FORUM IMMOBILIER
  Propriété, copropriété

normes handicapé: nouvelle loi sur la construction

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°58
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2008 à 15:19:10  answer

Je ne comprends pas cette loi pour les handicapés appliquée depuis 2007, qui passe d'une extrême à l'autre, de logements inaccessibles ou d'accès difficile aux handicapés à des normes en matière de surface habitable complètement aberrantes.
Le tout logement pour les personnes à mobilité réduite est louable mais, travaillant pour des promoteurs immobiliers, je sais que les futurs acquéreurs à partir de cette année, se verront pénalisés, achetant des appartements avec des chambres, salles de bains et WC accessibles handicapés donc très importantes au détriment de la surface des espaces de vie, séjour et chambres annexes en particulier, étant revu à la baisse ou englobés (pour le séjour) avec la surface des entrées et des cuisines ouvertes.  
Compte tenu du prix élevé de l'immobilier, je me demande quelle sera la réaction des futurs acquéreurs à qui on propose des appartements dont la surface est encore plus dépréciée. N'aurait-il pas été plus judicieux de quantifier la construction de logements handicapé en fonction d'une demande donnée?
qu'en pensez vous ?
j'aimerais connaître plusieurs avis sur la question, merci.

n°61
tanguimmo
Posté le 01-04-2008 à 18:19:32  profilanswer

le sujet est sensible et délicat :mouais:
pas facile de répondre et je comprends ton point de vue  :)  
ceci dit, un particulier qui achète sur plan peut parfaitement demander au promoteur de remanier les volumes des pièces pour avoir l'appartement qui lui correspond  :)  
Maintenant, pourquoi oeuvrer plus dans un sens que dans l'autre  :??:  
peut être parce que, pour une fois, c'est à nous de nous adapter  :)

n°294
handivoyag​es
Posté le 04-03-2009 à 19:04:08  profilanswer

Étant membre de la commission d'accessibilité de la DDE de la Nièvre, Dominique BARBIER (représentant de l'APF), vous propose à titre informatif les documents officiels de la DDE et un guide de très bien réalisé pour que votre construction respecte la législation.

http://handivoyages.free.fr/normes/

Cordialement Association Handi Voyages

n°483
Kleber
Invité
Posté le 16-03-2010 à 21:01:07  answer

Moi je m'interroge. j'ai bien compris que la loi est la loi, bien sûr. Mais à qui tout cela va profiter? Aux handicapés? Peut-être un peu, mais aux grosses société de btp, d'appareillages électroniques, ça c'est sûr. Aux commissions de fonctionnaires zèlés, certainement. Au bout du compte, je crois que ça va aussi couler pas mal de "petits" qui n'auront pas les moyens de faire les modifs, contrairement aux puissants, et grossir les rangs du chômage, comme d'habitude. J'ai lu dernièrement que la bagnole coûtait près de 10000 handicapés par an de plus. N'aurait-on pu s'attaquer au désastre humanitaire provoqué par les accidents automobiles? Mais alors il aurait fallu affronter les lobbies de la voiture et du pétrole. Donc, retour à la case départ, et au normes filoutes qui camouflent le business sous une couche de bons sentiments.

n°573
melquiades
Invité
Posté le 27-10-2010 à 13:50:06  answer

bonjour,

Je souhaite construire un pavillon plein pied destiné a la location pour personnes handicapées, avec donc toutes les normes qui s'en suivent.

Je voudrais savoir si des aides de l'état sont prevues pour inciter a construire ce type de logement pour palier les surcouts eventuels (rampes d'accés etc) ou sous forme de complement de loyer pour le bailleur.

Merci d'avance.

n°574
DIAG EN SE​INE
Posté le 27-10-2010 à 19:40:08  profilanswer

Bonsoir,

Je crois que cela existe selon les endroits. D'expérience, en 27 et 76, ce n'est pas le cas.

Cdlt.

