boucler le dossier...
La leçon que je retiendrai est que l'honnêteté ne paie pas : dorénavant je ferai mon offre (dans la limite du réalisable quand même) et après seulement je regarderai les détails du financement, qui à ne pas obtenir le prêt et avoir fait perdre qq semaines au vendeur... |
|