molo2003 | Bonsoir;
Je suis conseiller syndical d'une copropriété (adjoint au président du conseil syndical).
Nous avons deux devis d'entreprises pour réfection de l'étanchéité et isolation d'une partie de toit terrasse (surface 17m²). Les deux devis sont autour de 5500€ et les deux entreprises présentent une garantie décennale.
Notre syndic nous présente un devis d'assurance de Dommage Ouvrage de 1750€.
Questions:
Pour un montant si faible de travaux, l'assurance est elle obligatoire et surtout justifiée surtout que la garantie décennale de l'entrepreneur nous couvre ???
Le devis de l'assurance DO n'est il pas surévalué (1750€ soit 1/3 du montant des travaux) ???
L'assurance DO et décennale de l'entrepreneur ne font elle pas double usage ????
Merci d'avance de vos réponses |
tanguimmo | bonjour molo2003,
tout d'abord, l'assurance "dommage/ouvrage" n'a rien à voir avec la décennale. La première couvre les éventuels dommages causés pendant la période des travaux : exemple dégradation de l'ascenseur ou de la cage d'escalier ou de la façade, fuites dans l'appartement du dernier étage etc.... alors que la décennale qui ne se met en place qu'après la réception des travaux, couvre les éventuelles mal façons du chantier durant une période déterminée.
L'assurance dommage ouvrage n'est pas obligatoire mais elle est très sérieusement recommandée et reste à la charge du maître d'ouvrage.
Pour ce qui est du montant, rien ne vous empèche de faire plusieurs devis dans plusieurs compagnies d'assurance mais il faut savoir que dès qu'il s'agit de bâtiment, les assurances sont hors de prix car en cas de problème le montant des travaux de réparation peut vite monter très haut. |
phiby | Bonjour,
Des travaux d'étanchéité du toit terrasse ont commencé dans mon immeuble. J'habite au dernier étage.
J'ai constaté l'apparition de fissures depuis le début des travaux. J'ai immédiatement pris des photos et fait des vidéos. Mais je n'ai pas encore contacté le syndic et les assurances.
Ai-je une chance de faire jouer l'assurance de la copropriété ou de l'entrepreneur ? Comment vais-je pouvoir prouver que les fissures sont antérieures au début des travaux ? Je surveille tous les jours mon plafond et si je constate encore une évolution je prendrai encore des photos et vidéos.
Si je décide de contacter le syndic et les assurances, aurais-je à payer les expertises ? Ou d'autres frais ? Je voudrais savoir dans quoi je m'embarque...
Merci pour votre aide |
|