defiscalisation immobiliere

estimation immobiliere

diagnostic amiante

simulation credit immobilier

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Souci avec 2 agences immobilières

n°427
sarahdiane
Posté le 30-11-2009 à 08:29:54  profilanswer

Bonjour !
Nous avons signé 2 mandats dans une agence X et une agence Y. L’agence Y a fait visiter notre bien à un client. Puis ce client a contacté l’agence X, et ce dernier lui a parlé de notre maison. Le client a alors envoyé un mail avec son nom, prénom, adresse et a fait une proposition d’achat à l’agence X. L’agence X, elle, s’est dépêchée de venir chez nous nous faire signer une « lettre d’accord vendeur proposition d’achat » (le client ne l’a jamais signé, lui). Le client a ensuite signé une offre d’achat avec l’agence Y (que nous n’avons pas signé). Depuis nous vivons un véritable calvaire, les deux agences nous réclamant leur commission au cas où nous signerions la vente avec l’agence concurrente. Laquelle des deux est elle en droit d’exiger la vente par son intermédiaire ? Est-ce que l’autre pourra porter plainte contre nous et exiger sa commission ? Merci à tous pour votre aide.

n°473
thalamus
Posté le 22-02-2010 à 16:41:44  profilanswer

Bonjour,  

je suis moi-même responsable d'une agence immobiliere vers Uzès, et ce genre de pratique, pratiquée par certaines agences, est éminemment condamnable.  

A ce niveau là, il vaut mieux prendre contact avec des structures de défense du consommateur. Essayez 60 millions de consommateurs ?  

Bon courage !  :)

Message édité par tanguimmo le 22-02-2010 à 17:16:56
n°474
tanguimmo
Posté le 22-02-2010 à 17:23:53  profilanswer

bonjour sarahdiane,

seul le bon de visite est déterminant pour  la légitimité d'un contact.
Si l'agence Y n'a pas fait signer de bon de visite il n'y a pas de problème.
En tout état de cause, je constate que le plus malhonnête de tous reste le client qui signe des propositions d'achat dans tous les sens...
Pour le reste, ça n'est pas ton problème mais celui des agences. A chacune d'elle de prouver que le contact lui est légitime.
cela ne doit pas t'empécher de vendre, les règlements de compte entre agence n'étant pas de ton ressort à ce niveau là

Message édité par tanguimmo le 22-02-2010 à 17:24:04
n°477
ghujyt
Posté le 01-03-2010 à 15:40:26  profilanswer

Sinon, essayez une structure publique comme l'ANIL. La plupart de leurs conseillers ont la réputation d'être compétents, ils sauront peut-être capable de vous donner les arguments pour faire face à cette situation. La seule chose qui m'inquiète, c'est que vous avez signé un document avec l'agence X, mais je ne connais pas la valeur légale de ce document.

Aller à :
Ajouter une réponse