FORUM IMMOBILIER
  Propriété, copropriété

Diviser un appartement en deux

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°364
Mr Rose
Invité
Posté le 03-08-2009 Ã  13:47:08  answer

Bonjour à tous,

Ici ou dans une autres rubriques, j'ai plusieurs questions et je préfère faire qu'un seul topic pour plus de clarté.

Actuellement, la mairie de ma ville vend l'appartement au dessus de la poste. Vendu au plus offrant, l'appart est estimé a 160000 €. 150m² environ, il y a un grand F5 de 135 m² (ancien appartement du directeur de poste) et un petit studio: chambre+salle de bain pour son remplaçant le tout vendu en un seul lot et sous une seul adresse point de vue fiscal.

Un peu juste au niveau du prix mais très attiré par sa situation, nous aimerions acheter avec son frère l'appartement pour en réaliser deux, un pour nous, l'autre pour le louer (par son frère).

Que faudrait-il prévoir pour pouvoir acheter le lot a deux?
Que faut-il prévoir pour réaliser la division administrative?
Que faut-il prévoir pour réaliser la division au niveau des travaux?
(Chauffage au gaz, une chaudière avec deux compteur pour la poste et le lot que nous souhaitions acheter)

Merci d'avance

n°365
DIAG EN SE​INE
Posté le 03-08-2009 Ã  22:41:20  profilanswer

le frère de qui ??? du Directeur de la Poste ???

n°366
Mr Rose
Invité
Posté le 04-08-2009 Ã  12:26:53  answer

Et, pas bete, il manque un peu d'info... le frère de ma futur femme!

n°367
tanguimmo
Posté le 04-08-2009 Ã  14:59:42  profilanswer

bonjour Mr Rose,

pour diviser le lot, il faut prévoir une modification du règlement de co-propriété qui te coûtera environ 1 500 €
Il faut donc que tu te renseignes sur la co-pro : est il possible d'envisager une division des lots ?
Le plus simple etant de demander à l'actuel propriétaire (la mairie) de prévoir à tes frais la division de l'appartement en 2 lots en même temps que la signature des compromis. ceci permettrait à chacune des parties d'acheter le lot qui l'interesse.
Sinon, l'idéal est de monter une sci en association avec le frère, puis, une fois la vente executée, diviser les lots. Chacun remboursant au prorata des tentièmes dont il est propriétaire.
En ce qui concerne le chauffage, il suffit de faire poser une 3eme compteur à tes frais biensûr.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM IMMOBILIER
  Propriété, copropriété