A.P.

n°576
Le Zours
Invité
Posté le 18-11-2010 à 20:28:39  answer

Bonsoir  
je me permet de poser une question concernant les normes Handicapés
voila j'aimerais savoir si il existe une norme quand à l'endroit d'installation d'un radiateur dans une chambre
c'est une construction neuve que nous allons recevoir début décembre 2010 et le construteur a dû déplacer le radiateur de la chambre la plus grande alors que celui de la chambre plus petite lui n'as pas bougé.

je m'explique que le radiateur a été déplacé juste à coté de l'entrée de la chambre sur la gauche alors que sur le plan il doit être situé a coté de la fenetre.

Trouvez vous cela normal ?

bien cordialament

n°577
DIAG EN SE​INE
Posté le 18-11-2010 à 22:12:15  profilanswer

tant qu'un cercle de diamètre 1.50 m existe quelque part dans la chambre, accessible depuis toutes les circulations, et que le côté du lit est accessible en fauteuil, pas de problème.

Cdlt

A.P.

n°578
Le Zours
Invité
Posté le 19-11-2010 à 21:48:16  answer

Merci de ta rapidité A.P
maintenant je saurais quoi dire à mon constructeur....

:hello:

n°610
Marika
Invité
Posté le 01-02-2011 à 11:24:44  answer

Bonjour à Tous !  
Ben voilà je suis exactement dans le cas de ce post, je viens d'acheter une maison de ville sur plan d'un gros promoteur et je me retrouve avec des toilettes immenses, un palace! Bien sûr je me suis battue pour réduire la cloison mais rien à faire on est perdant dans l'histoire et nous allons être obligé de faire des travaux dès l'entrée dans le logement, comme si la maison ne coûtait pas déjà assez cher !  
Nous sommes des jeunes acquéreurs bien déçus !!

n°611
DIAG EN SE​INE
Posté le 02-02-2011 à 11:09:43  profilanswer

Non !!! Ne détruisez pas des toilettes handicapés, même si vous n'en avez pas l'usage direct. Cela pourra toujours servir un jour, voire être un argument de revente.

Utilisez plutôt cet espace en rangement : il est plus facile de placer une armoire Ikea à 150 euros que de faire tomber une cloison pour la remonter plus loin... surtout dans du neuf ! Ou mettez une attente pour machine à laver... ça tient aussi !

Bref, utilisez cet espace intelligemment au lieu de vous braquer.

Cdlt.

A.P.

n°625
syres
Invité
Posté le 22-02-2011 à 17:01:35  answer

Bonjour,

J'ai une petite question sur les normes handicapés, voilà nous avons acheté un appartement sur plan, les toilettes se situe dans la salle de bains. Et nous voulons faire installer un wc suspendu avec un bati de 9 cm mais faire un coffrage sur 80 cm donc un décrochement avec le mur du lavabo, il resterait tjs l'espace handicapés de 80 cm sur 120 entre la cuvette et le lavabo mais notre souci, c'est de savoir si cet espace doit obligatoirement touché le mur ou peut il se situe juste au niveau de la cuvette ?

Si quelqu'un connait la réponse, ce serait sympa de me répondre parce que je ne trouve rien sur le net !

n°626
coccinelle
Invité
Posté le 06-03-2011 à 10:43:06  answer

[b][quote]Bonjour, j'ai le même projet que vous et avez vous des aides de l'état ou autre? Merci de votre réponse

melquiades a écrit :

bonjour,

Je souhaite construire un pavillon plein pied destiné a la location pour personnes handicapées, avec donc toutes les normes qui s'en suivent.

Je voudrais savoir si des aides de l'état sont prevues pour inciter a construire ce type de logement pour palier les surcouts eventuels (rampes d'accés etc) ou sous forme de complement de loyer pour le bailleur.

Merci d'avance.

n°661
lea
Invité
Posté le 01-07-2011 à 09:34:00  answer

Bonjour à tous,
J'ai changé la destination d'un commerce/appartement après dépôt de permis de constuire accepté. La mairie refuse de me donner la conformité et me met dans l'obligation de fournir une attestation d'accessibilité aux handicapés (que je n'ai pas eu dans mon dossier). Connaitriez-vous une jurisprudence dans ce cas précis car l'immeuble concerné n'est pas accessible aux handicapés ?
Merci
LéA

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM IMMOBILIER
  Propriété, copropriété

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : normes handicapé: nouvelle loi sur la construction